Avril 2022 Par Hélène POORTEMAN Cédric MIGARD Marie HOUSIAUX Eloise DELFORGE Fonds des Affections Respiratoires (FARES) asbl Initiatives

« Ensemble Vers Un Nouveau Souffle » est une campagne de prévention et de gestion du tabagisme à l’initiative du Plan Wallon Sans Tabac (PWST) coordonné par le FARES asbl. Cette campagne est lancée avec le soutien de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) dans le but de mettre en valeur les aides et les ressources disponibles pour initier un changement et une réflexion sur la consommation du tabac. Elle prendra place du 11 avril 2022 au 12 juin 2022 en Wallonie et à Bruxelles, à la fois en présentiel et en virtuel. La campagne se structure en 3 temps : un mois d’action entouré de 3 semaines de préparation en amont et de 2 semaines de bilan en aval.

ensemble vers un nouveau souffle visuel

« Ensemble Vers Un Nouveau Souffle » (EVUNS) est à la fois une campagne de sensibilisation au tabagisme et aussi une opportunité pour les professionnel.les et le grand public de se rassembler autour de priorités partagées, comme le besoin de retisser des liens sociaux et de découvrir des activités qui contribuent à la santé et au bien-être. L’article va vous partager la philosophie promotion de la santé dans laquelle cette campagne s’inscrit ainsi que les axes d’appui proposés aux professionnel.les en vue de faciliter leur mobilisation : formations, accompagnement, outils, inspirations d’actions locales.

Origine de la campagne

Chaque année la Journée mondiale sans tabac se tient le 31 mai à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé. A cette occasion, les partenaires du Plan Wallon Sans Tabac (PWST), soutenus par l’Agence pour une vie de qualité (AVIQ), orchestrent différentes activités destinées à former, outiller et accompagner des professionnel.les relais et à mobiliser le grand public.

Le PWST et ses actions reposent sur la collaboration des partenaires, le travail en réseau, les ressources existantes et la complémentarité des interventions. Au départ, ces activités se cantonnaient autour de la journée du 31 mai. Progressivement, une journée est devenue une succession de plusieurs jours, pour évoluer vers une semaine et enfin s’étendre à un mois d’action entouré de 3 semaines de préparation en amont et de 2 semaines de bilan en aval.

Pour enrichir la réflexion autour de la préparation du projet, les partenaires du PWST ont entrepris des démarches exploratoires autour du concept « Mois Sans Tabac » dans les pays voisins. Ces recherches ont mené à une rencontre avec Santé Publique France ainsi qu’avec l’équipe des Hauts-De-France Addictions. Ces fructueux échanges ont enrichi la planification et la structuration de la campagne en différents axes de travail ainsi que la production des outils (kit, affiches personnalisables, guide…).

Un intitulé plein de sens

Ce nom est né d’un processus collaboratif, nourri par la concertation entre partenaires et par plusieurs sondages réalisés auprès du grand public et des professionnel.les. Le nom de la campagne devait refléter la philosophie dans laquelle elle s’inscrit. Tout en invitant à la réflexion et au changement, celle-ci se veut bienveillante, inclusive et encourageante. Elle ne se limite pas à un challenge incitant à l’arrêt du tabagisme mais propose un temps axé sur les alternatives ou encore les bénéfices à l’arrêt ou à la réduction de la consommation, et ce dans la perspective d’un bien-être au sens large.

« Ensemble vers un nouveau souffle » est synonyme de mouvement… Ce nom souligne le cheminement, à la fois individuel et collectif, que chacun.e parcourt à son rythme par rapport au tabagisme. Le souffle renvoie à la vie, au vécu, à l’expérience, aux ressources, à l’élan vers un changement mais il est aussi un clin d’œil à l’un des bénéfices à l’arrêt du tabac, lequel permet de faire du lien avec la thématique tout en l’inscrivant dans une démarche défocalisée ; il n’est en effet pas nécessaire de parler du produit pour faire de la prévention concernant les assuétudes.

L’arbre, logo de la campagne, symbolise quant à lui l’enracinement de l’individu, ses capacités d’épanouissement mais aussi la diversité des choix et chemins possibles accompagnant changements et évolutions tout au long de son existence.

