Souvenez-vous: il y a quelques mois était publiée une vaste enquête sur la santé des jeunes en âge scolaire (1). Tous les aspects y sont abordés, des habitudes alimentaires à la violence à l’école, en passant par les assuétudes et bien d’autres sujets encore.
Dire que les jeunes sont notre avenir est plus qu’un cliché, c’est une évidence. Et s’intéresser à leur bien-être et leur santé actuels nous permet de miser sur leur bien-être et leur santé de futurs adultes.
Cette étude ne se contente pas de nous offrir une photographie du rapport qu’ont les jeunes d’aujourd’hui à leur santé. En effet, comme elle est répétée régulièrement depuis 1986, des évolutions sont également perceptibles. Par sept fois, on a pu quantifier le sentiment de bonheur, les habitudes alimentaires, les comportements face aux drogues, à l’alcool, en matière de sécurité ou de violence de près de 60.000 jeunes âgés de 10 à 20 ans en Communauté française. Cela permet de voir les évolutions, de se rendre compte que si certaines dimensions de la santé des jeunes sont stables au cours du temps, d’autres évoluent beaucoup plus rapidement.
Education Santé vous propose de revenir au fil des mois sur les enseignements de cette étude. Et pour chaque thème, un intervenant du terrain, médecin, psychologue ou toute autre personne de référence donnera son point de vue et prolongera la relation de quelques chiffres.
Nous commençons ce mois-ci par un cadre plus global mais aussi plus subjectif: comment les jeunes perçoivent-ils leur santé?, avec un intervenant qui connaît bien la psychologie des jeunes, Philippe Beague, président de la Fondation Dolto à Bruxelles (lire plus loin).
Pour suivre, nous aborderons les autres thèmes de l’enquête: la consommation de fruits et de légumes, la pratique du sport, les conduites à risque chez les jeunes (comme le tabagisme, leur consommation d’alcool, celle de cannabis et d’ecstasy), comment ils mènent leur vie affective et sexuelle, leur perception de l’école, de la violence à l’école et enfin les accidents de la route.
Cette série se clôturera par une conclusion d’un spécialiste des adolescents qui fera le point sur la prévention possible et nous donnera quelques pistes d’actions qui pourraient, selon lui, être efficaces.
De quoi, nous l’espérons, vous donner envie de vous plonger (ou de vous replonger) dans ce remarquable travail.
CDB et CM
D. Piette, F. Parent, Y. Coppieters, D. Favresse, C. Bazelmans, L. Kohn, P. de Smet, La santé et le bien-être des jeunes d’âge scolaire. Quoi de neuf depuis 1994?, ULB PROMES, décembre 2003. Le document est accessible sur le site http://www.ulb.ac.be/esp/promes .
(1) Lire PIETTE D., DE SMET P., FAVRESSE D., et al., ‘La santé et le bien-être des jeunes d’âge scolaire. Quoi de neuf depuis 1994?’ et MARECHAL N., ‘La santé et le bien-être des jeunes d’âge scolaire. Les commentaires de la ministre’ , n° 189, avril 2004