Le 19 mars dernier à Liège s’est déroulée au Cercle de Wallonie, sous la forme d’un dîner de gala réunissant près de 300 convives, la soirée de clôture du festival Imagésanté 2016, placée sous le parrainage de l’acteur Christophe Lambert.
Le Grand Prix du festival Imagésanté 2016 a été attribué au film belge ‘La nef des fous’ de Patrick Lemy et Eric D’Agostino (2015), une oeuvre sensible et attachante mettant en lumière le parcours, l’impuissance et le désespoir de personnes jugées irresponsables de leurs actes au moment des faits qui leur sont reprochés et envoyées en annexe psychiatrique derrière les barreaux d’une prison, pour une durée indéterminée. ‘La nef des fous’ nous plonge au cœur de cellules où l’humanité semble avoir été oubliée. En confiance, les détenus se révèlent et livrent leurs espoirs plus ou moins réalistes d’être libérés un jour…
Pour le Prix des Mutualités, c’est ‘Ik ben Alice’ de Sander Burger (2014) qui a été primé. Un film étonnant présentant le robot Alice, mis au point pour répondre aux demandes futures de soins aux personnes âgées, seules et souffrant de démence… Un robot peut-il établir une véritable relation et donc remplacer un être humain? Le résultat de l’expérience est surprenant.
Le film ‘Que reste-t-il?’ de Felipe Sandoval (2015) a quant à lui été primé dans la catégorie Accompagnement de la personne âgée. Il raconte l’histoire de Tina et Claude, jeune couple heureux d’une maison de retraite. Ils vivent leur amour au grand jour mais ils sont une exception dans un environnement où la solitude des corps et des esprits prédomine. Que reste-t-il donc à la fin de nos jours quand on est seul?
Le Prix de la Santé Mentale et de la Province de Liège a été remis à ‘Un bateau ivre’ de Kritell Menez (2015), œuvre d’une grande sensibilité sur un sujet tabou : comment libérer la parole de l’entourage des personnes alcooliques et comment les aider…
Le Prix de la catégorie Bien-être a été remis au film ‘L’effet placebo’ d’Emmanuelle Sapin et Pascal Goblot (2014), qui se proposent de porter, par une enquête rigoureuse, un nouveau regard sur notre pouvoir d’auto-guérison, l’effet placebo étant de plus en plus souvent considéré par la science comme une véritable option thérapeutique.
Le Jury Environnement et Alimentation a choisi de récompenser ‘DamNation’ de Ben Knight et Travis Rummerl (2014), un documentaire qui, avec ses découvertes inattendues, invite à parcourir les rivières et les paysages altérés par les barrages, tout en montrant la métamorphose des valeurs, de la volonté de conquête de la nature à la prise de conscience que l’être humain en fait partie intégrante.
Les noms de tous les Prix et Coups de Coeur du festival, ainsi que celui de tous les films en compétition sont publiés sur le site du festival, www.imagesante.be.
ImagéSanté 2016, en bref
- Plus de 100 films en compétition
- 50 opérations chirurgicales filmées en direct
- 10 jurys composés de spécialistes internationaux et d’acteurs locaux du monde de la santé
- 130 ateliers ayant réuni 4200 élèves
- plus de 2500 personnes aux soirées thématiques
- 130 000 connexions dans 60 pays sur la Web TV du salon
- 6 émissions TV
- 1 jogging de 400 participants
- plus de 10 000 participants à l’ensemble des activités au cœur du Festival aux Amphis de Médecine du CHU, au ciné Le Sauvenière au coeur de la ville de Liège et sur les divers lieux décentralisés du festival.
Tous les indicateurs sont en croissance, témoignant de la vitalité du festival qui au gré de ses éditions, non seulement maintient son cap mais aussi innove et affirme sa notoriété internationale.
Les principaux films primés sont disponibles sur le site http://www.fr.universcine.be/corner/imagesante ou plus simplement via le site www.imagesante.be, tandis que, comme à son habitude, le festival organisera diverses soirées thématiques pour présenter les principales œuvres primées.
Imagésanté, un festival en pleine forme, qui vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour sa prochaine édition, avec encore quelques innovations, du 19 au 24 mars 2018.