L’Université de Paix est une asbl, fondée en 1960 par Dominique Pire, reconnue comme organisation de jeunesse (catégorie service) par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Depuis plus de 25 ans, le travail de notre association est axé sur la gestion positive des conflits. Son objectif est la promotion de la paix par le dialogue . Centre de réflexion et de formation, l’Université de Paix contribue à faire connaître des moyens possibles pour prévenir la violence et y faire face, à l’école, dans la famille, dans le quartier, les institutions, le milieu du travail… Pour gérer efficacement les conflits, l’Université de Paix propose des formations ponctuelles (assertivité, écoute, médiation, etc.), des interventions et formations personnalisées (la formation d’enfants médiateurs…), des animations, des conférences, des journées pédagogiques, des formations longues, du matériel pédagogique.
Quel regard l’Université de Paix porte-t-elle sur l’expérience des CBE ?
Ce projet met en avant l’importance que revêt aux yeux des acteurs concernés (enseignants, élèves, direction, etc.) le besoin de projets clairs, partagés et réalistes. Nous avons constaté que la réalisation de petites actions rapidement visibles mobilise tous les acteurs scolaires. Notons également que la présence de la direction nous a semblé essentielle afin de soutenir les membres de l’équipe éducative.
Pour davantage d’efficience, il nous semble primordial de ne pas faire l’économie de l’ analyse des besoins du terrain et de la demande de la direction afin de faire émerger le projet. Soulignons également l’importance de clarifier les mandats des différents acteurs pour l’essor d’un projet dynamique et viable.
Aussi, un projet a d’autant plus de chance d’aboutir quand les motivations des acteurs sont prises en compte afin qu’ils soient autonomes et responsabilisés.
Implanter un projet peut générer des tensions. L’utilisation de nos outils de gestion de conflits s’est révélée être un plus pour le mener à bien. Car pour nous les conflits sont des opportunités, moteurs de changements et d’évolution de par la confrontation des idées et la manière de résoudre les différends. Nous démarrons généralement un projet avec des activités de cohésion de groupe. Nous utilisons une méthode active, participative et émancipatrice tout en respectant les personnes, les faits, les ressources et les limites de chacune d’entre elles.
Après ces quelques mois passés à côtoyer différents acteurs de l’école, quelques questions émergent sur leur réelle participation au sein de l’établissement : comment leur accorder une véritable place de la conception à la réalisation d’un projet mené à et/ou par l’école ? Quels moyens mettre en œuvre pour les inciter à y participer ? En quoi cette action peut alimenter le projet pédagogique de l’école ?
Cette expérience nous a permis de découvrir et de mieux appréhender les ‘coulisses’ des écoles , ce qui nous amènera à améliorer nos prochaines actions.
Université de Paix asbl, Bd du Nord 4, 5000 Namur. Tél.: 081 55 41 45. Courriel: info@universitedepaix.be. Internet: http://www.universitedepaix.org .