Février 2008 Par Carole FEULIEN Initiatives

Infor Santé est le service de promotion de la santé de la Mutualité chrétienne. Il possède une équipe ‘centrale’ au siège de l’Alliance nationale à Bruxelles (1), et des implantations sur tout le territoire de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Il réalise des programmes de prévention et de sensibilisation autour de l’alimentation, des médicaments, de l’hôpital, de la sécurité routière (casque vélo)… pour un public d’adultes, d’enfants ou de professionnels. Dans ce cadre, des outils pédagogiques sont à la disposition de quiconque souhaite réaliser un projet santé dans une école, une association…
Il met aussi à disposition du grand public et des professionnels des dépliants et des brochures. Tous les sujets sont abordés: petit-déjeuner, médicaments moins chers, tabac, sommeil, cholestérol…
Enfin, Infor Santé propose des animations locales sur différents thèmes de santé dans toute la Communauté française à travers le réseau mutuelliste chrétien. Celui-ci constitue un atout non négligeable quand on veut travailler au plus près des besoins du public.
Il y a huit entités régionales francophones à la Mutualité chrétienne (2). Ces huit mutualités ont chacune des réalités de terrain différentes et ont donc diverses façons d’exploiter tous ces contenus. Education Santé vous invite à un petit tour en Wallonie…

A Comblain-la-Tour, ‘Gargouilli te souhaite bon appétit !’

De nos jours, beaucoup d’enfants se nourrissent «mal». On sait qu’une alimentation déséquilibrée peut avoir des conséquences graves sur la santé, tant au niveau physique que psychique: diabète, maladies cardio-vasculaires, mal-être, piètre estime de soi… Au vu des chiffres alarmants diffusés dans les médias et de ses observations sur le terrain, la Mutualité chrétienne du Centre, de Charleroi et de Thudinie a conçu un jeu coopératif sur l’alimentation, destiné aux enfants de 5 à 8 ans, «Gargouilli te souhaite bon appétit!» (3). L’initiative leur paraissant intéressante, toutes les fédérations francophones de la Mutualité chrétienne ont décidé d’embrayer et de diffuser le jeu dans leurs écoles.
Ainsi, Françoise Delens , responsable Infor Santé pour la région de Liège, et diététicienne de formation, visite depuis plusieurs mois les écoles de la province afin d’y présenter le jeu aux professeurs de la 1e à la 3e primaire.
30 mars 2007 – Après plus d’une demi-heure de route, il est environ 12h30 quand nous arrivons à la petite école de Comblain-la-Tour où nous retrouvons les instituteurs attablés dans la salle des profs du premier étage.
C’est le temps de midi, les enfants jouent. Pendant que les cris fusent dans la cour, la présentation commence avec l’histoire de Gargouilli, un petit bonhomme vivant dans le ventre d’un ogre affamé. Cet ogre, bien entendu, mange n’importe comment!
Françoise explique aux instituteurs que ce conte doit leur permettre d’introduire le jeu à leurs classes. Ensuite, elle leur montre comment l’utiliser: un plateau, deux puzzles, un disque des équivalences…
Les profs se prennent au jeu: ils veulent savoir combien de morceaux de sucre contient une pomme, si le jus d’orange pressé est moins calorique que le jus en boîte…
Après une heure passée à leurs côtés, ils nous paraissent convaincus, ils imaginent déjà comment ils vont pouvoir exploiter avec les enfants le livre de recettes mis à leur disposition. La séance d’info semble avoir atteint son objectif, la chargée de projets peut continuer sa route vers d’autres écoles!
Infor Santé Mutualité chrétienne de Liège, Place du XX Août 38, 4000 Liège. Tél.: 04 230 16 14. Courriel: infor.sante.liege@mc.be