Une structure en 3 temps (je me prépare, j’agis, je me maintiens)

Le tabagisme de chaque fumeur.se est unique, il résulte de la rencontre entre une personne et un produit qui a un sens particulier dans son contexte de vie. De ce fait, pour vivre les étapes du processus allant de la préparation à un changement de comportement, chaque fumeur.se cheminera à sa mesure, avec ses besoins propres, et depuis le point où il se situe. D’où l’optique de la campagne « Ensemble vers un nouveau souffle » de proposer une participation rythmée par les étapes de ce processus naturel de changement.

structure de la campagne

Pour envisager de changer sa consommation, la première étape est de préparer son projet : observer sa consommation (fréquence, contexte, humeur…), faire la balance des avantages et inconvénients du fait de continuer/arrêter de fumer, identifier les bénéfices d’une vie sans tabac, réfléchir à ses attentes en termes de santé et de bien-être… Cette première phase de préparation et de réflexion permet à la personne de comprendre ses motivations et d’identifier les ressources nécessaires pour entreprendre son voyage vers une “destination sans fumée”.

La seconde étape est celle de l’action et de l’expérience. La personne peut tester un changement de consommation pour lequel elle se sent prête : diminution, réduction des risques, substituts, arrêt… La personne a la possibilité d’élaborer son projet avec des professionnel.les de soutien, capables de la guider dans la démarche entreprise. L’entourage peut aussi accompagner la personne fumeuse et participer aux activités alternatives de recherche de bien-être.

Dans la troisième étape du processus, il s’agit de prendre le temps de faire le bilan de l’expérience d’une modification de sa consommation :  quels ont été les freins et les bénéfices dans le changement testé, quels sont les apprentissages faits à partir de ses besoins et de son fonctionnement personnel. L’idée est de repérer ce qui peut consolider les changements amorcés, de maintenir les motivations identifiées, de prévenir la re-consommation, voire d’envisager d’autres petits pas possibles vers les différentes dimensions de la santé qui participent au bien-être.

EVUNS, c’est justement l’occasion pour les professionnel.les, pour les fumeur.euses et pour l’entourage de s’appuyer sur un canevas structuré qui respecte le rythme propre à chacun.e pour lui permettre de vivre son voyage du changement et une expérience de la santé qui lui correspond.

Une campagne ancrée dans la promotion de la santé

Une approche globale et systémique

Construit autour de la philosophie de la promotion de la santé, le projet cible les déterminants sociaux de la santé par ses actions dans des milieux de vie variés (milieu familial, éducatif, extra-scolaire, professionnel, hospitalier, résidentiel, communautaire…) et en s’adressant à des personnes de tout âge ayant des besoins spécifiques ou non.La diversité des actions permet de toucher différents axes comme la création d’environnements favorables à la santé, l’influence du milieu politique et la mobilisation de la communauté. 

La phase d’action est articulée autour de quatre dimensions de la santé : physique, mentale, sociale et environnementale. Cette structure souligne la globalité de l’individu et l’importance d’adopter une approche qui va au-delà d’une vision strictement sanitaire pour intégrer l’environnement de la personne, ses relations sociales, sa santé mentale. En valorisant les ressources individuelles et collectives, les actions locales visent à renforcer la capacité d’agir et les compétences psychosociales des individus par des activités ludiques et créatives, des webinaires informatifs, des ateliers sur la gestion du stress, la méditation pleine conscience… qui agissent comme facteurs de protection vis-à-vis des assuétudes.

Une campagne inclusive et accessible 

La réflexion autour de l’inclusivité amenée dès le départ et portée tout au long du processus de conception a pour objectif que toute personne ait une place au sein de la campagne. Que cette dernière tende à répondre aux besoins de tou.tes et soit une opportunité de participation sociale, d’inclusion, d’accessibilité et d’adaptation. Plus concrètement, un point d’attention a été porté à l’usage de l’écriture et d’illustrations inclusives, à la diffusion de kit de sensibilisation en version papier pour pallier la fracture numérique, à l’ajout sur le site web d’un onglet « accessibilité » permettant de garantir une navigation confortable facilitant la compréhension du plus grand nombre. De plus, l’un des projets donne la parole aux professionnel.les de première ligne comme les tabacologues sous la forme de capsules vidéo : cela permet de lever le voile sur la profession, de démystifier certaines informations et d’encourager à aller consulter en toute confiance.

Une démarche participative, plusieurs angles possibles

La campagne s’est inscrite dans une démarche participative dès le départ. A titre d’illustration, lors du processus de sélection du nom de la campagne, les partenaires ont consulté l’avis des particuliers via les réseaux sociaux sous forme de sondages. Ceci a permis de s’assurer d’un choix concerté, parlant à la majorité des répondant.es. Par la suite, les compétences artistiques de jeunes du secondaire ont été mises en valeur par le biais d’un concours de dessin. Ce dessin a ensuite été glissé dans les kits de sensibilisation afin d’y proposer une activité créative propice à la gestion du stress. Enfin, pour mettre à l’honneur la parole du grand public vis-à-vis de la thématique, les partenaires ont récolté des témoignages sous différentes formes (écrites, orales et en vidéo) à diffuser dans le but de revaloriser la parole des citoyen.nes, de leur expérience, leur vécu et leur expertise.

