Une très bonne nouvelle en ce début d’année. La Communauté française maintient sa confiance en notre mensuel, puisqu’elle a passé avec la Mutualité chrétienne qui l’édite une convention portant sur 5 ans. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les moyens dont la revue disposera à l’avenir ont été revus à la hausse, passant de 125.000 à 150.000 euros par an.
La dotation du mensuel était inchangée depuis de très nombreuses années. Cette augmentation de 20% permet un rattrapage par rapport à l’évolution des coûts salariaux et de fabrication, et même un peu plus.
En effet, notre revue augmente aujourd’hui légèrement sa pagination, passant de 20 à 24 pages. Le but est d’améliorer votre confort de lecture, tout en maintenant le volume d’informations fourni par la publication.
Sur le fond, Education Santé sera particulièrement attentif cette année à la contribution de la promotion de la santé à la réduction des inégalités.
Ainsi, nous publierons dès le mois prochain une étude impressionnante de la Mutualité chrétienne qui précise le gradient social de la santé au départ de toutes les données administratives et de consommation de soins dont elle dispose concernant ses affiliés (43% de la population du pays). Nous vous en donnons déjà un aperçu dans ce numéro.
Nous reviendrons aussi sur la journée du Centre liégeois de promotion de la santé du 7 octobre dernier, qui abordait les mêmes questions.
Nous aurons aussi le plaisir de vous proposer un large tour d’horizon de la Rencontre francophone internationale sur les inégalités sociales de santé, qui s’est tenue à Québec les 17 et 18 novembre dernier.
Sans oublier d’autres projets, comme celui de favoriser la visibilité des sites Internet de promotion de la santé qui partagent une même éthique de la communication; ou encore la mise à disposition de la version électronique d’ Education Santé sur le site http://www.educationsante.be , qui interviendra dorénavant en même temps que la mise en ligne des articles.
Bref, il y aura de quoi faire pour l’équipe d’ Education Santé .
Je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement: Maryse , l’indispensable, aussi discrète qu’efficace; Jacques , notre webdesigner à qui aucun problème technique ne résiste; Carole , qui bien que s’étant éloignée du secteur de la prévention pour le moment, est restée fidèle à la revue; Thierry et Alain , qui suivent de près avec Jacques la vie du magazine; les membres du comité de rédaction ‘stratégique’ qui alimentent la publication en idées stimulantes; Alda et Christian pour leur soutien constant au projet; Muriel et Olivier , d’une parfaite ponctualité dans le travail de production; Manufast – ABP , l’atelier protégé indispensable au bon acheminement du mensuel vers ses abonnés…
A eux et à tous les lecteurs, je souhaite une année 2009 riche de projets et de rencontres passionnants!
Christian De Bock , rédacteur en chef