Les ateliers du dos de Charleroi

80% de la population belge connaît un jour un problème de dos. Le grand responsable de ces maux est notre mode de vie! C’est pour cette raison que depuis 7 ans, la Mutualité chrétienne du Hainaut oriental organise des ateliers de prévention des maux de dos.
Concrètement, elle propose 5 séances de 2h30 et une séance d’évaluation durant lesquelles le public apprend à connaître son dos. Les thèmes abordés sont l’anatomie, les différentes douleurs et les traitements, et les principes de base de la manutention (voir encadré).
Ces ateliers sont animés par une équipe multidisciplinaire: kinés, médecin, psychologue, diététicienne. Des ateliers adaptés aux femmes enceintes et aux jeunes mamans sont également proposés.
19 avril 2007 – Il est 18h lorsque j’arrive dans les locaux de l’Institut Notre-Dame de Charleroi. Dans le réfectoire réaménagé pour l’occasion, la responsable Infor Santé de la Mutualité chrétienne du Hainaut oriental, Dominique Serbruyns et ses deux collègues Julie Hayette et Anne-Catherine Loriaux (4) s’affairent: déballage des ballons en mousse, déménagement des tables et des chaises, préparation des sandwiches pour la pause…
Peu de temps après, le public arrive, principalement des personnes âgées, mais aussi quelques jeunes. Lorsque tout le monde est installé, l’exposé commence par une présentation de l’équipe de professionnels qui l’accompagnera tout au long des ateliers.
L’un des kinés inaugurera la première séance: pendant presque 2 heures, il expliquera à son public ce qu’est le dos, comment il fonctionne pour nous permettre de nous baisser, de nous étirer… Puis il lui expliquera concrètement comment se baisser sans se faire mal, comment éviter de faire peser une charge trop lourde sur le dos… Une série de trucs et astuces bien utiles et directement applicables.
La séance se terminera par de bons sandwiches et une tasse de café qui donneront l’occasion aux participants d’échanger les premières impressions. Cinq autres séances du même type sont prévues dans les prochains mois.
Une bonne formule pour évoquer cette thématique: conviviale et proche des préoccupations quotidiennes!Infor Santé Mutualité chrétienne Hainaut oriental, rue du Douaire 40, 6150 Anderlues. Tél.: 071 54 83 18. Courriel: infor.sante.cct@mc.be

Les ateliers du dos en détail

Séance 1
Rencontre avec les participants, présentation des intervenants
Anatomie du dos
Biomécanique: quelques notions théoriques sur la façon dont le corps et le dos fonctionnent «mécaniquement»
Aspects médicaux
Séance 2
Exercices posturaux
Déséquilibre musculaire
Séance 3
Exercices en lien avec les déséquilibres
Séance 4
L’alimentation équilibrée: notions
Le facteur stress dans les problèmes de dos: définitions et pistes de gestion du stress
Présentation des techniques utiles dans la gestion du stress: sophrologie, massage, relaxation…
Séance 5
Manutention: exercices avec des objets de la vie courante
Mise en situation
Séance 6
Evaluation des 5 soirées
Demandes du public et suivi

A Libramont, ‘L’incontinence, en parler, mieux la gérer!’