Le travail en partenariat et concertation  

Grâce au travail collaboratif, les membres du PWST ont mis en commun leurs ressources et leurs expériences pour lancer ensemble une campagne de grande envergure, conçue autour d’objectifs communs, comme la prévention/gestion du tabagisme et le renforcement des dimensions de la santé de la population. Des origines de la campagne jusqu’à sa mise en route, les partenaires ont organisé des temps de réflexion en grand groupe, alternant avec des moments de rencontres en sous-groupes auxquels étaient attribués des tâches thématiques, afin d’orchestrer la maturation et la naissance du projet. Pour assurer la cohérence autour d’une philosophie d’action et d’une déontologie partagées, mais aussi avec une attention toute particulière portée à la complémentarité des différentes associations au service d’une perspective commune, une charte d’engagement a été co-construite par les partenaires du PWST. Dans le même esprit, tout.e professionnel.le souhaitant prendre part à la campagne est amené.e à adhérer à une charte, proposée sur le site.

Un processus d’évaluation et de valorisation

Au terme des actions du mois de mai, une évaluation sera proposée aux différents supporters de la campagne. Afin de faciliter cette étape, un mémo est d’ores et déjà disponible sur le site web afin que chaque supporter puisse connaitre à l’avance les indicateurs auxquels être attentif.

Ce processus d’évaluation a son importance pour tous les acteurs de la campagne. Cela permettra aux membres du Plan Wallon Sans Tabac de mesurer la pertinence des actions menées, la qualité des collaborations ou encore l’incidence sur les publics. Mais ce sera également l’occasion pour les supporters de faire le point sur leur implication et les démarches mises en place ainsi que d’en évaluer l’intérêt par rapport à leur propre réalité de terrain en vue d’une éventuelle pérennisation de celles-ci.

Une offre de services pour les professionnel.les de tout secteur

Se mobiliser autour de la campagne, c’est aussi l’opportunité, pour les acteur.trices de terrain de renforcer leurs connaissances et leurs compétences autour de la thématique du tabagisme et pour certain.es, l’occasion de se mettre en mouvement avec le soutien des partenaires du Plan Wallon Sans Tabac (PWST). En effet, depuis mi-février de nombreux modules de formations, webinaires, outils, supports de communication sont mis à disposition afin de soutenir les professionnel.les relais dans leur démarche de prévention avec leurs patient.es/bénéficiaires/citoyen.nes, et ce quel que soit le niveau d’action.

  • Les acteurs de terrain, les moteurs de la campagne et de ses actions locales !

Les structures ayant manifesté, jusqu’à présent, un intérêt pour cette campagne sont nombreuses et variées : communes, CPAS, maisons médicales, CAF®, Plans de Cohésion Sociale des communes, pharmaciens, médecins…. Selon leurs ressources (temps, ressources humaines, budget, matériel), elles participent chacune à leur niveau soit en communiquant en masse, soit en se formant, soit en accompagnant une personne dans sa démarche de changement via la distribution d’un kit de sensibilisation ou encore en organisant une action locale.

Ces actions locales (en présentiel ou en virtuel) permettent de proposer à tout un chacun de se mettre en mouvement quel que soit son statut tabagique, en valorisant les bénéfices à l’arrêt du tabac, en proposant des alternatives au tabagisme ou encore en s’ouvrant à la notion de bien-être global (ex : ramassage de mégots, séance de yoga, escape game, marche, groupe de parole, stand de sensibilisation…). Dans le respect de la charte des supporters locaux, les professionnel.les ont ainsi eu l’occasion, en s’inspirant de la boite à idées, de valoriser leurs actions dans l’agenda en ligne des actions locales (désormais accessible au grand public) après avoir complété une fiche descriptive de leur activité.

  • Les outils de communication – le mot d’ordre : faire un maximum de bruit ! 

Le site web http://ensembleversunnouveausouffle.be/ est la première interface virtuelle où les supporters locaux peuvent trouver tous les renseignements nécessaires. Sur celui-ci, ils pourront notamment retrouver l’intégralité de l’offre de services ainsi que l’agenda des actions locales à destination du grand-public.

Pour communiquer en masse autour de cette campagne, différentes affiches sont téléchargeables et donc imprimables. Pour celles/ceux qui souhaitent promotionner leurs actions locales, des affiches à personnaliser sont également libres d’accès.

Enfin, un bandeau de signature mail a également été conçu pour compléter le panel d’outils de communication.

  • Les partenaires du PWST, aux côtés des professionnel.les 

Les partenaires du PWST peuvent bien entendu accompagner les professionnel.les qui souhaitent se mobiliser lors de cette campagne. Il est également possible de poursuivre la collaboration sur du plus long terme, la campagne étant une porte d’entrée pour travailler la thématique avec l’ensemble des parties prenantes.

