Août 2006 Outils

Description

Cet outil est constitué d’un cédérom pour les enfants et d’un livret d’accompagnement pour l’adulte: il s’agit d’exercer les compétences des enfants pour circuler en sécurité à pied, à vélo, ou comme passager.
Le contenu est très ludique: à partir de la chambre de Tête-en-l’air, des missions sont proposées. Lorsqu’elles sont réussies, le joueur gagne des «jetons-jeu» qui lui permettent de se mesurer à une console…
Les différentes ressources du support multimédia sont tour à tour utilisées: graphismes et animations 2D et 3D, photos, sons, vidéo…
Les activités proposées sont de difficulté croissante: les jeux les plus simples et/ou concernant les notions de base sont proposés en premier.
Deux modes de fonctionnement sont proposés:
1) Parcours libre. L’enfant accède aux différentes activités du cédérom via un menu graphique convivial. Il est encouragé à poursuivre son exploration par le versant ludique (ses progrès lui permettent d’accéder à un nombre croissant de jeux). Par ailleurs des incitations lui sont délivrées régulièrement, afin d’orienter sa progression.
2) L’interface «enseignant» permet un accès plus précis à des séquences pédagogiques particulières. Elle permet également de visualiser les parcours enregistrés de chaque enfant, renseignant sur les difficultés éventuellement rencontrées.
Editeur – promoteur de l’outil: 2J Média, Europôle méditerranéen de l’Arbois BP28, F- 13545 Aix-en-Provence Cedex 4. Tél.: +33 (0)4 42 90 80 06. Fax: +33 (0)4 42 90 70 02. Courriel: info@jeandelaterre.com. Internet: http://2jmedia.com

L’avis des experts

La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil.

Description

Ce cédérom est composé de deux interfaces:
– une interface interactive pour l’enfant, qui nous plonge dans la chambre de Tête-en-l’Air, où la majorité des éléments présents constituent des liens, menant à des animations interactives, des interventions vidéo d’un adulte pour accompagner la progression de l’enfant, des témoignages, mises en situations…
– une interface «dossier» en version pdf, destinée à l’enseignant, et composée de 3 parties imprimables: fiches projet (présentation, enfant piéton, passager et rouleur), fiches ressources pour des activités pédagogiques (réglementation, signalisation, évaluation…) et des documents annexes (textes officiels).

Objectifs

Prendre connaissance d’informations nouvelles telles que certains panneaux, règles de priorités, distances d’arrêt, différents éléments de la chaussée.
Prendre conscience des situations de sécurité sur la route.
Développer sa capacité à prendre en compte une multiplicité de facteurs liés à la route.
Se positionner par rapport aux règles de sécurité en vigueur en tant que piéton, passager et cycliste.

Public cible

7-10 ans.

Appréciation

Ce cédérom semble être un bon outil pour aborder avec les enfants la route et la complexité de son environnement.
Les deux interfaces disponibles en font un outil pédagogique intéressant.
En utilisation individuelle, l’enfant a la possibilité d’évoluer à son propre rythme, à travers des jeux, des vrais ou faux, des mises en situations, d’être corrigé, de pouvoir recommencer ou accéder à un niveau plus complexe d’exercice ou de jeu. Par ses bonnes réponses, il collecte des jetons lui permettant de rejouer.
De plus, les différentes techniques d’apprentissage utilisées favorisent la mémorisation des informations.
L’interface destinée à l’enseignant présente de nombreuses possibilités d’exploitation et permet la mise sur pied de projets à long terme.
Les promoteurs évoquent l’implication des parents dans l’apprentissage de la circulation mais ceux-ci ne sont pas abordés.
Tête-en-l’Air est présenté seul, sans lien avec ses parents, dans une chambre qui semble correspondre à un stéréotype de milieu aisé financièrement (TV, vidéo, ordinateur, téléphone…) avec un certain contraste par rapport au reste du milieu (la rue, le quartier, la cité… environnement socio-économique moyen à modeste).
La qualité de navigation est bonne et les moyens utilisés sont fort diversifiés: vidéo, graphisme, dessin, photographie, compositions sonores, fond musical…

Utilisation conseillée

En classe, en lien direct avec les multiples possibilités d’exploitation proposées, dans le cadre d’un projet à long terme.