Juin 2007 Vu pour vous

Voici un an, le Ministre de la Santé Rudy Demotte lançait le Plan national nutrition santé belge (1). Un élément important pour le démarrage de ce dispositif inédit dans notre pays était la campagne de communication, qui a fait appel notamment à un plan d’affichage et à un spot publicitaire à la télévision.
Un spot de grande qualité technique d’ailleurs, qui avait le double mérite de donner une image très positive et dynamique des fruits et légumes tout en affirmant de manière forte l’identité visuelle du Plan national. Ce spot a pu obtenir des espaces gratuits en Communauté française.
Le CRIOC a mesuré l’efficacité de la campagne: reconnaissance et exposition, identification de l’annonceur, impact, acceptation, implication, intentions de modification du comportement.
Nous ne détaillerons pas ici l’enquête très sommaire sur le site internet du Plan (2), qui est incontestablement un maillon faible de l’ensemble, pour nous concentrer sur l’affichage et la télévision. Les résultats portent sur 451 interviews téléphoniques, avec une marge d’erreur de 4,6%.
La notoriété totale (spontanée et aidée) est de 75% chez les francophones et de 62% chez les Flamands.
21% des francophones et 16% des Flamands attribuent le message au SPF Santé publique ou au ministre de la santé. 4 personnes sur 10 n’identifient pas l’émetteur. Consolation: 4% seulement des francophones et 8% des Flamands pensent qu’il s’agit d’une entreprise privée!
L’impact de la publicité TV est nettement plus fort au sud (43%) qu’au nord (12%): effet espaces gratuits?).
La campagne séduit 3 personnes sur 4, et est jugée crédible dans les mêmes proportions.
La force de conviction est jugée importante, trois répondants sur quatre estiment qu’elle donne envie de changer d’habitudes de vie en proposant de manière positive d’adopter des comportements plus sains du point de vue alimentaire et hygiène de vie.
Seulement 2% des gens ont eu la curiosité de consulter le site internet.

De la sensibilisation au changement de comportement

Le CRIOC a aussi interrogé les gens sur quelques-unes de leurs attitudes face à l’alimentation.
85% des répondants s’estiment en bonne santé (pointe à 94% à Bruxelles), ce qui est supérieur au pourcentage de l’Enquête de santé par interview en 2004 (77%).
79% font attention à ce qu’ils mangent et boivent (91% des femmes), 43% déclarent pratiquer du sport une fois par semaine (les 18-29 ans, les habitants de banlieue et les groupes sociaux supérieurs constituent les profils les plus actifs), 29% affirment chercher de l’info sur les bonnes habitudes alimentaires, 20% ont fait régime au cours des 6 derniers mois (32% en Wallonie).
Dans ses conclusions, le CRIOC souhaite une mesure annuelle des actions entreprises et des modifications de comportement au sein de la population, ce qui semble judicieux comme instrument de pilotage d’un projet de longue haleine.
CDB

(1) Voir Education Santé n° 213 , juin 2006, qui contenait plusieurs articles sur la question. Tous ces textes sont disponibles sur notre site www.educationsante.be
(2) Voir http://www.monplannutrition.be , qui a été amélioré depuis lors.