Description de l’outil
Ce fichier pédagogique présente 70 activités concrètes réalisées par des acteurs de terrain. Ces activités sont organisées autour de trois axes complémentaires: l’estime de soi et les relations sociales; l’école, un milieu de vie; les modes de vie sains.
Les activités 1 à 4 sont des activités générales qui proposent de dresser un état des lieux de l’école en matière de santé, de s’interroger sur les facteurs déterminant la santé, de prendre le temps d’évaluer les activités et les projets réalisés…
Les activités 5 à 30 explorent l’estime de soi et les relations sociales en invitant les élèves à découvrir les facteurs qui favorisent la confiance en soi, à mettre leurs capacités au service de la collectivité, à apprendre à gérer les conflits…
Les activités 31 à 45 s’intéressent à l’école comme milieu de vie en proposant aux élèves de prendre en charge la propreté de l’école, créer un environnement sans tabac, s’investir dans la gestion des déchets…
Les activités 46 à 70 abordent des questions de santé plus classiques comme le sommeil, la gestion du stress, la prévention des comportements à risque.
Ce dossier pédagogique a été réalisé en 2002 par André Lufin et Emmanuelle Caspers , dans le cadre du Service Education pour la santé de la Croix – Rouge de Belgique . Ce dernier n’existe plus aujourd’hui . Cependant , le dossier peut être imprimé ( 130 pages !) à partir du site de la cellule PSE de l’ULB – PROMES : http://homepages.ulb.ac.be/~ghouioux/outils.html .
L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa
La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé (1) gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (septembre 2006).
Appréciation globale
Ce fichier d’activités, bien structuré et facile d’appropriation propose de très nombreuses activités adaptables dans de nombreuses situations avec divers publics. Les fiches sont très complètes et proposent notamment des variantes ainsi que des remarques et conseils d’animation. De manière assez systématique, les promoteurs pensent à l’interdisciplinarité. De plus, l’absence d’illustration lui permet d’être toujours d’actualité.
Il est accompagné d’un guide pédagogique complet présentant de nombreux conseils d’utilisation précieux pour la mise en place du projet de l’animateur et pour l’animation. Afin de s’y retrouver et de préparer les animations, les activités sont présentées sous différents tableaux reprenant le thème, la durée, le public-cible ou encore le lieu, les objectifs d’apprentissage et les techniques d’animation. Le temps d’utilisation proposé paraît néanmoins peu réaliste, notamment pour les activités dites de durée courte.
Les activités proposées nécessitent cependant d’être adaptées à la situation d’animation particulière à chaque animateur ou enseignant et demandent une préparation du matériel. Les savoirs liés à une thématique en particulier ne sont pas présentés dans l’outil et pourraient demander à l’animateur de s’informer avant de mettre l’animation en place. Les concepteurs proposent d’intégrer les parents, mais sans indiquer concrètement comment le réaliser.
La fiche 4 propose des repères méthodologiques applicables à chaque activité pour réaliser une évaluation et mérite d’être mise en avant.
Objectifs de l’outil
Promouvoir la santé des jeunes en développant leurs savoirs, savoir-être et savoir-faire.
Public cible
Large public scolaire.
Utilisation conseillée
Utile pour les équipes PSE, pour mettre en œuvre leur mission de liaison. Nécessite des capacités d’adaptation et d’animation.
(1) Pour une description de l’Outilthèque et du fonctionnement de la cellule d’experts, voir SPIECE C., La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé, paru dans Education Santé , n° 172, septembre 2002. Lire aussi du même auteur Quels outils en promotion de la santé?, Education Santé n° 210, mars 2006. http://www.educationsante.be
L’Outilthèque se trouve exclusivement sur le site http://www.pipsa.org .