Accès à une alimentation équilibrée à travers les ressources régionales
Un projet du Plan de Prévention de Proximité de Chimay
Un projet de cuisine communautaire («Coup de Pouce») avait été mené antérieurement avec des jeunes sortis de prison et en formation en promotion sociale, en collaboration avec le CPAS (qui a un restaurant social). Il s’agissait de préparer régulièrement le repas pour le restaurant social avec les jeunes, et de les amener, ainsi que d’autres, à le fréquenter.
Le CPAS souhaitait donc élargir son public, plutôt composé de personnes âgées jusque-là.
Les jeunes visés ont adhéré au premier volet de ce projet mais ce sont plutôt des personnes âgées isolées qui sont venues au restaurant social.
L’idée est de relancer ce projet, en y ajoutant une activité de jardinage (dans le jardin social du CPAS). L’achat des produits sera possible grâce au budget de la Fondation Roi Baudouin.
Actuellement, cinq jeunes sont intéressés par le projet (désœuvrés, en réinsertion). Les promoteurs sont optimistes quant à la possibilité de rassembler d’autres jeunes sur ce projet, tout en prévoyant un certain turn-over (public mobile, notamment en fonction des différents lieux de formation).
Au niveau de l’évaluation, un débriefing sur la gestion et la collaboration est prévu après chaque repas, avec les jeunes, en équipe. La publication d’articles dans la presse sera un indicateur de succès également. Enfin, il semble pertinent d’évaluer si les jeunes participants prennent mieux soin de leur corps, s’ils viennent pour être aidés à prendre des rendez-vous chez le médecin, le dentiste…
Pour plus d’informations: Virginie Devergnies, Chef de projet, rue de l’Athénée 14, 6460 Chimay – laurechampagne@gmail.com .
Bien-être et santé du cœur
Un projet de la Maison de l’Éveil et de la Santé
Le projet a pour objectif, avec le soutien d’animateurs spécialisés, de proposer à une population défavorisée des activités de prévention et de développement de leurs ‘facultés’ cardiovasculaires.
Étant donné la situation actuelle de l’asbl (changement de personnel, congés de maladie…), le projet a débuté à un rythme moins soutenu que prévu.
Des contacts ont été établis avec les assistantes sociales du CPAS de Colfontaine, pour présenter le projet et leur demander d’informer leurs bénéficiaires sur la possibilité de participer gratuitement aux activités sportives de la Maison.
Concrètement, la Maison de l’Éveil et de la Santé propose un abonnement gratuit au module découverte du sport pour toute personne bénéficiant d’une aide au CPAS.
Actuellement, une personne bénéficiant de l’aide du CPAS a demandé un abonnement gratuit pour le module «découverte du sport».
Un travail de mobilisation de tous les publics défavorisés est à prévoir.
Pour plus d’informations: Jean-Luc Moreau, Directeur administratif – Rue de l’Église 51, 7340 Colfontaine – Paturages – 065 66 30 98 – [maison-eveil-et-sante@skynet.be –
Site: http://www.maison-eveil-et-sante.be .
Se remuer pour sa santé
Un projet de la Régie des Quartiers d’Amay
Le projet est encore en phase exploratoire, étant donné un changement récent de personnel. Actuellement aucune activité concrète n’a encore été mise en place.
Cercles de paroles interactifs sur la santé
Un projet de Bouillon de Cultures asbl
Bouillon de Cultures est une maison de quartier. Son public est composé au départ de jeunes jusque 25 ans.
Depuis 2007, elle organise en partenariat des activités pour adultes: gymnastique pour femmes, animations santé, piscine pour femmes, alphabétisation…
Les animations sur l’alimentation se font tous les deux mois. Elles se terminent par le partage d’un repas, gratuit, préparé par le service «traiteur» de Bouillon de Cultures. Il n’est malheureusement pas possible d’organiser des ateliers pratiques de cuisine avec ce service.
Jusqu’à présent, 5 animations ont eu lieu sur les thèmes suivants: diététique et cuisine, bien manger à faible coût, surpoids et adolescents.
