L’activité physique permet de rester en forme mais aussi, et avant tout, de s’amuser… à condition de respecter une certaine éthique!
L’Intercommunale de Santé Harmegnies-Rolland, après avoir mené une enquête et organisé des groupes de paroles avec des enfants de 10 à 14 ans, a relevé le défi de leur parler du sport autrement, de porter un autre message que celui de la compétition véhiculé par les médias, et de décrire ‘la pratique saine du sportif amateur’ (sans dopage). Elle a voulu démontrer aux jeunes que l’activité physique, ce ne sont pas uniquement les grands matches et les compétitions, ni la course aux performances à n’importe quel prix. C’est avant tout prendre du plaisir, s’épanouir socialement, respecter les autres et soi-même.
Le programme éducatif élaboré par l’Intercommunale de Santé, avec les soutiens de la Commission européenne et de la Communauté française, s’articule autour d’un DVD de 15 minutes, base des animations. En effet, celui-ci donne des informations pour utiliser le matériel, et propose quelques séquences abordant différents thèmes en rapport avec le sport. Ce type de support permet à l’animateur d’interrompre la projection pour faire réagir le jeune public.
Le petit film présente deux personnages: le premier, au discours théorique, sort d’un dessin animé – le petit bonhomme JO -, et son complice humain, Eliott, un fainéant, qui s’alimente mal, et qui expérimente concrètement l’activité physique en posant des questions à JO. Le tout est ponctué de témoignages d’enfants. Un ton quelque peu caricatural est volontairement utilisé afin de susciter les réactions. L’humour est également de mise pour capter l’attention du jeune public.
Le programme promeut une réflexion sur les valeurs, croyances et représentations véhiculées par le sport. Il doit permettre à chaque jeune de réfléchir sur la pratique de l’activité physique et d’autres thèmes de santé connexes comme le tabagisme ou l’alimentation.
Thèmes abordés
Le film est divisé en 9 séquences permettant chacune d’aborder des thèmes de santé en lien direct ou non avec l’activité physique.
Montre que l’activité physique est indispensable pour une vie équilibrée, et ne se limite pas à la pratique dans un club, mais peut aussi être pratiquée en jouant, en s’amusant entre copains… La notion d’air pur, l’équilibre alimentaire et d’autres thèmes sont aussi abordés en second plan.
Thèmes à exploiter: la pyramide alimentaire, le tabac et ses conséquences sur la pratique sportive, l’alimentation saine.
Séquence 2
Met en avant les effets de la pratique du sport et les dangers d’une pratique excessive.
Thèmes à exploiter: l’anatomie du corps, le dopage, l’image de soi.
Séquence 3
Aborde la sédentarité.
Thèmes à exploiter: l’hygiène de vie, la sédentarité, l’obésité.
Séquence 4
Met en avant le fait que l’activité physique permet d’améliorer ses performances et de repousser ses limites.
Thèmes à exploiter: la persévérance, la ténacité.
Séquence 5
Aborde le plaisir dans l’effort.
Thèmes à exploiter: la notion de plaisir, les boissons énergisantes, l’entraînement.
Séquence 6
Aborde le dopage et ses conséquences.
Thèmes à exploiter: les médicaments, la triche.
Séquence 7
Aborde le fair-play, la victoire méritée.
Thèmes à exploiter: les règles dans le sport et dans la vie quotidienne.
Séquence 8
Aborde la qualité d’un bon club de sport et l’esprit d’équipe.
Thèmes à exploiter: la consommation d’alcool et le tabac après le sport, l’esprit d’équipe.
Séquence 9
Propose une charte du bon sportif (les qualités du vrai champion).
Comme vous pouvez le constater, le programme vise de manière plus large, à mener une réflexion sur les divers déterminants influençant la qualité de vie et la santé.
Outre ce DVD, l’Intercommunale met à disposition de l’animateur une brochure, support de référence pour les enfants. Celle-ci a la même structure que le DVD et peut être consultée régulièrement par ces derniers. L’animateur pourra ainsi prévoir des temps de lecture pour l’exploiter en classe. Il dispose également d’autocollants et d’affiches joints à la brochure à distribuer aux enfants.
Un guide d’animation accompagne ce matériel. Il s’adresse à tous les relais pédagogiques désirant élaborer un programme éducatif autour de l’activité physique. Il propose une méthodologie et des thèmes à aborder lors de l’animation. Pour exploiter ces thèmes, le guide recense les coordonnées des services de santé pouvant fournir des outils appropriés. Enfin, il explique les messages délivrés par le DVD.
De la même façon, le site web http://www.gagner.org , au look plutôt sympa, est un outil de référence pour l’animateur, lui permettant de développer des notions évoquées lors de l’animation. Il peut aussi être consulté par les enfants et leurs parents.
On y trouve notamment la brochure en format électronique, un quiz sur les représentations de l’activité physique, la sédentarité, le fair-play…, un forum de discussion, ainsi que 43 fiches de présentation de différents sports. Elles décrivent le sport en question, l’équipement nécessaire pour le pratiquer, délivrent quelques conseils, ainsi que des renseignements concernant la fédération organisant ce sport.
Ces outils sont disponibles à l’Intercommunale de Santé Harmegnies – Rolland , Onzième rue , 7330 Saint – Ghislain , 065 78 43 19 , courriel icomsante.hr@yucom.be.
N’hésitez pas non plus à alimenter le forum avec vos expériences sur http://www.gagner.org !