Depuis la mi-mai, l’Ancienne Belgique a intégré le label Quality Nights. Cette salle de concert s’engage depuis des années auprès de son public afin de lui assurer un cadre sain et sûr en lui offrant entre autres des bouchons d’oreille et en diffusant des messages préventifs.
Cela fait des années que l’Ancienne Belgique compte dans ses préoccupations le bien-être du public en mettant en place une bonne partie des critères nécessaires à l’obtention du label Quality Nights. Avec son adhésion officielle, il s’agit de rendre visible les efforts fournis jusqu’à présent et les nouvelles initiatives. Ainsi, l’Ancienne Belgique répond aux six critères de base définis par le label.
Personnel formé
Au moins la moitié du personnel (barmans, videurs…) de l’Ancienne Belgique a été formé aux premiers gestes d’urgence, à la gestion des conflits, aux risques auditifs, à la réduction des risques liés à l’usage de produits psychoactifs (y compris l’alcool), etc.
Informations en lien avec la santé
L’Ancienne Belgique sensibilise ses visiteurs au sujet des risques liés aux sorties via des flyers, des affiches et des écrans. L’AB prend aussi des initiatives en lien avec la sécurité routière: mise à disposition d’éthylotests, horaires et lignes des transports en commun à proximité (1), campagnes de l’Institut belge de sécurité routière (IBSR) relayées au sein de l’établissement.
Préservatifs
Avec l’installation de distributeurs de préservatifs, l’Ancienne Belgique contribue à éviter les infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées.
Eau gratuite
L’Ancienne Belgique offre à ses visiteurs un accès permanent à de l’eau potable gratuite via ses sanitaires.
Bouchons d’oreille et limitation des niveaux sonores
L’AB veille à une bonne gestion des niveaux sonores tout en mettant gratuitement à disposition des bouchons pour les oreilles les plus sensibles.
Early Warning System
Tous les lieux Quality Nights relaient les alertes rapides en cas de circulation de produits à hauts risques. Sous forme d’affiches et via des écrans, ces ‘alertes précoces’ sont diffusées lorsque l’on constate en Belgique la circulation de produits psychotropes particulièrement dangereux (par exemple fortement dosés).
Le label Quality Nights encourage les lieux festifs – en plus de ces six services obligatoires – à mettre en place d’autres mesures qui concourent au bien-être des clients. C’est le cas de l’Ancienne Belgique: elle s’engage à accueillir deux fois par an des stands d’information pour diminuer les risques liés à l’usage de produits psychotropes, aux rapports non protégés et aux musiques amplifiées. Elle propose également un accès aux personnes à mobilité réduite, dispose de deux espaces ‘chill-out’ (le Foyer et l’Agora) ainsi que d’une salle de premiers soins spécialement équipée.
Un label de qualité répondant aux besoins du public
Quality Nights est un projet initié en 2007 par Modus Vivendi qui promeut un programme de réduction des risques. Grâce au soutien et la collaboration du CGG Brussel (service de prévention local), l’Ancienne Belgique est l’un des adhérents qui met en place le plus de mesures pour améliorer la santé et la sécurité du public. Les statistiques prouvent la nécessité d’améliorer le cadre des sorties.
Jochen Schrooten du VAD (Vereniging voor Alcohol en andere Drugproblemen): «Une enquête nous montre que plus de 90 % des fêtards boivent de l’alcool et environ la moitié a déjà au moins fait usage d’une drogue illégale. Nous savons également que la consommation excessive d’alcool est la principale cause des rapports sexuels non protégés. Quality Nights tente de réduire ce risque en mettant à la disposition du public des préservatifs dans les établissements festifs.»
Pour les employés des salles de concert et des clubs participants, cette collaboration avec des associations de santé est importante car ils apprennent à mieux cerner et réagir aux problèmes liés par exemple à la consommation d’alcool ou de drogues. L’IBSR soutient activement le projet depuis deux ans.
Ces partenariats multiples permettent de fournir aux lieux festifs un ensemble d’outils (affiches, flyers, matériel de prévention, guidelines, informations juridiques) qui concourent à des nuits de qualité pour le public. La Mutualité Chrétienne a entre autres décidé de s’associer au projet en fournissant gratuitement des bouchons d’oreille.
Un contexte belge et européen
Des initiatives comparables à Quality Nights connaissent également un gros succès à Barcelone, Zurich et à Paris en prenant part à Party +, le réseau européen des labels et des chartes pour des fêtes à moindre risque. Ce réseau rassemble plus de 150 lieux de sortie. En Belgique, Modus Vivendi coordonne son implantation via des associations partenaires à Bruxelles, en Wallonie et à Lille. Depuis 2012, le VAD/De Druglijn impulse l’implantation du label dans des établissements et des événements en Flandre.
Toute la liste des lieux festifs labellisés se retrouve sur http://www.qualitynights.be . Une carte permet de trouver facilement les établissements qui ont décidé d’en faire plus pour le bien-être de leur public. Une fiche indique pour chaque club l’ensemble des mesures qui ont été mises en place.
À propos de Modus Vivendi
Modus Vivendi asbl met en place Quality Nights à Bruxelles et coordonne le projet au niveau de la Région Wallonne. Cette association est active en réduction des risques en milieu festif, notamment à travers son projet Modus Fiesta. Elle est présente depuis plus de dix ans dans les festivals, les soirées et les lieux de fête de la Fédération Wallonie Bruxelles: http://www.modusvivendi-be.org
À propos de l’Ancienne Belgique
L’Ancienne Belgique (AB) est une salle de concert de premier plan pour la musique contemporaine située au coeur de Bruxelles. Elle est l’une des salles de concert les plus fréquentées au monde, avec près de 300 000 visiteurs, répartis sur 320 concerts par an. Elle est aussi une des plus appréciées d’après une comparaison internationale réalisée par les Américains. Outre des concerts, des enregistrements et des diffusions sur le net, l’AB organise également de nombreuses conférences, des expositions, des projections nmériques, des séances d’écoute… où la musique reste toujours le leitmotiv principal: http://www.abconcerts.be
(1) Autre bonne initiative de l’AB, dans le domaine de la mobilité cette fois : le prix de tous les tickets est majoré de 1 euro. Cela donne droit à un aller-retour gratuit sur les lignes de la STIB les jours de concert.