Les ministres de la Santé, de l’Enseignement et des Sports de la Communauté française ont élaboré en 2005 un Plan de promotion des attitudes saines (PPAS) en matière d’alimentation et d’exercice physique pour les enfants et adolescents. Ce plan constitue la contribution de la Communauté française au Plan national nutrition santé belge, lancé début 2006 par le ministre fédéral de la santé (voir http://www.monplannutrition.be ).
Une quarantaine de mesures ont été et vont être prises jusqu’en 2009 dans le cadre du PPAS.
Ces mesures sont mises en évidence par le site www.mangerbouger.be, un blog et un journal trimestriel, diffusé dans toutes les écoles, de l’enseignement maternel à l’enseignement secondaire, tous réseaux scolaires confondus. Le journal est également distribué dans les Services de promotion de la santé à l’école (PSE), les Centres psycho-médico-sociaux (CPMS), les 9 Centres locaux de promotion de la santé (CLPS) et les 4 Services communautaires de promotion de la santé.
Ces différents outils offrent des informations et adresses utiles et mettent en valeur des projets d’écoles exemplaires en matière d’alimentation saine et d’exercice physique.
La place nous manque pour développer l’ensemble des mesures, mais celles-ci sont par ailleurs téléchargeables sur http://www.mangerbouger.be . En voici quelques-unes.
Un cadastre de la restauration dans les écoles précise qui organise les repas, comment sont composés les menus, quel est leur coût, quelle est l’infrastructure, quels projets sont entrepris, etc. Ce cadastre a notamment mis en évidence que 40% des cuisiniers n’avaient pas reçu une formation adéquate.
Des cours théoriques ont été dispensés gratuitement; ils abordent l’hygiène, la sécurité alimentaire, la norme HACCP (1), les modes de cuisson, les grammages adaptés à l’âge, des idées de menus, etc.
Deux conseillers en alimentation saine ont été engagés pour se rendre dans les écoles, proposer conseils et soutien, et repérer les bonnes pratiques.
Une vingtaine de cuisiniers (dont certains étoilés) se rendent régulièrement dans les écoles pour animer des ateliers du goût .
Ces mêmes chefs organisent des ateliers cuisine avec des groupes d’une quinzaine de cuisiniers de collectivités. Durant une après-midi, ils confectionnent, pour un prix moyen de repas scolaire et dans les conditions réelles des cantines, un repas composé d’une entrée et un plat ou d’un plat et un dessert.
Un projet « collectivités scolaires de qualité » a été lancé avec l’aide de l’asbl Bioforum Wallonie. Il s’agit d’accompagner durant deux ans près de 80 cantines scolaires, afin d’améliorer la qualité des repas distribués.
Un label « Mangerbouger » récompense les écoles cherchant à améliorer la qualité et la diversité de l’offre alimentaire et sportive et menant des actions pédagogiques allant dans ce sens.
Un projet pilote de dédoublement des heures sportives est en cours dans dix écoles de la Communauté française et est évalué par une étude pluri-universitaire.
Des formations en diététique ont été données dans le secteur de la petite enfance par l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE).
Un appel à projets pour la promotion des boissons saines à l’école a permis de 41 écoles tant primaires que secondaires et ce, tous réseaux confondus.
Une brochure, des grilles d’auto-évaluation et des affiches ont été distribuées à tous les responsables de mouvements de jeunesse et de camps de vacances pour leur prodiguer des conseils en termes d’alimentation et d’hygiène alimentaire.
Toutes ces mesures ont soutenu les établissements scolaires. Les évaluations intermédiaires montrent que ceux-ci s’inscrivent de plus en plus massivement dans les différents projets. L’environnement favorable a fait naître des initiatives locales qui s’inscrivent aujourd’hui dans un tout cohérent. La fréquentation du site et du blog ainsi que le nombre de courriels reçus attestent de la popularité des mesures. Le plan court encore jusqu’en 2009. Les évaluations définitives seront disponibles d’ici un an.
Bettina Cerisier , Service communautaire de promotion de la santé Question Santé (1) Analyse des dangers et maîtrise des points critiques (Hazard Analysis Critical Control Point): système qui détermine, évalue et contrôle les dangers ayant une importance critique pour la salubrité des aliments.