Description selon l’éditeur
Matériel
Dans une pochette : 60 fiches cartonnées indépendantes
- Des fiches pour l’enseignant (1 séance = 1 fiche) : objectif, matériel requis, déroulement de la séance
- Des fiches pour les élèves : jeux, photos, illustrations, histoires…
Concept
Quelle que soit sa façon de se manifester (irritabilité, problèmes de concentration, hyperactivité, baisse d’énergie…), la fatigue peut entraver le bon climat de classe et nuire aux apprentissages qui ne se font plus de façon fluide, agréable et efficace.
Cet outil permet de mieux identifier, comprendre et trouver des solutions face à la diversité des situations de classe générées par la fatigue que ressentent les élèves.
Bon à savoir
Cet outil fait partie de la collection « Mieux-être à l’école », qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales.
Retrouvez une présentation vidéo de l’outil sur ce lien Youtube
L’avis de PIPSa
Appréciation globale
L’outil fournit un contenu pour permettre à l’adulte d’accueillir la fatigue de l’enfant et lui proposer des pistes pour être plus confortable. Cette autorisation à reconnaître la fatigue/les différents types de fatigue à partir des endroits où elle s’installe dans le corps est innovante et pertinente, en lien avec la réalité des enfants.
Les séquences d’apprentissage « clés en main », adaptées aux temps scolaires, sont à adapter/choisir en fonction de l’âge des enfants.
Les propositions pédagogiques pourraient être aussi intéressantes à prendre en compte pour les adultes – et particulièrement les enseignants – en modifiant les visuels.
Objectifs
Identifier les différents types de fatigue et les prévenir
Identifier les signaux et ressentis spécifiques aux différents types de fatigue
Mettre en place des moyens pour mieux gérer sa fatigue
Public cible
De 5 à 9 ans