Le Département « Evaluation des politiques sociales » du CREDOC nous propose un cahier de recherche tentant une clarification des tenants et aboutissants méthodologiques et théoriques de la mesure de la perception de la santé. Il s’agit, en d’autres termes, d’apporter quelques éléments de réponse aux questions a priori simples: que mesure-t-on lorsqu’on interroge les gens sur leur état de santé? Et qu’est-ce qui détermine les réponses recueillies?
Si la question est relativement aisée à formuler, les réponses quant à elles sont plus difficiles à concevoir. La santé apparaît en effet comme une dimension éminemment complexe de l’être humain.
L’enjeu de la recherche est donc multiple et ce cahier apporte des éléments de réponses méthodologiques et pratiques aux demandes d’intervention qui sont faites, soit dans le domaine médical, soit dans celui de l’action sociale. Dans la première partie, les auteurs proposent une réflexion théorique visant à clarifier ce qui fait l’objet d’une telle mesure, analyse réalisée à partir du matériau disponible dans les enquêtes qu’ils ont menées. Dans la deuxième partie se trouve un inventaire critique des différentes modalités de recueil de la perception de la santé.
Cette recherche réunit donc un ensemble de matériels utiles pour améliorer notre approche de la perception de la santé.
OLM Ch. LE QUEAU P. La construction sociale de la perception de la santé, CREDOC Département «Evaluation des politiques sociales», juin 1999, 94 p.
Pour obtenir ce document, voici les coordonnées du CREDOC : 142 rue du Chevaleret, 75 013 Paris – France, tél. 01-40 77 85 01.