A l’origine, ‘Jette l’éponge’ était un spectacle de théâtre-action, créé par une dizaine de personnes fréquentant le Centre de jeunes Le Château , une maison de jeunes implantée dans le Borinage, une région au passé minier et d’industrie lourde, situé à quelques kilomètres de Mons.
Ce n’était pas la première expérience de théâtre-action de ce groupe, puisqu’il avait déjà réalisé avec l’asbl Théâtre des rues ‘Même les chevaux ne le supporteraient pas…’, spectacle répondant à l’inquiétude de quelques jeunes face à l’image négative, injustifiée et fantasmatique d’adultes du quartier à l’égard de la maison de jeunes. Séduits par le plaisir de la représentation et valorisés par la reconnaissance du public, plusieurs membres du groupe ont voulu poursuivre l’expérience.
Ce sont les jeunes eux-mêmes qui ont choisi le thème de la violence à l’école. Ils la vivent au quotidien et certains d’entre eux la pratiquent. Ils étaient au coeur même du débat et ont donc pu rendre compte de diverses situations.
L’objectif premier du groupe était de représenter le spectacle dans les écoles afin de pouvoir mettre en route une réflexion avec les élèves et les professeurs. Mais cela demandait une grande mobilisation des jeunes et des animateurs, qui ont malgré tout pu organiser huit représentations et débats dans le milieu scolaire ou parascolaire.
L’appel à projets de la Fondation Roi Baudouin ‘Violence, enfance, adolescence – comprendre , parler, agir’ a été pour le groupe l’occasion de réaliser une vidéo du spectacle, accompagnée d’un dossier pédagogique, de façon à en assurer une plus large diffusion.
Le matériel a été réalisé en 2002 et est disponible au prix de 29 € auprès de:
Théâtre des rues asbl, J. Delval, directeur, rue du Cerisier 20, 7033 Cuesmes. Tél:065 31 34 44. Fax: 065 31 34 44.
La Cellule d’experts du Centre de référence sur les jeux et outils pédagogiques utiles en promotion de la santé PIPSA a analysé cet outil en juin 2003 et lui a attribué trois coups de coeur (pour rappel, les outils analysés reçoivent de zéro à trois coups de coeur). Voici le texte de l’analyse, que vous pouvez retrouver avec une description complète de l’outil sur le site http://www.pipsa.org]]www.pipsa.org.
Description de l’outil
Le film, joué par des acteurs amateurs, situe les protagonistes sur un ring de boxe. La vidéo est séquencée en 6 rounds et 5 intermèdes.
Les rounds parlent de la jalousie, du racket, de l’éducation à l’école, du racisme et de l’enseignement. Le 6e round exprime l’interrogation des jeunes sur l’origine et les conséquences de leur propre violence.
Les intermèdes joués par un acteur «solo» permettent une prise de distance et invitent à une réflexion sur les situations présentées.
Le cahier pédagogique propose une démarche structurée d’exploitation des séquences avec des questions pour élargir le débat.
Appréciation globale
Cet outil pédagogique bouscule les adultes et les jeunes en interrogeant sans complaisance le monde tel qu’il est vécu par certains jeunes (la place de l’école, les relations aux parents, l’omniprésence de l’argent, les relations au pouvoir et à l’autorité, les relations entre filles et garçons, la bande, l’exclusion, le chômage…).
Les textes écrits par et avec les jeunes, et la théâtralisation des situations de violence, illustrent crûment la réalité de la violence agie et subie au quotidien.
Cette thématique questionne de manière frontale l’intervenant adulte dans ses valeurs, ses rôles et missions face aux jeunes. Elle devrait être abordée par tout futur professeur dans le cadre de sa formation initiale et par les autres professeurs dans le cadre des formations continuées.
L’écho probable de ces situations avec la réalité des «spectateurs» imposera à l’animateur une recherche, personnelle d’abord, collective ensuite, sur le sens de la violence.
La qualité des différents supports (vidéo + livrets) doit être soulignée: sobres, soignés, attractifs.
Objectif de l’outil
Provoquer le débat sur la violence.
Public cible
1) jeunes à partir de 14 ans;
2) tout intervenant adulte en relation avec le jeune (formateur, animateur, groupe d’enseignants, de parents…) et questionné par la violence.
Réserves éventuelles
L’outil est à utiliser avec discernement par un(des) intervenant(s) dont l’équipe/la structure réfléchit globalement et sur le long terme à la violence et aux conditions de production de celle-ci. Un travail en équipe pluridisciplinaire (PSE, PMS, Santé mentale, AMO, Maison de Jeunes, etc.) augmentera les capacités de chacun à gérer, à comprendre et à être acteur.
Utilisation conseillée
Séquencer la vidéo et sélectionner les rounds les plus pertinents pour le public visé.
Prévoir un délai entre le round et l’intermède pour recueillir les impressions «à chaud» des participants.
Vu le langage «coup de poing» utilisé dans les séquences, proposer d’entrée de jeu un décodage du jeu des personnages, de la mise en scène, du texte, des différents rôles, etc. avec les jeunes.
Changer les rôles: faire jouer la pièce par des profs – en leur faisant prendre les rôles des jeunes!