Mai 2005 Initiatives

Depuis quelques dizaines d’années, le mouvement self-help, et les groupes d’entraide qui le constituent, tentent de combler un manque ressenti par les usagers de la santé lors de leur passage dans les structures de soins existantes.
Ces groupes ont pour objectifs le développement d’un système de santé accessible à tous, l’amélioration du soutien aux patients et à leur famille, la reconnaissance de leurs droits fondamentaux, le soutien à la recherche scientifique et le travail de prévention et d’information tant vers le monde professionnel que vers le grand public.
Le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes édite depuis plusieurs années l’ Inventaire des groupes d’entraide en Communauté française de Belgique , dont l’édition 2005 vient de sortir.
Ce document répertorie 150 associations sur des thématiques aussi diverses que les acouphènes, insuffisances rénales, maladies rares, handicap visuel, moteur, auditif, homosexualité, deuil, suicide…
Toutes les coordonnées des groupes d’entraide y sont reprises ainsi que leurs objectifs principaux, leurs activités et leurs antennes locales.
Ces renseignements sont aussi disponibles sur le site http://www.self-help.be . De plus, le visiteur y trouvera des informations spécifiques telles que conférences, publications, nouvelles associations, actions de prévention, appels à l’entraide, liens, etc.
Renseignements: Service Promotion de la santé, UNMS, place Saint-Jean 1/2, 1000 Bruxelles. Tél.: 02 515 05 85 ou 02 515 05 04. Fax: 02 515 06 11. Courriel: promotion.sante@mutsoc.be