L’association Sparadrap édite, avec le soutien de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé et de la Fondation Reunica Prévoyance, un livret illustré pour les enfants et leur famille pour aborder préventivement les questions de santé mentale: ‘J’ai des soucis dans la tête… Et si on en parlait ensemble?’.
Tout le monde peut avoir des soucis mais il n’est pas toujours facile d’en parler. Pour ne pas laisser l’enfant seul avec ses émotions et éviter que certains soucis ne deviennent trop envahissants, ce livret vise à rassurer les enfants sur le fait d’avoir des soucis, les incite à s’exprimer et à se faire aider si nécessaire.
La santé mentale est aujourd’hui devenue une priorité de santé publique. Grâce à ce document, l’association Sparadrap souhaite contribuer à la prévention auprès des enfants de trois à onze ans. L’originalité de ce livret de 20 pages est de présenter, grâce à des illustrations, de très nombreuses situations en rapport direct avec le quotidien des enfants. C’est un support utile pour aborder simplement en famille les soucis de l’enfant, actuels ou passés. Chaque partie se conclut par des questions pour faire réagir l’enfant et l’encourager à s’exprimer et deux pages sont rédigées spécifiquement à l’intention des parents pour les guider et les aider.
La première partie traite des soucis qui peuvent survenir dans la vie d’un enfant au quotidien. Il peut s’agir de soucis liés à des événements extérieurs, des comportements, des émotions ou des pensées (dispute des parents, colère, chagrin, jalousie…). L’idée est de rassurer – c’est normal, les soucis font partie de la vie – et d’encourager les enfants à les identifier et à en parler, ce qui la plupart du temps suffit pour trouver des solutions.
La seconde partie s’attache aux soucis qui prennent trop de place dans la vie de l’enfant. Elle décrit des comportements qui peuvent devenir problématiques du fait de leur intensité ou de leur répétition (insomnie, énurésie, boulimie, anorexie, phobie, dépression, échec scolaire…) et aborde aussi des sujets difficiles tels que le handicap, la maladie grave, l’alcoolisme d’un proche… L’objectif est d’alerter enfants et parents sur toutes ces situations susceptibles de nécessiter un accompagnement. L’enfant est invité à répondre aux questions: “Et toi? Tes soucis prennent-ils trop de place dans ta vie? Est-ce que tu voudrais que ça change?”
Pour finir, le livret incite enfants et parents à trouver de l’aide auprès de professionnels si les soucis sont trop envahissants. Le métier du “psy” (psychologue ou psychiatre) ainsi que le déroulement de la première consultation sont expliqués simplement et concrètement. Le livret tente de répondre aux principales interrogations ou inquiétudes des enfants et des parents sur ce sujet.
Ce document a été réalisé par l’association Sparadrap avec l’aide d’un groupe de travail composé de parents et de professionnels de différents horizons. Véritable outil de prévention et de dialogue, il sera très utile aux familles et à tous les professionnels concernés par la santé et le bien-être de l’enfant.
Le livret est diffusé au prix de 3€ l’unité (frais d’envoi inclus). Tarifs dégressifs selon la quantité par 50, 100, 250 ou 1 000 exemplaires. Commande par courrier à Sparadrap, rue de la Plaine 48, F-75020 Paris, ou sur http://www.sparadrap.org (possibilité de paiement en ligne).