Décembre 2011 Outils

Saynètes interactives pour parler du respect, des violences et des différences. ‘Potes et despotes’ propose 15 saynètes sur les différences, les insultes, les relations garçons-filles, les relations ados-adultes, dans le but de promouvoir un changement des comportements et de prévenir le recours aux violences.

Description de l’outil

Matériel

• Un classeur plastifié et joliment illustré (23 cm x 13 cm x 5 cm).
• Un livret d’accompagnement ( historique , guide d’animation …).
• Des fiches pour les animateurs avec pour chaque saynète:
-le thème et les objectifs
-le message à faire passer
-des questions suggérées pour animer la discussion
-quelques clefs (lois, terminologie…)
• Des fiches pour les jeunes avec le texte de chaque saynète
( nombre de fiches en fonction du nombre de personnages dans la saynète ).
• Un questionnaire d’évaluation photocopiable.
Toutes les fiches sont cartonnées et plastifiées.
Repère des thèmes par couleur.
Concept

‘Potes et despotes’ vous propose 15 saynètes sur: les différences, les insultes et leurs conséquences, les relations garçons-filles, les risques, les relations ados-adultes. Conçu à partir des situations préoccupant les jeunes de 11 à 17 ans, ce support cible particulièrement cette tranche d’âge.
Objectifs

• Promouvoir un changement des attitudes et des comportements afin de prévenir le recours aux violences utilisées pour dominer et contrôler une personne.
• Faire prendre conscience que la personne qui reçoit notre violence éprouve des sentiments qui risquent de l’atteindre, parfois gravement.
• Faire prendre conscience de l’importance de se parler sans s’insulter, de négocier, de donner son avis, de s’autoriser à exprimer ce que l’on ressent lorsqu’on nous agresse.
• Faire réfléchir à ce qu’est une réelle amitié, une vraie camaraderie.
Conseils d’utilisation

Cet outil peut être utilisé dans le cadre d’une classe, d’un foyer de jeunes, d’un camp de vacances… pour des séances d’information et de sensibilisation, où les jeunes participent activement.
La présence de 2 professionnels est conseillée pour une animation réussie.
Bon à savoir

Cet outil a été conçu et élaboré par le réseau Information Jeunesse des Côtes d’Armor, l’ADIJ 22, la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse 22, la Compagnie Les Comédiens Associés de Plombières-Les-Dijon (Antenne Théâtre en Armorique Plougrescant), la classe de 5e C (année 2007-2008) et le personnel du collège E. Renan de Tréguier et des jeunes costarmoricains.
Où trouver l’outil

Chez l’éditeur: ADIJ 22, 28 Boulevard Hérault Bp114, 22001 Saint-Brieuc cedex 1, France. Tél: +33(0)2 963 337 36. Fax: +33(0)2 966 118 08. Courriel: ADIJ.22@wanadoo.fr. Internet : http://www.ij-bretagne.com/blogs/adij22/
Prix: 50 €. Frais de port en Belgique: 15€ (1 à 2 exemplaires), 17€ (3 à 4), 18€ (5 à 6), 20€ (7 à 8).
Pour un nombre supérieur, contactez le promoteur.
Les CLPS (Centres locaux de promotion de la santé) suivants peuvent vous prêter cet outil:
CLPS du Brabant wallon, CLPS de Huy-Waremme.
L’avis de PIPSA
( http://www.pipsa.be )
La Cellule d’experts de PIPSA a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2010.
Appréciation globale

Au départ de saynètes, ‘Potes et despotes’ permet d’aborder la violence au quotidien. Les situations mises en scène permettront aux adolescents de s’y retrouver, dans la mesure où elles sont issues du terrain et que si chaque jeune ne les a pas personnellement vécues, il y a au moins assisté.
Les situations interpellent, suscitent le débat et permettent un travail de distanciation sur les valeurs et les représentations.
D’une grande homogénéité, cet outil permet de formaliser des choses simples avec des objectifs profonds (concernant des fondements de la vie en société). Les consignes pédagogiques proposées sont claires et pertinentes, mais l’on déplorera le manque de cadre théorique. L’animateur est invité à se documenter par ailleurs et à être au clair avec son vécu personnel de la violence, de l’agressivité et du conflit.
Cet outil peut être exploité en court, moyen et long terme. Il est soutenant dans une démarche de promotion de la santé, dans un projet plus global à long terme.
Objectifs de l’outil

Alimenter, via les 15 saynètes qui brossent un large tableau des types de violence possibles, la réflexion au sujet de la violence, du respect et de la différence.
Partager les vécus par rapport aux notions de violence, respect et différence, prendre la mesure du vécu de l’autre.
Analyser son propre vécu et des situations de violence, par la mise à distance permise par le jeu et le débat.
Faciliter la compréhension par des mises en situation concrètes.
Construire ensemble une autre perception des problématiques concernant l’agressivité (participer à la construction d’un système de valeur).
S’exercer à construire des formes alternatives de réponse à l’agression.
Public cible

11 à 17 ans, en milieu scolaire et extra-scolaire, avec des adaptations nécessaires et des nuances en fonction de l’âge et du milieu scolaire. Moyennant un apport théorique supplémentaire: formation à la délégation d’élèves et formation d’enseignant.
Utilisation conseillée

De préférence avec deux animateurs. Il est important que les deux s’impliquent. La suggestion d’un animateur-observateur ne semble pas pertinente car cela risque d’être vécu comme jugeant.
Il semble davantage être un outil de prévention, et non de gestion de conflits.
La proposition de théâtre-forum semble la plus pertinente par rapport aux objectifs de l’animation.