Mars 2023 Par Florence KAPALA Outils

Mettre en débat un groupe d’adolescents autour d’une thématique bien-être ou santé, c’est ce que propose « Et toi, t’en penses quoi? ». Nous vous présentons les récents développements de et-toi.be, outil-phare pour ce type d’animation.

et toi
crédit photo: la Mutualité Chrétienne (MC)

« Et toi t’en penses quoi? » est un outil pédagogique en ligne qui permet à tout intervenant éducatif d’être soutenu dans la mise en débat d’un groupe d’adolescents (14-18 ans). L’outil offre une méthodologie spécifique via plus de 20 thématiques bien-être et santé.

Il utilise la technique du frasbee. L’animateur choisit une série de phrases à débattre, mises à sa disposition pour chaque thématique. Celles-ci sont lancées comme des frisbees entre les participants pour susciter le débat. Les jeunes vont échanger des points de vue et s’exprimer sur leurs préjugés, leurs valeurs et leurs représentations.

Véritable démarche de promotion de la santé, « Et toi, t’en penses quoi ? » place le jeune au cœur du dispositif et lui permet d’améliorer à la fois son estime de lui et son esprit critique.  Ainsi, le jeune sera capable de poser des choix éclairés en matière de santé.

A l’origine, un dossier sur l’alimentation

C’est sous la forme d’un dossier pédagogique intitulé « Et toi, tu manges quoi ? Petits débats entre ados » que l’outil a vu le jour en 2008. Destiné principalement aux intervenants éducatifs, il proposait d’instaurer des débats sur des thématiques liées à l’alimentation (les fast food, les régimes, les allégations santé…), dans le but de développer l’esprit critique des jeunes par rapport à leurs choix alimentaires.

En 2013, après plusieurs années de diffusion, et riches des retours de professionnels de terrain, nous avons constaté que d’autres thématiques santé/bien-être étaient au cœur des préoccupations et pouvaient tout aussi bien être abordées par cette technique. Un groupe de travail composé de chargés de projets en promotion de la santé de la MC et du mouvement Ocarina s’est constitué pour s’y atteler.

Ainsi est né « Et toi, t’en penses quoi ? Débats entre ados » (et-toi.be), une version en ligne du premier outil pédagogique. Cette nouvelle mouture a permis d’élargir le débat autour de sujets « bien-être » tels que la vie relationnelle, affective et sexuelle, le stress, les réseaux sociaux ou encore le tabac. Chacune des thématiques a été travaillée avec des experts en la matière et testée auprès de groupes de jeunes, de manière à les rendre les plus adaptées possible à leurs réalités. Aujourd’hui, l’outil compte au total plus de 20 thématiques bien-être et santé.

Des formations à la mise en place de l’animation « Et toi » ont été proposées aux acteurs éducatifs. Pendant plusieurs années, un peu plus d’une centaine d’intervenants éducatifs en FWB – enseignants, éducateurs, assistants sociaux, animateurs d’organisations de jeunesse, travailleurs PSE/PMS… – ont eu l’occasion de développer et/ou de renforcer leurs compétences d’animateur dans le cadre de la gestion de débats. Les modalités de la formation ont évolué au gré des besoins et des retours d’expériences relayés par le public.

Une refonte en profondeur

Le site et-toi.be a récemment fait peau neuve. Il a été complétement réactualisé et relooké. La volonté était de rendre le site complet, dynamique et interactif.

On y retrouve désormais :

  • de nouveaux supports théoriques pour la préparation d’une animation, de nouvelles fiches pratiques pour le déroulement de celle-ci et des thématiques actualisées. Les frasbees ont été réécrits pour coller au maximum à la réalité des jeunes. Le tout est directement téléchargeable en pdf sur le site et-toi.be ;
  • 6 capsules vidéo pédagogiques qui ont pour but de soutenir l’animateur dans la préparation d’une animation de débat. L’objectif de ces vidéos est aussi d’illustrer l’atmosphère d’une animation ;

un nouveau design, une ergonomie de navigation plus intuitive et une vue d’ensemble plus rapide de toutes les dimensions de l’outil sur la nouvelle page d’accueil du site.

Les thématiques de et-toi.be

  • Alcool
  • Boissons énergétiques et énergisantes
  • Consommation durable
  • Décoder les médias
  • Drogues et assuétudes
  • Eau et boissons sucrées
  • Emotions
  • Fast-food
  • Produits light
  • Régimes alimentaires
  • Réseaux sociaux
  • Santé dentaire
  • Se bouger
  • Stress
  • Tabac
  • Vie relationnelle, affective et sexuelle – VRAS
  • VRAS – Corps et sexualité
  • VRAS – Influences et sexualité
  • VRAS – Les relations amoureuses
  • VRAS – Pensées et sexualité VRAS – Vie relationnelle

Une nouveauté : 6 capsules vidéos.

Pour la conception des capsules vidéos, nous avons sollicité l’expertise d’une agence créative et d’Ocarina, qui en tant que relais et porte-parole des jeunes, a également soutenu la démarche, en rassemblant des groupes de jeunes pour participer à l’animation et aux débats filmés.

