Septembre 2014 Outils
«A table!»

Description

Matériel

  • 16 photographies de Peter Menzel (couleur, format 42 x 30 cm);

  • Livret pédagogique (64 pages) – Extraits à feuilleter;

  • Un CD-Rom (photographies, fiches d’activités, documents, film) – Extrait du film.

Concept

À Table! permet d’étudier les enjeux locaux et globaux de l’alimentation à l’heure de la mondialisation des échanges, à partir d’un set de photographies de Peter Menzel qui représentent la consommation hebdomadaire de 16 familles de tous les continents.

Objectifs

  • Aborder les différentes habitudes alimentaires en se basant sur les photos et sur les expériences personnelles des jeunes;

  • Prendre conscience que la solution pour le bien-être de chaque être humain est d’agir dans le sens du développement durable, tout en incitant à analyser ses propres comportements;

  • Éveiller l’envie de soulever les couvercles des casseroles et de s’interroger sur nos habitudes alimentaires et nos modes de vie.

Conseils d’utilisation

Le CD-Rom contient divers documents à imprimer, à projeter en classe:- Les 16 photographies de Peter Menzel;
– 19 fiches d’activités pour les élèves;
– Des documents de nature variée: vidéos, cartes, graphiques, statistiques…
– Un film sur le développement durable et le commerce équitable, tourné au Laos;Le livret pédagogique contient des fiches d’exploitation pédagogique, autour de 7 thématiques:- La lecture d’image
– Nourrir les hommes
– L’alimentation, reflet du niveau de richesse ?
– Manger ou ne pas manger de viande
– Vers une uniformisation alimentaire ?
– Modes d’alimentation et production de déchets
– Les kilomètres alimentaires.Il fournit également des données complémentaires pour éclairer le contexte, en proposant une approche plurielle: géographique, sociologique, culturelle, économique et historique.

Bon à savoir

Cet outil a été coédité par Alliance Sud (Suisse) et le CRDP de Lorraine (France), en collaboration avec la Fondation Éducation et Développement (Suisse).Également disponible: À table ! Dossier pédagogique cycle 3Le Service éducation d’Alliance Sud a conçu le dossier pédagogique sur la base du livre ‘So isst des Mensch. Familien aus aller Welt zeigen, was sie ernärhrt’, de Peter Menzel et Faith d’Aluisio.

Où trouver l’outil

  • Alliance Sud, Monbijoustrasse 31, Postfach 6735, 3001 Berne, Suisse. Courriel: mail@alliancesud.ch
  • CRDP de Lorraine, 95 rue de Metz CO 43320, 51014 Nancy cedex, France. Tél.: + 33 3 83 19 11 20. Courriel: vpc@crdp-lorraine.fr. Internet: www.cndp.fr/crdp-nancy-metz
  • Les CLPS du Brabant wallon, de la Province de Luxembourg, l’asbl Cultures & Santé et l’Outilthèque provinciale en promotion de la santé de la Province de Namur peuvent vous prêter cet outil.

L’avis de PIPSa (www.pipsa.be)

La Cellule d’experts de PIPSa a accordé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil en 2012.

Appréciation globale

Voici un excellent outil qui a suscité l’enthousiasme de notre cellule d’évaluateurs. Le simple fait de regarder les photos suscite déjà une réflexion et des idées d’animation. Des dizaines de pistes sont possibles, qui ne se limitent pas à celles qui sont proposées par l’outil. La première activité proposée porte sur l’analyse de l’image. Ce travail sur le médium et ensuite sur le contenu semble très pertinent.Les pistes pédagogiques sont construites de manière cohérente: elles sont très documentées et très convaincantes. Des pistes d’action collective sont prévues, par exemple à la cantine. Des activités de prolongement proposent de revenir à soi. L’outil permet d’aborder différentes facettes de l’alimentation en lien avec le développement durable.

Objectifs

  • Prendre conscience de la diversité des pratiques alimentaires dans le monde;

  • Apprendre à lire une image, la manière dont elle est construite et composée;

  • Susciter une série d’apprentissages variés en termes de savoir, savoir-être et savoir-faire (recherche documentaire sur internet, établir des relations entre les infos, etc.);

  • Aborder un ensemble de thématiques autour de l’alimentation en lien avec le développement durable;

  • Favoriser l’analyse critique autour de questions d’alimentation et de développement durable;

  • Favoriser un travail sur les représentations (dans un second temps);

  • Proposer quelques activités au sein du milieu de vie scolaire.

Public cible

Milieu scolaire et extra-scolaire.
Bien que l’outil soit explicitement destiné aux enseignants, il peut tout à fait être utilisé par des non-enseignants.

Utilisation conseillée

Les photos seules peuvent être exploitées avec des publics plus larges que les 12-18 ans, enfants ou adultes.L’activité 1 (analyse d’image) est adaptée à tous les publics.Chaque séquence démarre par un lien avec les programmes d’enseignement français. Cela est à adapter pour la Belgique, mais peut donner des idées aux enseignants belges.