L’incontinence est un problème beaucoup plus fréquent qu’on ne l’imagine. De nombreuses personnes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, en sont les victimes. Pour elles, les conséquences sociales, psychologiques et financières peuvent être lourdes. Et le pas le plus difficile à franchir aujourd’hui reste… d’en parler. Pourtant, des solutions existent!
C’est sur cette réflexion que la Mutualité chrétienne de la province du Luxembourg a choisi d’organiser une après-midi et une soirée d’information pour aborder ce sujet encore tabou.
26 avril 2007 – C’est au Centre culturel de Libramont, à quelques minutes seulement de la gare, que je retrouve Sylvie Reuter , responsable Infor Santé pour toute la province du Luxembourg, et organisatrice principale de la journée.
Dans le hall, tous les acteurs de la Mutualité chrétienne et ses partenaires sont présents: Infor Santé, le service social, le service diététique, les magasins Solival, Alteo (5), la firme de protections Tena… Chacun est là pour informer dans son domaine d’action, les quelque 120 personnes présentes. Ainsi, Solival donne de précieux conseils concernant les chaises percées ou les protège-matelas, le service diététique fournit des conseils alimentaires adaptés aux personnes incontinentes.
L’incontinence étant parfois souvent synonyme de repli sur soi, l’UCP (6) a également un rôle social important à jouer. Pour l’occasion, chacun a donc préparé son outil d’information en lien avec la thématique. Les différents stands seront accessibles toute l’après-midi.
A 14h, dans la grande salle, a lieu une conférence dirigée par le Prof. Opsomer , urologue aux Cliniques Saint-Luc à Bruxelles, Mme Bottin , Chef du service d’urologie au CHU de Liège et Mme Buttiens , infirmière à la Clinique St-Joseph de Liège.
Ces professionnels du secteur expliquent au public le mécanisme de l’incontinence et les traitements possibles. Silence absolu! La salle est comble mais très studieuse, le public écoute et observe attentivement les différents schémas présentés dans le diaporama.
Plus tard, 3 ateliers de démonstration sont proposés. L’un aborde les protections urinaires, l’autre la manutention de la personne incontinente «grabataire» et le dernier, les gestes préventifs au quotidien.
Le public a l’occasion de participer à chacun d’entre eux. Ils semblent satisfaits et s’empressent, à la fin de la séance, d’aller poser quelques questions en toute discrétion aux intervenants. Les langues se délient, chacun peut trouver une réponse à ses propres questions, l’objectif est parfaitement atteint!
La soirée est réservée aux professionnels: médecins, infirmières, gynécologues… Une centaine d’entre eux sont présents. Un badge, un dossier de presse et de la documentation les attend à l’entrée.
Au programme, une conférence est donnée par une équipe spécialisée des Cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles. Elle aborde l’actualité des traitements ainsi que le suivi d’un cas clinique. Enfin, la journée se clôture par un repas offert à tous au rez-de-chaussée du complexe. Il est l’occasion pour les professionnels d’échanger, et de rencontrer les organisateurs.
Il faut souligner l’excellente organisation de cette journée: un coin eau a été installé, les toilettes sont facilement accessibles (!), les ateliers sont bien fléchés, des montages de fleurs ornent la salle… Bonne ambiance, beau cadre et thème intéressant… Cet événement très réussi témoigne d’une excellente coordination entre les différents partenaires de la Mutualité chrétienne et d’une organisation sans faille, très professionnelle, à la hauteur de ses invités.
Infor Santé Mutualité chrétienne Province du Luxembourg, rue Netzer 23, 6700 Arlon. Tél.: 063 21 18 80. Courriel: infor.sante.lux@mc.be A côté de ces initiatives fort intéressantes, d’autres régions mettent leur énergie dans l’organisation d’ateliers «cuisine sans gluten» (7) (Hainaut-Picardie) ou encore de «rencontres allaitement» (8) (Bruxelles Saint-Michel). La mutualité du Brabant wallon de son côté a mis récemment sur pied l’«Alicademy», un grand concours inter-écoles de cuisine (9)…
Vous l’aurez compris, Infor Santé ne manque pas de ressources et d’imagination pour aborder de 1001 façons la promotion de la santé! Education Santé ne manquera pas de vous tenir informés de ses initiatives futures.

Pour découvrir toutes les publications du service Infor Santé ou connaître toutes ses adresses en Wallonie et à Bruxelles, demandez son catalogue en appelant le 0800 10 9 8 7 (numéro gratuit), ou en écrivant à infor.sante@mc.be, ou à Mutualité chrétienne – Infor Santé, Chée de Haecht 579/40 à 1031Bruxelles .(1) C’est cette équipe qui réalise également le mensuel Education Santé que vous êtes en train de lire.
(2) Bruxelles, Brabant wallon, Namur, Luxembourg, deux mutualités pour le Hainaut (Hainaut oriental et Hainaut-Picardie), et deux mutualités pour la province de Liège (Liège et Verviers, qui a aussi des affiliés germanophones).
(3) Voir Apprendre à manger en s’amusant , Education Santé n°218, décembre 2006.
(4) La MC du Hainaut oritental est la seule du côté francophone à pouvoir compter sur une équipe aussi nombreuse…
(5) Mouvement social des personnes malades, valides et handicapées.
(6) Mouvement social des aînés.
(7) Voir Brèves, Education n°226, septembre 2007.
(8) Voir Nos premières fois ou comment naître parents par C. Feulien, Education Santé n°216, octobre 2006.
(9) Voir Alicademy – Face à nos 200 petits chefs coqs, les restaurants du Brabant wallon n’ont qu’à bien se tenir… , par P. Squifflet, Education Santé n° 227, octobre 2007.