La volonté était de digitaliser une partie de la formation pour toucher un plus large public avec une plus grande souplesse d’utilisation.

Les 6 capsules vidéos ont pour objectif de soutenir tout animateur encadrant des jeunes de 14 à 18 ans dans la préparation d’une animation de débat. Elles durent, en tout, une vingtaine de minutes.

L’essentiel du contenu du site et-toi.be y est abordé :

  • le concept et la philosophie de l’animation « Et toi, t’en penses quoi ? » ;
  • l’adolescence et ses défis ;
  • la mise en place et le déroulement concret d’une animation ;
  • la posture, les compétences et les qualités de l’animateur.

La particularité et l’originalité des vidéos est qu’elles alternent entre « contenu informatif » et « immersion dans l’univers du débat ». Tantôt, une intervenante pédagogique donne des informations « théoriques » face-caméra, tantôt, on assiste à une animation-type réalisée avec des adolescents. Cette animation de débat permet d’illustrer les propos de l’intervenante mais aussi de vivre en direct une animation « Et toi, t’en penses quoi ? ». La force de ce procédé réside dans le fait que les ados ne sont pas des acteurs, ce qui donne encore davantage d’authenticité aux capsules vidéos.

Extraits des vidéos

Sur la posture de l’animateur

« Le rôle de l’intervenant n’est pas celui d’un « professeur » ou d’un « juge » mais bien d’un animateur, un facilitateur de débat. Il n’apporte pas d’éléments théoriques, il fait en sorte que les informations émergent des discussions entre les participants. Il fait circuler la parole, permet à chacun de s’exprimer, donner et faire respecter le cadre et les consignes, est garant d’une attitude respectueuse et non jugeante ».

« Dans le débat, il ne s’agit pas d’une information descendante mais bien d’un échange entre participants. L’animateur n’est là que pour guider le groupe et corriger certaines informations si nécessaire. Il n’est pas là pour donner un cours ».

Des témoignages de jeunes Ocarina

« En parlant des émotions, parfois on peut faire une activité pour essayer d’en parler avec le groupe. A Ocarina, on parle un peu tous de nos vécus, de nos problèmes. C’est important d’être en confiance pour s’exprimer devant un groupe ». « Notre phrase était « Moi, je peux contrôler toutes mes émotions ». Dans notre sous-groupe, on a dit qu’on n’était pas d’accord avec cette phrase. Les émotions, c’est chimique, c’est dans notre cerveau, ça ne se contrôle pas. Peut-être qu’on peut contrôler l’intensité de l’émotion ».

Une formation à l’utilisation de l’outil

Les capsules vidéos ont bien une finalité formative. Toutefois, il est nécessaire d’expérimenter et d’éprouver « en vrai » toutes les facettes de l’outil : la technique du frasbee, la mise en débat ou encore la posture de l’animateur.

C’est pourquoi  des formations gratuites d’1/2 journée seront organisées à Bruxelles et en Wallonie en 2023. L’objectif de celles-ci est de soutenir les intervenants éducatifs pour passer à l’action avec l’outil.

Elles permettront de mettre les participants en situation sous forme de jeux de rôles et d’expérimenter les différentes phases de l’outil.  Des moments d’échanges de pratiques entre les participants sont également prévus durant la formation. 

Pour découvrir l’outil « Et toi t’en penses quoi ? », surfez sur www.et-toi.be.

Plus d’infos sur la formation : www.mc.be/b2b/enseignants-acteurs-socio-educatif/formations-et-toi

Le domaine Prévention et promotion de la santé de la MC

La mission de la MC en tant que mutualité santé consiste à faciliter l’accessibilité à des soins de santé qualitatifs pour nos membres, à mettre en place un cadre de vie sain en travaillant sur les divers déterminants qui peuvent y contribuer, et à promouvoir la qualité de vie pour tous. 

Dans ce cadre, le domaine « Prévention et Promotion de la santé » soutient le développement de projets et d’actions de santé qui visent à répondre, entre autres, à des besoins identifiés auprès d’un public spécifique.

Nos actions se déclinent sous différentes formes, telles que : 

  • la réalisation de programmes de prévention et de sensibilisation (outils pédagogiques) sur différents thèmes pour un public d’adultes, de jeunes, d’enfants ou de professionnels ; 
  • la mise à disposition du grand public et des professionnels des dépliants et des brochures sur des thématiques de santé ;
  • l’expertise en méthodologie de projets : une aide méthodologique à la mise en place de projets de promotion de la santé ;  
  • la réalisation du mensuel Education Santé (avec l’appui de la Région Bruxelles-Capitale et de la Région wallonne), revue spécialisée au service des intervenants en promotion de la santé.

Ocarina

Ocarina est une organisation de jeunesse et un des mouvements soutenus par la MC. Elle est portée par des milliers de volontaires qui s’attachent, chaque jour, au bien-être de chacun et à l’épanouissement de tous, à travers un programme de vacances, un programme de formations d’animateurs, des actions de sensibilisation et de promotion à la santé.