Éducation Santé: Dans quel contexte votre projet «Ensemble, bougeons!» a-t-il vu le jour?
Florence Franchini : Lorsqu’on observe les cartographies réalisées par l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles, on remarque que le quartier de la Cité Modèle à Laeken est socio-économiquement défavorisé : le faible niveau des revenus et de qualification des travailleurs le montre clairement. La santé subjective (la perception qu’ont les personnes de leur santé) est également fort faible.
ES: Pourquoi avoir mis sur pied le projet?
FF : La demande d’une activité physique à suivre entre femmes et à bas prix (l’accès aux infrastructures sportives sur le territoire étant trop onéreux) a émergé lors des consultations de kinésithérapie à la Maison médicale Cité Santé. Cette nécessité a également été relevée par différents professionnels lors d’échanges avec des femmes issues du public cible.
ES: Quels sont les objectifs du projet?
FF : Nos objectifs sont multiples:
– viser le bien-être de la personne;
– favoriser les contacts et liens sociaux;
– prévenir les maladies cardiovasculaires;
– favoriser l’adoption d’un mode de vie sain;
– favoriser une prise de conscience des facteurs de risque par le public cible.
ES: Quel est votre public cible au juste?
FF : Initialement, le projet visait les femmes du quartier âgées de 25 à 45 ans. Mais nous constatons aujourd’hui qu’il attire plus un public de femmes entre 40 et 60 ans. Les femmes plus jeunes sont moins disponibles, car elles doivent travailler ou s’occuper de leurs enfants.
ES: En quoi consistent les activités mises en place?
FF : Il y en a pas mal. Les trois principales sont:
– des «cours de gymnastique collectifs»: à raison de 4 séances par mois et 3 séances tous les deux mois;
– des «débats-santé»: lors de ces séances, des thèmes comme l’exercice physique, l’alimentation, le tabac ou l’environnement peuvent être abordés. Et ceci en fonction des demandes et des besoins ressentis, qu’ils soient exprimés ou latents. Tous les deux mois, un débat-santé est organisé à la Maison de quartier en collaboration avec la Maison médicale Cité santé;
– les femmes peuvent également intégrer d’autres activités telles que les marches santé organisées par le groupe «Ver de t’Air» (Maison de quartier Cité Modèle) à raison d’une fois par mois.
ES: Qu’apporte le projet au public cible en termes d’émancipation?
FF : Le projet «Ensemble, bougeons!» permet au public d’avoir accès à une activité physique dispensée par des experts, à bas prix. Il permet également de créer des liens sociaux à travers les différentes sorties culturelles et environnementales, de bénéficier d’une éducation culturelle et sociologique, et d’acquérir ainsi des connaissances à mettre en pratique dans sa vie citoyenne.
Propos recueillis par Carole Feulien
Pour plus d’informations: Florence Franchini – Maisons de Quartier – Centre d’animation sociale de quartier – Place Ste-Catherine 19, 1000 Bruxelles, 02 279 36 62, florence.franchini@lmdq.be.