Juin 2008 Lu pour vous

Le service social de la Mutualité chrétienne est à la pointe de l’information sociale concernant les personnes malades, handicapées, âgées et/ou à faibles revenus. Il a voulu faire profiter les intervenants sociaux et le grand public de son expérience en publiant un guide abordant les dispositions sociales en vigueur dans notre pays.

Cet ouvrage de référence en est aujourd’hui à sa troisième édition.
Où dois-je m’adresser pour obtenir des allocations pour handicapés? Suis-je dans les conditions pour bénéficier d’un remboursement préférentiel en soins de santé? En tant que malade chronique, ai-je droit au tarif téléphonique social? A quelle condition puis-je bénéficier de la garantie de revenus pour personnes âgées?

Autant de questions parmi d’autres auxquelles le «Panorama social» apporte des réponses concrètes.

Notre système de protection sociale est complexe et les législations sociales sont sans cesse modifiées, actualisées. Il n’est pas facile non plus de s’y retrouver parmi les dispositions en vigueur dans un paysage politique régionalisé.

D’ailleurs, beaucoup d’ayants droit ne profitent pas des avantages sociaux offerts pour la bonne et simple raison qu’ils ne les connaissent pas ou qu’ils pensent ne pas répondre aux conditions et ne savent pas à qui s’adresser.

Concrètement, le «Panorama social» aborde la législation sociale en Belgique, en Wallonie et à Bruxelles en 5 parties
– la sécurité sociale: le guide donne un aperçu des différents régimes qui la composent et approfondit chacun de ses secteurs;
– l’aide sociale: ce deuxième filet de notre système de protection sociale est basé sur une enquête sur les revenus;
– les institutions et dispositifs favorisant l’autonomie des personnes malades et handicapées;
– les différentes réglementations centrées sur la notion d’accessibilité aux dispositifs sociaux spécialisés;
– récapitulatif des montants des prestations sociales.

L’originalité du «Panorama social» est d’aborder les législations sociales sous deux angles d’approches complémentaires. On peut entrer dans le guide par le biais des publics concernés. L’utilisateur pourra ainsi trouver rapidement l’information dont il a besoin en fonction de sa situation personnelle ou en fonction de celle de la personne rencontrée. Par la même occasion, il pourra consulter une sorte de liste récapitulative des mesures prises en faveur d’un public défini. A chacun des publics cibles correspond un symbole représentatif.
On peut aussi consulter le guide en choisissant un thème bien précis comme par exemple l’assurance maladie-invalidité, l’assurance chômage, les pensions, le revenu d’intégration, les prestations familiales, les avances sur créances alimentaires, le règlement collectif de dettes, les avantages sociaux pour personnes handicapées, les accidents de travail, etc.

Le «Panorama social» est un outil incontournable pour tous ceux qui, de près ou de loin, dans leur vie quotidienne ou à titre professionnel, sont confrontés aux législations sociales ou rencontrent des personnes en difficulté. Il s’adresse ainsi aux services sociaux, aux services de santé généraux, aux infirmiers, aux médecins mais aussi aux personnes malades, handicapées, dépendantes de soins…

Jacquinet S., Meurice A., Notté C., Panorama social 2008, 936 p., Editions Vanden Broele, 49 euros en librairie).