Novembre 2013 Par EMPREINTES asbl Initiatives

En tant que Service de Jeunesse spécialisé dans l’éducation relative à l’environnement, Empreintes reconnait les Jeunes comme des experts de leur cadre de vie. Pour qu’ils deviennent des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires, Empreintes souhaite renforcer leurs capacités à prendre par eux-mêmes les meilleures décisions pour eux-mêmes et leur environnement.

Dans le cadre du dispositif-pilote Cellules bien-être, Empreintes a donc proposé aux acteurs scolaires qu’elle accompagnait de s’interroger sur la participation des élèves aux réflexions et aux actions stimulant le bien-être au sein de l’établissement scolaire.

Les réussites des écoles dans leur projet ont été engrangées en surmontant quelques obstacles que nous voudrions ici mettre en exergue. Une première difficulté rencontrée par les acteurs scolaires est qu’à l’entame du projet, les ‘structures participatives’ et les ‘Conseils d’élèves’ prescrits par le décret ‘renforcement de l’éducation à la citoyenneté’ (2007) ne préexistaient que rarement dans les écoles et étaient donc encore à inventer. Il s’est ensuite avéré que la mise en place effective et le développement de ces Conseils nécessitaient de dépasser des freins de différentes natures: des freins organisationnels par exemple, quand des Conseils d’élèves se tiennent durant la pause de midi, ce qui occasionne un manque de temps pour mener la séance jusqu’à son terme et la nécessité que les enseignants prennent sur leur temps de pause; des freins cognitifs aussi, car les enseignants se sentent parfois peu compétents pour gérer ces Conseils et faire face aux situations délicates qui se présentent immanquablement; des freins culturels et identitaires enfin, quand certains enseignants donnent peu de suites au Conseil ou s’y opposent, notamment parce qu’ils ressentent cette structure comme une remise en cause de leur autorité.

Convaincus que la participation active des élèves constitue un levier important (voire indispensable) pour améliorer leur bien-être et les éduquer à une citoyenneté critique et responsable, Empreintes s’interroge sur les politiques qui pourraient la favoriser à l’avenir.

Pourquoi ne pas mettre l’accent sur les structures participatives (Conseils d’élèves, etc.) et la pédagogie institutionnelle en formation initiale et continue des enseignants et des directeurs ?

Comment favoriser les partenariats entre les écoles et les organisations qui peuvent les outiller en matière de participation des élèves (par exemple Jeune & Citoyen, Comité des Élèves Francophones, CRECCIDE, etc.) ou de mise en œuvre d’une pédagogie institutionnelle ( Changements pour l’Égalité, Mouvement des Institutions et des Écoles Citoyennes , etc.) ?

Ne faudrait-il pas préciser (par une circulaire ou une modification du décret ‘renforcement de l’éducation à la citoyenneté’) le cadre organisationnel des Conseils d’élèves : octroyer du temps aux acteurs scolaires pour les organiser et les animer, les inscrire dans la grille horaire des élèves ?

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