L’activité a beaucoup de succès: participation d’environ 25 personnes (nombre limité à 30), pour la plupart des femmes de 30 à 50 ans, ne travaillant pas, Belges, Turques ou Maghrébines.
La participation est très active: les femmes posent beaucoup de questions et sont très ouvertes. Elles ont elles-mêmes souhaité avoir un atelier sur l’alimentation des adolescents.
Au niveau de l’évaluation, une réunion de bilan avec les partenaires est organisée entre chaque séance. Un bilan a lieu avec les femmes après chaque séance également. Et un quiz est prévu lors de la dernière séance.
Pour plus d’informations: Mélodie Dreesen, Coordinatrice pédagogique adjointe – Bouillon de Cultures – Rue Philomène 41, 1030 Schaerbeek – 02 210 94 26 – melodie@bouillondecultures.be. Site: http://www.bouillondecultures.be .
Mandala
Un projet du Monde des Possibles
Le projet Mandala a été conçu dans la foulée du projet de jardin communautaire «Papillon» subsidié en 2007 par la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de l’appel à projets «Alimentation favorable à la santé pour les personnes précarisées».
Le projet a démarré plus tardivement que prévu suite au déménagement de l’asbl. Celle-ci se trouvant dans un autre quartier, le jardin communautaire n’a pas pu continuer. Par ailleurs, il s’agit d’un nouveau public d’apprenants (qui a toutefois les mêmes caractéristiques globales que précédemment).
La «cuisine communautaire» est organisée depuis fin janvier: des ateliers cuisine du monde sont organisés deux fois par semaine avec une stagiaire éducatrice. Celle-ci part de la demande des participants et apporte des éléments sur l’alimentation saine, sans être diététicienne. L’objectif déclaré est un apprentissage interculturel.
Le vendredi, un souper festif est préparé par un des apprenants. Depuis janvier: soupers algérien, iranien, espagnol, chilien et laotien ont été organisés. Une dizaine de participants, hommes et femmes, parents, de toutes nationalités y ont participé.
Un plus grand nombre de personnes viennent aux soupers du vendredi soir, y compris des Belges (la plupart sensibilisés par la question des réfugiés). Ce repas est gratuit pour les personnes sans papiers.
Ce projet a très bien fonctionné, il a permis de faire connaître aux apprenants des fruits et légumes locaux, de les rendre accessibles et abordables, d’en augmenter la consommation. Ce projet a aussi permis de mieux comprendre les liens entre immigration et alimentation, et de développer l’estime de soi et les liens sociaux, notamment avec les seniors (de la maison intergénérationnelle).
Un magasin communautaire va être mis sur pied. Il s’agit d’élaborer, avec les apprenants participant au premier volet, un outil pédagogique sous forme de valisette, qui pourrait circuler dans les associations. Cet outil devrait «matérialiser» le vécu des gens (comment lire les étiquettes, se repérer et choisir des produits, comprendre les techniques de marketing, être un consommateur vigilant…).
Ce projet n’a pas encore été présenté au groupe, car il doit encore être solidifié.
Pour plus d’informations: Régine Decoster, Assistante sociale – Rue Grétry 141, 4020 Liège – 04 232 02 92 – reginedecoster@gmail.com. Site: http://www.possibles.org .
Le vélo, mon partenaire santé
Un projet du Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens (GRACQ)
Il s’agit d’un projet de sensibilisation visant à encourager les patients de maisons médicales à rouler plus souvent à vélo.
Le projet est maintenant arrivé à la fin de sa première étape: l’enquête et l’analyse ont été faites et le matériel (dépliant pour les patients) a été distribué par le Gracq.
Suite aux résultats de l’enquête (1111 répondants), l’objectif du projet s’est précisé: renforcer la motivation et la pratique des utilisateurs occasionnels, hésitants.
Par ailleurs, 80 personnes ont renvoyé le prospectus pour manifester leur intérêt d’être informées des activités du Gracq.
Depuis le mois de septembre, 4 types d’activités et ateliers ont été mis en place, avec l’idée de décentraliser l’action.
Pour plus d’informations: Éric Nicolas – GRACQ – Rue de Londres 15, 1050 Ixelles – eric.nicolas@gracq.org .