Maintenir des soins de santé de qualité accessibles à tous, nécessitera un effort soutenu de chacun d’entre nous: les patients en préservant dès l’enfance leur capital santé, les soignants en veillant à l’efficience et à l’humanité de leurs décisions, les Etats en maintenant un service public fort dans des domaines aussi essentiels que l’enseignement, la santé ou l’information.
De la recherche clinique à l’industrie pharmaceutique et hospitalière, ‘La santé à quel prix?’ dénonce les évolutions actuelles de notre système de soins. Il interroge le comportement des médecins et des patients. Il questionne les politiques, les valeurs et les enjeux qui le sous-tendent. Enfin, il suggère des propositions concrètes pour faire mieux en dépensant moins.
L’auteur, chirurgien, collaborateur de l’Université de Liège, a aussi une large expérience de la médecine en Afrique noire et au Proche-Orient. Cela ne donne que plus de poids à son plaidoyer un peu rapide (140 pages) mais très agréable à lire ‘pour un système de soins efficace et solidaire’.
Oscar Grosjean prépare l’adaptation en français d’une étude américaine très critique à l’égard du développement anarchique de toutes sortes de dépistages dans nos pays riches. A suivre prochainement!
Oscar Grosjean, La santé à quel prix?, Couleur Livres, 2005.