Puis-je choisir un hôpital quand je suis transporté en ambulance? Quels sont les médecins qui peuvent demander des suppléments d’honoraires? Comment connaître les suppléments d’honoraires qui peuvent m’être réclamés? Quel est le coût d’une hospitalisation? Puis-je bénéficier d’une intervention majorée?
Une des missions des mutualités est d’informer leurs affiliés sur les arcanes de notre système de soins de santé, pour leur faciliter l’accès à des soins de qualité à un coût raisonnable, tant pour la collectivité que pour les assurés sociaux.
Parmi les classiques de l’information, il y a évidemment tout ce qui touche à l’hospitalisation. Avec 1,7 millions d’admissions chaque année dans notre pays, cela fait beaucoup de gens intéressés, d’autant que leurs mutualités leur offrent en plus des produits complétant l’intervention financière de l’assurance obligatoire.
Le dernier en date de ces documents est le Guide de l’hospitalisé , une réalisation de l’Union nationale des mutualités libres (avec 1.600.000 de bénéficiaires, elle est la troisième en importance, après les mutualités chrétiennes et socialistes).
Il traite classiquement les points suivants: choix de l’hôpital, déclaration d’incapacité de travail, préparation, choix de la chambre et du médecin, acompte, sortie de l’hôpital, décès, facture, coût d’une hospitalisation, et assurance proposée par les Mutualités libres.
Complément intéressant, le site http://www.mloz.be/sh reprend les suppléments de chambres et d’honoraires des hôpitaux belges.
Pour rappel, l’UNML a aussi édité une brochure spécialement consacrée à l’hospitalisation de jour.
Le Guide de l’hospitalisé et la brochure Hospitalisation de jour sont disponibles gratuitement à l’UNML, Service Communication, rue Saint-Hubert 19, 1150 Bruxelles. Tél.: 02-778 92 11. Fax: 02-778 94 04. Ils peuvent également être consultés sur le site des mutualités libres.