Mars 2023 Par Outilthèque PIPSa Outils
batisseurs de possibles 3
crédit photo: Réseau Bâtisseurs de Possible

Concept

Boîte à outils contenant tout le matériel nécessaire à l’élaboration de projets éco-responsables en classe, avec les élèves de cycles 2 et 3, selon la démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles. 

À travers cette démarche pédagogique, les enfants sont invités à exprimer et réaliser leurs idées pour améliorer leur école, leur quartier ou plus largement la société. Ils prennent ainsi conscience qu’ils peuvent être des citoyens actifs, à leur échelle, dès maintenant ! 

Cette démarche se décompose en 4 étapes : 
Étape 1. IDENTIFIER un problème qui me touche 
Étape 2. IMAGINER une solution à ce problème 
Étape 3. RÉALISER cette solution 
Étape 4. PARTAGER notre expérience 

Plus que le résultat des projets réalisés par les élèves, ce qui compte c’est l’ensemble du processus : l’expérience vécue collectivement (avec les élèves, comme les parents ou l’équipe enseignante), les temps de réflexion et de prise de conscience, les savoirs et compétences acquis tout au long du projet. 

Bâtisseurs de possibles s’appuie sur les leviers favorisant un climat de classe positif : émotions, coopération, créativité et engagement. Ces 4 leviers permettent de créer cet environnement favorable aux apprentissages. 

Pour aller plus loin : www.batisseursdepossibles.org 

Pour télécharger le kit (après inscription) : https://reseau.batisseursdepossibles.org/accompagnement/guide-enseignant

L’avis de PIPSa

Appréciation globale

Cet outil méthodologique « clé en main » propose une démarche de pédagogie active, à mener au sein d’un groupe d’enfants, dans le cadre d’un projet de classe sur une année scolaire. 

Cet outil s’inscrit dans un réseau mondial de pédagogues investis dans les démarches d’empowerment et de changement, à partir de petits projets locaux citoyens, solidaires et écoresponsables. 

La démarche, très soutenante pour l’enseignant, propose un cadre méthodologique accessible, sécurisant ; ainsi que tous les supports nécessaires pour animer le groupe et réaliser les différentes activités. 

La démarche donne confiance aux enfants en leur permettant d’expérimenter, en groupe, à leur niveau – même dans des micro-projets – qu’ils peuvent avoir un impact sur leur environnement. Si les enfants peuvent changer le monde, attention toutefois à ne pas les charger en responsabilité : il y a des facteurs « macro » qui les/nous dépassent. Comme ces facteurs produisent des freins au changement, il importe de les nommer/les reconnaître lors du debriefing. 

Cette approche de pédagogie active parie sur la force du collectif, à l’inverse du précepte qui prône la réussite individuelle. Les inégalités entre élèves sont prises en compte afin que chacun puisse trouver sa place, quelles que soient ses difficultés. 

L’évaluation aurait pu dépasser le seul bilan individuel du vécu/ressenti pour poser un regard global/méta sur ce qui a été fait ensemble. 

Objectifs

  • Prendre conscience qu’on peut changer les choses, modifier son environnement. 
  • Développer l’empowerment individuel et collectif par un projet de classe. 
  • Augmenter la motivation et compétences psychosociales chez les élèves. 

Public cible  

Enfants de 6 à 12 ans 

Utilisation conseillée  

  • S’approprier l’outil revient à s’approprier la méthodologie de projet, la pédagogie du projet. 
  • S’associer avec d’autres adultes (éducateurs, PMS/PSE) pourrait permettre de disposer de plus de ressources/aide pour l’une ou l’autre facette du projet. 
  • De nombreuses vidéos sur YouTube facilitent l’accès/utilisation/les réalisations d’autres classes.