Éducation Santé: Dans quel contexte avez-vous mis sur pied votre projet? Qu’est-ce qui vous a poussé à répondre à l’appel à projets de la Fondation Roi Baudouin?
Sophie Charlier : Notre équipe participe au projet d’amélioration de la santé cardiovasculaire de la Fondation Roi Baudouin pour plusieurs raisons.
Des activités préventives sont développées depuis plusieurs années autour des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires tels que le tabac, l’alimentation non équilibrée et le manque d’exercice physique. Si ces activités sont connues et appréciées par une partie des patients, l’équipe souhaite toucher encore plus de personnes et surtout celles qui se trouvent en situation précaire. Pour cela, les soignants ont la volonté d’aborder les personnes à partir de leur contexte de vie, en intégrant la prévention et la santé communautaire aux soins curatifs.
Dans la pratique, ils constatent les nombreuses difficultés à mettre en lien ces activités de prévention avec les soins primaires. Concentrés sur les demandes des patients, les soignants en oublient parfois de proposer ces activités préventives et/ou ne savent pas toujours comment faire pour en parler! De plus, une nouvelle animatrice en santé communautaire a rejoint l’équipe et souhaite s’imprégner des projets de prévention existants. Ces deux éléments sont les arguments majeurs qui ont encouragé l’équipe à participer à cet appel à projets.
ES: Parlez-nous de votre réalisation…
SC : Le projet «Ensemble pour notre santé» vise 4 objectifs : créer un climat de sensibilisation dans les lieux de passage de la Maison médicale autour des actions de prévention existantes; faire parler les soignants et les patients entre eux de ces facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et de leur santé; avoir une meilleure connaissance des représentations de santé des patients et mobiliser davantage les patients précarisés.
Une moyenne de 290 patients vient à la maison médicale chaque semaine. Notre intention est de toucher le plus grand nombre d’entre eux. Et plus particulièrement, les personnes plus précarisées.
Pour ce faire, l’équipe et quelques patients ont créé des outils de sensibilisation: des affiches, des fruits en papier mâché, un autocollant à poser sur le sol de la salle d’attente, des témoignages d’anciens fumeurs et de fumeurs actuels… Des activités sont également proposées: un concours cuisine, la présentation d’un panier de fruits et légumes à consommer en salle d’attente… Une activité physique est proposée une fois par semaine par les kinés, ainsi qu’une balade santé et un dépistage du taux de glycémie par le pool infirmier. Un stand de «bonnes odeurs» et confiseries est aussi tenu par les accueillantes; un espace fumeur est aménagé à l’extérieur de la maison médicale; une distribution de fausses cigarettes en cabinet de consultation est organisée par les soignants…
ES: Vous êtes très actifs semble-t-il. Combien de personnes travaillent à ce projet?
SC : Pour réaliser l’ensemble de ces actions, l’animatrice en santé communautaire a consacré tout son temps de travail (mi-temps) à la préparation et la mise en œuvre de ce projet pendant 3 mois. Elle était largement secondée par toute l’équipe à l’occasion des réunions de préparation du projet, de la réalisation des outils de sensibilisation et lors des activités planifiées. Enfin, comme espéré, chacun a été amené à échanger avec les patients sur leur santé. Le projet planifié au départ sur 1 mois a duré 2 mois supplémentaires, à la demande de l’ensemble de l’équipe!
ES: Avez-vous déjà pu évaluer ces actions?
SC : La phase d’évaluation est en cours. L’équipe a déjà pris le temps de répondre à un questionnaire d’évaluation et de débattre des difficultés et des intérêts du projet pour les soignants et les patients. Les résultats de cette phase seront ultérieurement confrontés aux résultats qui émergeront des patients qui seront questionnés prochainement.
Propos recueillis par Carole Feulien
Pour plus d’informations: Sophie Charlier, Animatrice – Maison médicale de Barvaux, rue du Ténimont 37, 6940 Barvaux-sur-Ourthe, 086 21 27 52, s.charlier@mmbarvaux.be. Site: http://mmbarvaux.blogspot.com .