Malgré une grève partielle dans les chemins de fer, nous étions plus de 120 à avoir répondu positivement à l’invitation des Mutualités socialistes le 23 novembre dernier pour marquer le coup des dix ans d’existence du projet d’Outilthèque santé que leur service de promotion de la santé pilote au profit des intervenants de la Communauté française.
L’idée-force de la journée était d’éviter les trop longs tunnels académiques, et de consacrer plutôt quelques heures à ‘jouer’, mais à jouer ‘intelligent’, avec en filigrane une question d’actualité: comment brancher les outils pédagogiques sur la priorité actuelle de la lutte contre les inégalités sociales de santé.
C’était une bonne idée pour dynamiser les échanges, comme c’était une bonne idée (sur papier) de surprendre les participants en les dirigeant d’emblée vers un ‘atelier’ qu’ils n’avaient pas choisis. Malheureusement, les guides de la FGTB (Fédération des guides de tourisme de Belgique, rien à voir avec un syndicat bien connu !) n’avaient pas bien capté la consigne, et les gens se sont retrouvés classiquement selon leurs affinités pour un ‘thème’ qui leur est cher.
Ce petit couac n’eut au final guère d’incidence sur la créativité de la première partie des ateliers (centrée sur la découverte d’un outil) et sur la qualité des réflexions et des échanges de la seconde partie (lien entre le travail du matin et les inégalités sociales de santé).
En guise de respiration entre les travaux pratiques, nous eûmes droit à une plénière marquée par un exposé limpide du toujours pertinent Gaëtan Absil (APES-ULg) questionnant l’analogie entre le ‘jeu’ et le ‘jeu social’, à un rapide historique du projet par une de ses conceptrices, Catherine Spièce , et par un scoop, la présentation par Inge Robyn (Promotion santé UNMS) du tout nouveau site de l’Outilthèque http://www.pipsa.org , terminé la nuit précédente. Sans oublier les discours d’encouragement de la ministre Fadila Laanan , et de Michel Jadot , président des Mutualités socialistes, entrecoupés de capsules vidéo percutantes dans lesquelles quelques-uns des experts de l’Outilthèque exprimèrent en termes choisis leur plaisir à collaborer à ce projet.
Pour ne pas gâcher la fête, les habituels retours soporifiques de fin de colloque sur les ateliers furent évacués au profit de commentaires décalés des deux comédiens du Magic Land Théâtre ayant suivi la journée, et par un énorme gâteau au chocolat assurément plus… digeste !
Pendant la journée, nous avons senti passer sur la Maison des Associations de Bruxelles où se déroulait l’événement un souffle de sympathie et de convivialité qui faisait chaud au cœur. Pour avoir eu la chance de faire partie du petit groupe de préparation de la fête, j’ai pu apprécier tout au long du processus de mise en place le même esprit positif, le même plaisir à construire en commun un projet, même éphémère.
Rien de tel que le jeu, en somme !
Christian De Bock