Octobre 2023 Par Zoe BOLAND François NEGREL Noa MICHEL Frédérique DEJOU Réflexions

Après deux ans de concertation, les acteurs bruxellois qui mettent en œuvre des démarches communautaires en santé publient une synthèse de leurs échanges. Une étape-clé pour mettre à plat les concepts et les repères méthodologiques de cette approche riche et diversifiée de promotion de la santé avant la création d’un Service Support dédié en 2024 

Pendant deux ans, 37 collectifs et institutions du territoire de Bruxelles-Capitale se sont interrogés sur leurs modes d’action auprès de la population en général, et des populations défavorisées et marginalisées en particulier. L’objectif : renforcer la participation citoyenne et plaider pour une vision ascendante de la santé publique via les démarches communautaires.

group of people discussing with constructive chat bubbles

En effet, les plus précaires ont été fortement impactés par la crise sanitaire, leur vulnérabilité sociale, sanitaire et économique ainsi que la mise en place de mesures univoques et peu adaptées à leurs conditions de vie en a accru les effets directs et indirects.

Cette concertation impulsée par un collectif d’associations membres de la Fédération Bruxelloise de Promotion de la Santé (FBPS) et ouverte à tous les acteurs du territoire, a permis de faire le point sur la richesse des projets et la diversité des interventions.

Un travail en plusieurs étapes

Quatre journées de concertation ont rythmé la première année, en parallèle d’une collecte de données sur les pratiques des démarches communautaires à l’appel de la FBPS et de la réalisation d’un cadastre de l’existant. Une première synthèse des échanges, présentée au parlement bruxellois, a permis aux élus de se familiariser avec les projets menés sur le territoire, leurs besoins et les spécificités des populations accompagnées.

Au cours de la seconde année, les participant.e.s ont formalisé le commun partagé par les institutions impliquées dans des démarches communautaires en promotion de la santé. Ces échanges ont permis de mettre en lumière et de revendiquer les spécificités propres à une stratégie qui s’adapte au plus près des contextes, des parties prenantes, des sujets. Au terme de cette concertation, les parties prenantes ont édité un rapport synthétique de leurs travaux. Il reprend la cartographie des institutions et des collectifs mettant en œuvre ce type de démarches en région bruxelloise, et présente les caractéristiques méthodologiques d’une démarche communautaire en santé.

Une démarche réflexive

Parmi ses fondamentaux figure l’aspect “multi-acteur·rice·s”. Une démarche communautaire inclut différentes parties prenantes et vise à intégrer la communauté ciblée à toutes les étapes de la démarche – et non à des étapes exclusives et prédéterminées. C’est aussi une démarche réflexive qui exige constamment de se questionner sur les termes et les catégories utilisés, d’évaluer en permanence les objectifs initiaux, et le processus mis en place pour atteindre les objectifs. Elle nécessite du temps et des outils pour analyser ses pratiques, les déconstruire et les reconstruire.  

Lors d’une séance autour de la posture professionnelle en démarches communautaires, les participant.es ont ainsi identifié que les représentations autour des Habitant·e·s Usager·e·s Citoyen·ne·s sont centrales. Ceux-ci sont perçus non pas comme de simples usager.es à aider mais comme des acteurs.trices et partenaires centraux de la démarche et des personnes pleines de ressources à valoriser. 

Conséquence des deux caractéristiques précédentes, la démarche communautaire en santé nécessite de l’investissement en moyens et en temps. Elle n’est ni une économie de moyens, ni une simple juxtaposition de missions. La diversité des acteur·rice·s, les nécessités d’égalisation des savoirs et des pouvoirs qui articulent des cultures de groupes sociaux différents, exigent des compétences spécifiques et du temps. 

Le rapport identifie les besoins et les freins. D’abord en termes de financements. La démarche rigoureuse et exigeante requiert des financements structurels pour alimenter le processus de conception, d’appropriation et d’évaluation. D’ailleurs, l’évaluation d’une démarche communautaire aussi a des besoins propres, elle ne correspond pas aux évaluations classiques en termes d’activités. Les actions devraient être évaluées en cohérence avec l’ensemble de la démarche communautaire. Enfin, l’implication des membres des différentes parties prenantes dans l’ensemble de la démarche, s’appuie sur la construction d’un lien de confiance entre les travailleur·euse·s communautaires et les membres de la communauté. 

Une grille pour soutenir la méthode

Les parties prenantes ont édité une grille d’analyse de pratiques, questionnée au sein d’un panel de membres de la concertation qui l’ont testée au sein de leur équipe. Pour certain·e·s participant·e·s, la grille rend compte de la diversité des méthodologies. Elle donne également des balises claires à l’action afin d’évaluer la mise en oeuvre au fur et à mesure du déroulement des actions en termes de projet, et en termes de processus. Elle forme un bon outil d’auto-évaluation pour les équipes. Elle peut servir d’outil pédagogique : à destination des travailleur·euse·s, les membres de la communauté en action, etc. Toutefois, pour certain·e·s membres de la concertation, elle reste encore trop rigide, relève les aut.eur.rice.s de la synthèse.   

Le rapport conclut sur les perspectives dans le développement de ces démarches en prenant la forme d’un plaidoyer. Elle réaffirme l’importance de l’intégration des démarches communautaires en santé dans la santé publique et dans toutes les politiques. En effet, suite à la mise en place du Plan Promotion de la Santé (PPS) et du Plan Social Santé Intégré (PSSI), et compte tenu des multiples initiatives locales en faveur de la santé des citoyen·ne·s (Relais d’Action de Quartier, Contrat Local Social Santé…) qui ont émergé à différents niveaux, il est nécessaire, selon les participants, d’assurer une plus grande cohérence des politiques et programmes soutenant les démarches communautaires en santé et de les rattacher à des principes de promotion de la santé.  

Un appel à candidature pour désigner un service support en démarche communautaire est en cours au niveau de la COCOF. Ce service permettra de pérenniser cette démarche collective en créant un lieu de rencontre, de documentation et de formation. Un engagement qui se concrétisera début 2024.

Pour recevoir des exemplaires papier de la synthèse, si vous avez des questions, des suggestions à transmettre à la FBPS, contactez : fbpsante@gmail.com 

Retrouvez sur le site internet www.fbpsante.brussels la synthèse et le référentiel complet en pdf, ainsi que les différentes ressources et informations relatives aux démarches communautaires en santé et à la concertation. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de la fédération sur la page d’accueil du site.

La démarche communautaire est la mise en œuvre de la mobilisation communautaire en santé, l’une des stratégies de la promotion de la santé définie par l’Organisation mondiale de la santé (1986). La diversité des formes qu’elle peut prendre explique que l’on parle en 2023 deS démarcheS communautaireS. Celles-ci ont pour objectif l’acquisition de capacités, par les individus et les communautés, leur permettant d’agir sur leur environnement et leur santé afin d’améliorer leurs conditions de vies et in fine réduire les inégalités sociales de santé. Le processus d’acquisition de capacités ainsi que son résultat est nommé empowerment ou pouvoir d’agir.