Mars 2010 Vu pour vous

Dans le cadre de la campagne Help, une action en ligne originale a été lancée pour la période 2009-2010. Elle s’inscrit dans la stratégie participative de la campagne Help qui a été développée tout au long de l’année 2009. Cette action sera consolidée grâce à l’utilisation de plates-formes communautaires et d’espaces de conversation tels que les réseaux sociaux et les sites de vidéos en ligne. Le partenariat avec Daily Motion en fait partie intégrante, à l’instar de la présence de la campagne sur Facebook . La campagne «Helpisodes» a été conçue et développée en concertation avec les organisations de jeunesse associées à Help, afin de renforcer la pertinence de l’action et son attrait pour le public cible.

Une série web ‘éducative’ d’un genre nouveau

Les séries web, des courts métrages produits spécialement en vue de leur diffusion en ligne, existent depuis environ dix ans. Elles ont été inventées par des réalisateurs amateurs qui s’inspiraient de leurs séries télévisées favorites. Ces séries sont très prisées par les jeunes générations qui ont grandi avec les Simpsons et South Park comme références culturelles. Le succès de la série Web «Happy Tree Friends» et «Fur TV» de MTV illustre la popularité de ce format chez les jeunes.
Ces courts métrages ont la capacité de propager à grande échelle un message en ligne fort, de la même manière que la campagne virale Nicomarket en 2007, une action originale et efficace qui a bénéficié d’une véritable reconnaissance auprès des jeunes et de l’industrie du marketing.
En s’appuyant sur l’expérience de Nicomarket, qui doit son succès à une approche audacieuse et originale très répandue dans la culture web, l’action «Helpisodes» se veut provocante et audacieuse afin de capturer l’attention d’un jeune public de plus en plus inconstant. La «tactique de choc» humoristique et les codes graphiques originaux font appel à une liberté d’expression et à un humour qui se trouvent aux antipodes des campagnes télévisées traditionnelles.

Le principe des «Helpisodes»

L’objectif de ces «Helpisodes» absurdes et avant tout humoristiques est de communiquer avec les jeunes dans un langage qu’ils comprennent et apprécient, afin de les sensibiliser aux problèmes liés au tabac, ainsi qu’au message du programme Help, et d’attirer leur attention sur des conseils et des astuces sérieuses. La série est d’ailleurs étroitement liée à la stratégie «astuces» qui se trouve au cœur de la campagne et vient la renforcer. Chaque «Helpisode» mettra l’accent sur une astuce ‘absurde’ pour traiter l’un des principaux sujets de la campagne Help, tels que la prévention, l’arrêt du tabac ou le tabagisme passif pour diriger ensuite l’internaute vers des astuces ‘sérieuses’ disponibles sur www.help-eu.com.
Une série de 11 «Helpisodes» animés et indépendants de maximum 1’30’, ainsi qu’un pilote de 2’30’, qui présente les personnages principaux et explique la création de la série, ont été produits. Le pilote montre comment les Helpers se mettent ensemble afin de lutter pour un monde sans tabac, alors que chacun d’entre eux souffre d’un traumatisme personnel dû aux cigarettes.
Dans chaque «Helpisode», un jeune Européen (HelpMe) est confronté à un problème en rapport avec le tabac (il souhaite arrêter de fumer, ne pas commencer ou se protéger contre le tabagisme passif). Pour obtenir de l’aide, il fait appel à un trio efficace et déterminé (les Helpers). Pour lui venir en aide, les trois héros lui proposent des astuces originales et audacieuses afin de résoudre le problème.
Chaque Helper est clairement spécialisé dans un domaine: Skinny est l’expert du tabagisme passif, Chuck est responsable de l’arrêt du tabac et Loona est la spécialiste de la prévention.
Un nouvel épisode sera diffusé en ligne chaque mois. Dans le cadre de cette action, le public a la possibilité de déterminer la fin de l’épisode du mois suivant en choisissant parmi deux conseils des Helpers. Les jeunes ont ainsi l’occasion d’interagir avec les actions des Helpers.

Le mini-site des Helpers

La série web est hébergée sur le site Web Help dans une section entièrement consacrée à l’action «Helpisodes». Cette section présente le contenu dans une structure intuitive simplifiée: une page très longue qui indique directement tout le contenu disponible, un format de plus en plus populaire pour les sites Web destinés aux jeunes.
Cette page est composée de trois sections. Tout d’abord, il y a l’en-tête qui identifie la série web.
Ensuite, la zone de contenu vidéo propose l’épisode actuel avec la fin choisie par les internautes et permet aussi aux internautes de visualiser l’autre fin qui n’a pas été retenue par les utilisateurs. Elle comporte également un lien vers des conseils avisés de spécialistes sur www.help-eu.com, un appel à voter pour le prochain épisode et un lien vers les épisodes précédents.
Enfin, la zone de contenu supplémentaire permet aux internautes d’obtenir des informations sur la série, les personnages et leur rencontre et d’écouter la musique des Helpers (générique des Helpisodes, listes de lecture dédiées aux différents personnages).
Les «Helpisodes» et le mini-site ont été lancés en octobre 2009 et leur diffusion s’étendra jusqu’en septembre 2010.
D’après le dossier de presse de la campagne Help