Bien que les poux ne constituent ni un danger réel ni un enjeu majeur de santé publique, leur présence récurrente en milieu scolaire entraîne de nombreux désagréments – contamination d’enfants par leurs camarades, exclusions temporaires, heurts entre les familles et l’école – qui peuvent littéralement empoisonner la vie de la communauté éducative. Directeurs d’école, enseignants, médecins et infirmières PSE sont régulièrement confrontés à des situations pénibles à vivre en classe ou lors des contacts avec les parents. Ils doivent essayer de gérer au mieux des situations souvent conflictuelles.
C’est pourquoi la Ministre de l’Aide à la jeunesse et de la Santé avait demandé en son temps à l’asbl Question Santé, Service communautaire chargé de la communication, d’organiser en janvier 2003 une journée de colloque sur le thème de la pédiculose (1). Par la suite, le Service communautaire a reçu pour mission complémentaire de créer des outils pédagogiques visant à lutter contre les poux sans pour autant “en faire une maladie”. En collaboration avec d’autres organismes a ainsi été mise au point, quelque temps après le colloque, une brochure d’information dépourvue de tout enjeu commercial, intitulée Danse avec les poux . Elle a été largement distribuée dans les cycles primaire et maternel lors de la rentrée de septembre 2003.
Par la suite, le Service communautaire s’est attelé à un travail de plus longue haleine, à savoir la conception et la réalisation d’une mallette pédagogique sur la pédiculose réunissant de multiples outils à destination des Services PSE et des Centres PMS de la Communauté française.
Objectif “Planète Poux”
La mallette rassemble un maximum d’informations récentes au travers de divers supports. Les outils qui y figurent recourent à un vocabulaire simple, accessible au plus grand nombre. Ces outils visent à favoriser des actions préventives et une sensibilisation collective, soit en début d’année scolaire, soit en cas d’épidémie pendant l’année scolaire, et à développer des comportements de coopération dans la gestion de la pédiculose à l’école. Chacun devrait pouvoir jouer un rôle dans la dédramatisation du “problème poux”.
Pour faciliter la tâche des utilisateurs, chaque outil comporte quatre “clefs”: qu’est-ce qu’un pou? Quels sont les traitements efficaces? Comment faire de la prévention à la maison? Que mettre en œuvre pour une prévention collective? On peut choisir d’utiliser ces clefs séparément ou de front, selon les besoins de l’animation (en fonction du nombre d’élèves, du temps dont on dispose, etc.).
Chaque outil propose également cinq objectifs. Certains visent tout autant les enfants que les enseignants et/ou les professionnels de la santé. Il s’agit de développer le sens critique de l’enfant, la coopération et la solidarité en milieu scolaire et extrascolaire, la tolérance et le respect de soi et des autres, de donner une information complète sur la pédiculose et d’éviter, dans la mesure du possible, l’écartement (éviction) de l’enfant.
Que trouve-t-on dans la mallette?
– un plateau de jeu DEBARASS’POUX;
– la brochure en couleurs Danse avec les poux et sa version en noir et blanc au format A4 (ce qui permet, si nécessaire, de la reproduire par photocopie);
– un exemplaire du livre illustré de Pef, Rendez – moi mes poux (Folio Benjamin), et sa version sonore sur cassette audio;
– le vidéogramme Les poux , j’en parle , je témoigne (Question Santé / VIDEP) diffusé lors du colloque de 2003;
– un manuel d’utilisation de la mallette.
Ces outils sont conçus pour être utilisés dans le cycle primaire. Certains d’entre eux peuvent être utilisés dans le cycle maternel moyennant une adaptation à l’âge des enfants. Certains sont également utilisables lors de séances d’information avec les enseignants ou les parents (vidéogramme, brochure informative).
Pour d’autres informations sur les poux
Depuis décembre 2002, le site http://www.danseaveclespoux.be reprend des informations actualisées ainsi que la version PDF téléchargeable de la brochure Danse avec les poux , en couleurs et en noir et blanc.
Le vidéogramme est un support d’animation découpé en plusieurs séquences: il n’est pas destiné à être visionné en une seule fois ni sans la présence d’un animateur.
Le jeu DEBARAS’POUX peut servir à renforcer les connaissances apprises lors d’une séance d’information préalable, soit à faire découvrir de manière ludique les notions de base concernant la pédiculose.
Le Service communautaire Question Santé asbl a été chargé de la distribution des mallettes pédagogiques auprès des Services PSE et des Centres PMS de la Communauté française. Ceux-ci ont reçu chacun un exemplaire par voie postale dans le courant du mois de septembre.
Le tirage étant limité à 500 exemplaires, il ne sera pas possible de répondre aux demandes individuelles. Néanmoins, si cet outil vous intéresse, vous pouvez toujours contacter Question Santé (02 512 41 74, question.sante@skynet.be).
Vers la fin de l’année 2004, après ± 3 mois d’utilisation, une évaluation de l’outil sera réalisée auprès des services PSE et centres PMS. Elle a pour but de mettre en évidence les atouts et les difficultés d’utilisation en classe ainsi que la pertinence et la justesse des outils présents dans la mallette.
Lorsque les résultats de cette évaluation auront été analysés, un rapport de synthèse sera établi. Il aura notamment pour but d’éclairer le Ministère de la Communauté française sur la poursuite éventuelle d’une action via les Services PSE et les Centres PMS.Christophe Ruaux et Alain Cherbonnier , Service communautaire Question Santé asbl(1) Lire dans le n° 178, avril 2003: ‘Plus on est de poux (air connu…)’ par C. De Bock, ‘Danse avec les poux’ par N. Maréchal et ‘La lutte contre la pédiculose, une lutte contre l’exclusion’ par Y. Poey.