Un guide à destination des supporters locauxreprenant toutes les informations clés et les étapes pour participer à la campagne a été réalisé. Les professionnel.les sont invité.es à en prendre connaissance pour s’imprégner de la dynamique. Un module de formation « philosophie d’action »présentant la campagne et sa philosophie a également été animé à plusieurs reprises. Ceci constituait un lieu d’échanges, de réseautage et de ressources qui se voulait adapté aux besoins des relais de terrain. Des repères de communication et d’informations concrètes pour pouvoir s’engager à différents niveaux dans l’action y étaient aussi partagés. Pour aller plus loin, un kit de sensibilisation (brochures, dépliants, dessin de différents partenaires du PWST) est à disposition des professionnel.les qui souhaitent impulser une discussion avec leur public demandeur d’entamer une réflexion et un éventuel processus de changement.

  • Des formations disponibles en continu

Transversalement et afin de répondre aux besoins de terrain, différents modules et webinaires sont proposés jusqu’à la mi-juin. Pour rencontrer la diversité des profils, certaines formations sont ouvertes à tout.e professionnel.le souhaitant aborder la thématique et/ou mettre en place une action de prévention/gestion du tabagisme, alors que d’autres  formations font davantage écho à la tabacologie, accessibles quant à elles aux professionnel.les de santé et aux tabacologues.

L’approche multidimensionnelle du tabagisme (physique, sociale, mentale, environnementale, psychologique…) sous-tend la diversité des sujets des formations proposés : la découverte d’outils pédagogiques/ludiques et de guides pratiques, des repères de communication motivationnelle, la mise à jour de connaissances autour des produits du tabac et ses produits dérivés/associés (e-cigarette, joint, chicha…), des webinaires relatifs à la question de l’environnement, du CBD, du genre, etc. Optant pour une proposition de formations, la plupart gratuites, en format court et en virtuel, le PWST a veillé à favoriser l’accessibilité de celles-ci.

En bref, comment s’impliquer concrètement ?

  • Venez découvrir le site internet de la campagne et ses multiples facettes http://ensembleversunnouveausouffle.be/ 
  • Retrouvez le calendrier des formations/webinaires et inscrivez-vous !
  • Communiquez en masse autour de la campagne en relayant les différents supports mis à votre disposition (affiches, signature mail, site internet, calendrier des actions locales à destination du grand public…)
  • Bloquez déjà l’édition 2023 dans votre agenda et réfléchissez à vos possibilités d’action

Prenez contact avec le FARES asbl, coordinateur du Plan Wallon Sans Tabac pour toutes questions (info@fares.be)

Le Plan Wallon Sans Tabac

Le Plan Wallon Sans Tabac (PWST) développe une approche globale du tabagisme, depuis la promotion de lieux de vie sans tabac jusqu’à la prise en charge des fumeurs. Ses actions, dans l’esprit de la promotion de la santé telle que définie par la Charte d’Ottawa, s’articulent autour de trois objectifs : la prévention, la cessation/réduction tabagique et la diminution de l’exposition à la fumée du tabac. Les stratégies utilisées sont : la formation des professionnels, un travail ciblé sur les personnes les moins favorisées au niveau socio-économique, une approche globale des assuétudes et l’évaluation de l’efficacité des actions.

Les membres du PWST sont :

  • le Fonds des Affections RESpiratoires (coordination)
  • l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)
  • le service Tabacstop
  • le Centre d’Aide aux Fumeurs – CAF® de l’Institut Bordet
  • la Société scientifique de Médecine Générale
  • la Fédération des Maisons Médicales
  • l’Association des Unions de Pharmaciens
  • le Service d’Étude et de Prévention du Tabagisme – Fedito wallonne
  • l’Observatoire de la Santé du Hainaut
  • le Service Itinérant de la Province de Liège – I PROM’S

Le FARES asbl

Depuis sa création en 1986, le Service Prévention Tabac du FARES est une référence belge en matière de prévention et d’aide à la gestion du tabagisme. Il vise à renforcer la capacité des personnes à prendre des décisions favorables à leur bien-être en permettant à tout un chacun de questionner le tabagisme sans jugement ou parti pris. Le Service Prévention Tabac partage ses compétences avec les professionnel.les-relais des secteurs de l’éducation, de la santé et du social. Toutes ses actions de sensibilisation, de diffusion, de formation et d’animation en matière de prévention et d’aide à la gestion du tabagisme s’inscrivent dans une perspective de promotion de la santé. Enfin, le Service Prévention Tabac du FARES coordonne entre autres le PWST mais également le Plan bruxellois en collaboration avec la VRGT sous l’antenne BELTA.