Septembre 2008 Par Christian DE BOCK Initiatives

La Ministre de la Santé, de la Jeunesse et de l’Enfance, Catherine Fonck , a lancé le 28 mai dernier au siège de l’Union nationale des mutualités libres un ambitieux Plan communautaire de promotion de la santé cardiovasculaire en Communauté française.
Le programme (trop) chargé de l’après-midi a démarré par une présentation de l’état des lieux des initiatives récentes – et elles sont nombreuses – dans notre communauté (1) par Alain Levêque (Ecole de santé publique ULB) et Jean-Luc Collignon (Centre d’éducation du patient).
Un exposé remarquable de Michel Beauchemin (Direction régionale de santé publique, Agence de santé et de services sociaux de la Capitale-nationale, Québec) nous permit d’apprécier le travail de mobilisation, d’animation, de concertation et de mise en place de pratiques communes que construit son équipe depuis plusieurs années, avec d’ores et déjà des indices encourageants de succès. Il insista avec brio sur le fait que les actions purement informatives et éducationnelles ne suffisent pas si ce qu’il appelle des actions ‘populationnelles’ (e.a. modification de l’environnement, de l’offre de produits et services, etc.) ne se font pas en parallèle. On a beau le savoir, quand c’est dit de façon percutante avec simplicité et humour, on y croit encore plus!
Luc Berghmans , président du comité de pilotage du PCO de promotion de la santé cardiovasculaire (2), martela les conditions nécessaires aux succès: intégration, cohérence et coordination, continuité et intensité, action simultanée sur tous les facteurs critiques, implication des bénéficiaires.
Pour sa part, Yves Coppieters expliqua (à grande vitesse!) le futur mode de fonctionnement du dispositif (voir article suivant), suivi par des témoignages d’acteurs de terrain, qui nous frustrèrent malheureusement d’un véritable échange avec les participants.
Anne Boucquiau (Cabinet Ministre de la Santé) et Hervé Lisoir (Fondation Roi Baudouin) présentèrent en primeur l’appel à projets ‘Bien-être et santé du cœur auprès de la population défavorisée’ (voir les Brèves du numéro précédent).
Enfin, il revint à Alain Levêque de clôturer les débats. Après avoir souligné les mérites de la petite équipe de la cellule d’appui du plan, il fixa les enjeux des prochains mois: relancer et alimenter le cadastre des actions, mobiliser les acteurs clés au sein des unités de concertation qui permettront d’opérationnaliser le plan pour démarrer réellement courant 2009, et mettre en place une véritable coalition au profit de la santé cardiovasculaire, en n’oubliant personne.
L’entreprise est ambitieuse, espérons que les nombreux acteurs pressentis pourront y inscrire leurs priorités et projets propres…
Christian De Bock (1) N. Moreau, MM. Leurquin, JL. Collignon, A. Levêque, Elaboration d’un cadastre des actions et projets de prévention et de promotion de la santé en santé cardiovasculaire en Communauté française de Belgique. Université libre de Bruxelles et Centre d’éducation du patient, avril 2007, 64 pages. Ce rapport est téléchargeable sur http://www.santecardiovasculaire.be .
(2) Pour l’historique de la mise en place de cette dynamique, nous vous renvoyons à l’article ‘Plan communautaire opérationnel – le volet santé du cœur’ , C. De Bock et L. Berghmans, Education Santé n° 228, novembre 2007.