À travers des campagnes de sensibilisation, le projet Voyons large de l’asbl Question Santé, prend le contre-pied des idées reçues sur le thème du surpoids et invite le grand public à s’interroger sur les normes imposées. Cette initiative s’appuie notamment sur un site internet et une page Facebook dédiées à la campagne.
L’objectif est de mettre en évidence les divers aspects de la thématique du surpoids de façon à éclairer le sujet dans sa globalité. En 2012, pour le lancement du projet, la campagne a porté sur le phénomène de discrimination des personnes en surpoids et les conséquences néfastes que cela peut avoir au niveau social, psychologique, économique ou sur le plan du bien-être et de la santé.
En 2013, il a été question de démystifier les ‘miracles’ des régimes en mettant en évidence les risques et dangers des pratiques amaigrissantes ainsi que la tyrannie de la minceur dans nos sociétés.
Comme support principal du projet Voyons large, l’asbl a créé un site internet. On peut y découvrir des informations sur les questions relatives au poids, télécharger des fiches pratiques, visionner des capsules vidéo, participer à des sondages, etc. L’idée est de proposer à l’internaute un site internet ludique, pédagogique et qui centralise au fil des années les informations des diverses campagnes.
Dès le départ, le site a donc été pensé et conçu pour permettre d’y ajouter des contenus et évoluer dans le temps. Pour chaque campagne, outre un site internet, des outils et actions de communication spécifiques ont été réalisés: des cartes postales illustrées, des actions de sensibilisation dans les gares, des spots vidéo, un séminaire de réflexion réunissant des professionnels de la santé de différents horizons et, récemment, une fanpage sur Facebook.
Des canaux de communication complémentaires et qui se renforcent
Malgré le succès en termes de visibilité, la volonté était de se rapprocher du public plus jeune pour créer davantage d’interactions et ainsi faire mieux passer les messages des campagnes. Parallèlement et en complément au site internet, Voyons large s’est donc doté d’une page Facebook. Pour cela, l’équipe du projet a dû se familiariser avec le célèbre réseau social pour apprendre à utiliser et gérer au mieux une page Facebook. En termes techniques (adapter son écriture aux réseaux sociaux, planifier stratégiquement les publications, trouver des idées pour stimuler les ‘likes’, fidéliser le public, etc.), mais également en termes de stratégie globale de communication.
Delphine Matos da Silva , chargée de projets à Question Santé: «Il ne s’agit pas de se lancer sur les réseaux sociaux parce que c’est à la mode ! Il est important de réfléchir aux objectifs du projet et à la place qu’on veut accorder à cet outil. Car son utilisation, ses mises à jour sont chronophages et le rapport que le public entretient avec ce média est assez différent de ce qu’on connaît d’habitude. Pour notre projet, de par la thématique et le public visé, Facebook est une interface intéressante. Une vitrine pour notre travail. Mais ce n’est qu’un outil parmi d’autres. Et il faut l’appréhender comme tel. Des outils plus classiques peuvent tout à fait coexister et se renforcer en renvoyant les uns aux autres.»
Retour payant ?
Actuellement la page Facebook Voyons large compte près de 520 fans. Parmi ceux-ci, un groupe de fans très actifs viennent régulièrement ‘liker’, partager des articles, laisser des commentaires, etc. En moyenne les publications affichent plus de 450 vues. Prochain objectif : conserver les fans actuels et en attirer d’autres. Les publications de la fanpage sont depuis peu automatiquement relayées sur le compte Twitter de l’asbl Question Santé. Cela permet de développer un autre axe de la stratégie de communication qui vise à toucher un public plus spécifique, celui des professionnels et journalistes notamment.
http://www.voyonlarge.be
http://www.facebook/VoyonsLarge
Question Santé asbl, Rue du Viaduc 72, 1050 Bruxelles. Tél.: 02 512 41 74. Courriel: info@questionsante.org
Sites: http://www.questionsante.org – http://www.questionsante.be