Août 2004 Outils

Avec pour titre «L’équilibre alimentaire», le dernier-né des dossiers pédagogiques de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) se lance lui aussi dans la course ‘pyramidale’ pour une alimentation variée et équilibrée.
Grâce au support de 13 fiches recto verso clairement illustrées, l’enseignant est appelé non seulement à informer ses élèves, mais également à les conscientiser et à les mener à une réflexion concrète concernant leur alimentation quotidienne.
Une première série de fiches s’intéresse plus particulièrement à «La pyramide alimentaire» , ce qu’elle contient (découverte des familles ou groupes alimentaires), et à quelle ‘faim’ l’utiliser. Un bref historique de l’évolution des comportements alimentaires dans nos contrées et des habitudes familiales, culturelles ou sociales dans ce domaine peut présenter une bonne entrée en matière à une prise de conscience de ses propres habitudes. Accros des frites? Trop de graisse! Fans de limonades? Trop de sucre! Les élèves sont ainsi amenés à faire la chasse au trop ou au trop peu et à trouver un juste équilibre alimentaire, par un travail de réflexion individuel, par petits groupes ou en collectif.
Après une découverte des nutriments dans un court chapitre intitulé «Lait et santé» , le dossier fait la part belle au «Petit déjeuner» , trop souvent négligé. Pourquoi et que manger le matin? Et pour appuyer leurs choix, les auteurs engagent les classes à découvrir ou re-découvrir les produits du terroir par la visite de fermes ou de PME agro-alimentaires. Côté pratique, il est proposé l’organisation d’un petit déjeuner équilibré au sein de l’école, en collaboration éventuelle avec les autres professeurs.
«Les collations» , coupe-faim ou apaise-faim? Quelles sont les conséquences du grignotage? Que se passe-t-il quand l’enfant ne mange pas à midi? Autant de questions qui doivent amener les élèves à penser leur équilibre alimentaire non pas au cas par cas mais sur une journée entière. Le débat s’élargit.
Enfin, avec «Les 5 sens» , l’enfant regarde, écoute, touche, sent et goûte, il apprend à découvrir le monde et à en apprécier les saveurs. La cerise sur le gâteau…
MM
Dossier pédagogique «L’équilibre alimentaire», disponible sur demande auprès de l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W0, rue Burgniaux 2, 5100 Jambes). Tél.: 081 331 700.