Nous avons présenté récemment (1) le projet de conférences locales, qui fait partie des priorités stratégiques de la Communauté française en matière de prévention pour les prochaines années. C’est déjà du concret, puisque la première Journée liégeoise de promotion de la santé vient de se dérouler au Palais des Congrès de Liège le 18 octobre dernier.
Les Liégeois ont essuyé les plâtres avec brio. Les nombreux participants (près de 300 personnes, on a dû refuser du monde) ont eu droit à un programme diversifié: interventions des ‘politiques’; présentation plus technique d’un outil d’observation de la réalité socio-sanitaire (2); un important moment pour permettre au public présent de se familiariser avec une quarantaine de projets concrets; un travail en ateliers sur les sujets clés que sont l’intersectorialité, la participation, les réseaux et les politiques locales de santé. Vu le succès, il a fallu ajouter un atelier pour échanger avec les nombreux participants venus de l’ ‘extérieur’ du territoire du CLPS.
Last but not least, la troupe d’improvisation La maison éphémère a ponctué la journée d’un spectacle percutant basé sur les ‘prescriptions’ des spectateurs. Ce fut une salutaire leçon de modestie pour des professionnels parfois trop présents dans la vie des gens, ou cruellement absents quand on a vraiment besoin d’eux. Caricatural mais stimulant.
CDB
Centre Liégeois de Promotion de la Santé (CLPS), En Hors-Château 7, 4000 Liège. Tél.: 04 237 05 35. Fax: 04 237 05 95. Courriel : promotion.sante@clps.be. Site: http://www.clps.be
(1) Des conférences locales pour une politique dynamique de promotion de la santé, par Carine Lafontaine et Chantal Vandoorne, Education Santé n°172, septembre 2002.
(2) Voir l’article de Jean-Marie Delvoye, Mobilisation sur le territoire de Seraing, Education Santé n°159, mai 2001, pp. 1-5.