Novembre 2001 Initiatives

Le droit aux bleus

Chaque enfant a le droit de jouer, personne ne conteste cela. Jouer, c’est se détendre, avoir du plaisir, découvrir et reconnaître ses limites. L’enfant apprend à connaître ses propres possibilités au fil de ses chutes et de ses nouvelles tentatives. Cela s’accompagne de bleus, d’égratignures ou de bosses. Ainsi l’enfant apprend à évaluer les risques. Les risques sont en effet inévitables. Aussi, en tant qu’adultes, nous devons veiller à limiter les dangers.
La Ministre Magda Alvoet a soutenu la mise en place d’une politique de prévention proactive grâce à une nouvelle réglementation innovante: pas de règles ou de consignes interminables mais plutôt des procédures qui incitent à adopter une démarche permettant aux différents partenaires – fabricants, exploitants, organes de contrôle, utilisateurs et pouvoirs publics – d’intervenir dans le processus selon leurs possibilités.
La réglementation seule ne suffit pas. L’éducation et l’ information ont aussi une place importante dans le dispositif de prévention.

Des campagnes pour informer et éduquer

Misez…sécurité

‘Misez… sécurité’ est une brochure qui s’adresse aux exploitants semi-professionnels (comme l’horeca, les campings, les écoles, les garderies de jour, les gardiennes d’enfants, les mouvements de jeunesse, etc). A l’aide de quelques chiffres sur les accidents les plus courants, elle souligne l’importance de la sécurité en la matière. La brochure clarifie également les explications techniques contenues dans l’arrêté royal et reprend les éléments les plus importants de la norme européenne concernant les aires de jeux.

En terrain sûr

!
La brochure ‘En terrain sûr!’ s’adresse aux parents et aux enfants. Elle pose pour principe qu’il est de la responsabilité des accompagnateurs de se comporter de manière sûre sur une aire de jeux. Pas de morale mais quelques conseils utiles sont donnés pour jouer en toute sécurité.
Cette brochure a été imprimée en 24.000 exemplaires. Elle est diffusée auprès du grand public et est disponible via:
– les Centres locaux de promotion de la santé;
– le centre de documentation du Ministère de la santé de la Communauté française, tél. 02-413 26 62;
– le centre de ressources documentaires de l’asbl Educa-Santé, tél. 071-30 14 48;
– les consultations pour enfants de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE).