Pour rappel, ce programme de santé publique s’inscrit dans le cadre des Recommandations du Conseil de l’Union européenne (2003/878/EC). Ces dernières (1) font suite aux recommandations de l’Advisory Committee in Cancer Prevention (2): «Le dépistage du cancer du sein doit s’adresser à l’ensemble de la population-cible et être réalisé dans le cadre d’un programme d’assurance de qualité: contrôle de qualité des procédures, enregistrement, évaluation».
La démarche d’assurance de qualité a pour objectif d’atteindre une efficacité optimale et de réduire au minimum les effets négatifs.
Les Recommandations du Conseil européen se basent sur de nombreuses études qui ont démontré que les femmes de 50 à 69 ans qui avaient bénéficié régulièrement d’une mammographie, dans le cadre d’un programme d’assurance de qualité, avaient moins de risque de mourir d’un cancer du sein.
Un protocole d’accord entre l’État fédéral et les Communautés pour la mise en place d’un dépistage de masse du cancer du sein par mammographie a été signé en octobre 2000.
Ce dépistage s’adresse à une population asymptomatique. Son objectif est de réduire la mortalité liée au cancer du sein. Le «test» utilisé pour le dépistage doit être simple, acceptable, sans danger et peu coûteux (3).
Le mammotest répond à ces conditions. Il a pour objet d’identifier parmi l’ensemble des femmes de 50 à 69 ans celles qui présentent un risque d’être atteintes d’un cancer du sein en raison de l’existence d’une anomalie à la mammographie. Ces femmes devront bénéficier, dans un 2e temps, d’un bilan sénologique à visée diagnostique.
Le mammotest est une mammographie qui est soumise à un contrôle de qualité et dont les effets sont évalués.
Fonctionnement du Programme
Le fonctionnement du Programme est défini dans les arrêtés de Gouvernement de la Communauté française du 20 janvier 2006 et du 11 juillet 2008, modifiés par celui du 14 mai 2009.
Agrément des unités de mammographie
Les unités de mammographie qui souhaitent participer au programme de dépistage doivent avoir obtenu un agrément spécifique délivré par la Communauté française sur base de leur conformité aux exigences de qualité définies dans les «European guidelines for quality assurance in mammography screening» (4).
Invitation des femmes
Les femmes de 50 à 69 ans sont invitées à faire réaliser un mammotest par une lettre personnelle qui leur est adressée le mois de leur anniversaire (5). Le mammotest peut aussi faire l’objet d’une prescription par le médecin généraliste ou par le gynécologue. La liste des unités de mammographie agréées est annexée à la lettre d’invitation. Elle est aussi consultable sur le site www.lemammotest.be. Elle est mise à jour chaque mois.
La réalisation du mammotest
Le mammotest est réalisé dans une unité de mammographie agréée, par un radiologue ou par une technologue spécifiquement formée. Il n’y a pas d’examen clinique ni d’échographie lors de la réalisation de la mammographie. Le radiologue analyse les clichés et rédige un protocole standardisé sur une «fiche de lecture». Les clichés et la fiche de lecture sont envoyés par voie électronique sécurisée au Centre de 2e lecture.
La double lecture
Les clichés sont analysés par un 2e lecteur. Celui-ci n’a pas connaissance du résultat de la 1ère lecture. Si les avis de 2 lecteurs ne sont pas concordants, l’avis d’un 3e lecteur est requis.
La double lecture a pour objet de réduire les «faux négatifs», sources de fausse réassurance ainsi que les «faux positifs», sources d’examens inutiles et coûteux sur le plan psychologique et sur le plan financier.
Les résultats
Ils sont adressés au médecin «référent».
Soit, et c’est le plus souvent le cas, le mammotest est «négatif». Dans ce cas un nouveau mammotest sera proposé 2 ans plus tard.
Soit le mammotest est «positif», c’est-à-dire qu’une image anormale a été mise en évidence sur la mammographie. Dans ce cas des examens à visée diagnostique doivent être réalisés: clichés complémentaires, échographie…
L’évaluation
Lors de la réalisation du mammotest, la femme est invitée à donner son consentement à l’enregistrement et au traitement des données de son examen en vue de l’évaluation du programme.
Tous les mammotests «positifs» font l’objet d’un suivi épidémiologique afin de connaître les résultats des examens complémentaires et d’évaluer le programme selon les indicateurs de qualité et d’efficacité définis dans les «European guidelines for quality assurance in mammography screening» (6).
La plupart des résultats du Programme (7) sont conformes, et même supérieurs aux normes: sur 82.169 mammotests au total, 514 cancers ont été détectés, dont 51 (10%) lors de la 2e lecture. Ils n’avaient pas été identifiés par le 1er radiologue.
Critères de qualité
Wallonie | Recommandation européenne | |
Taux de détection | 6,3 ‰ | > 6‰ |
Taux de cancers in situ | 14% | 10 – 20% |
Cancers invasifs < 10mm | 37% | > 25% |
Pas d’envahissement des ganglions | 72,5% | > 70% |
Ces chiffres encourageants indiquent que le mammotest est performant en termes de détection de petits cancers. Il permet de rencontrer les exigences éthiques et économiques d’un programme de dépistage: réduire au minimum le risque que celles qui ne sont pas atteintes d’un cancer du sein soient soumises à des examens complémentaires, sans toutefois prendre le risque de méconnaître un certain nombre de cancers.
Le Centre communautaire de référence (CCR) , agréé par la Communauté française, est chargé de coordonner les différents acteurs du Programme, d’assurer son fonctionnement, de contrôler sa qualité et d’évaluer son efficacité selon les indicateurs définis par les experts.
Un Centre de 2e lecture, pour l’ensemble de la Région wallonne, a été établi au sein du CCR. Il a pour mission d’organiser les invitations et les réinvitations, d’organiser la deuxième et la troisième lecture des mammotests et l’envoi des résultats, d’assurer le suivi des mammotests positifs ainsi que l’archivage des mammotests.
Professeur Anne Vandenbroucke , coordinatrice du Centre communautaire de référence pour le dépistage du cancer du sein asbl
Adresse de l’auteure:rue André Dumont 5 (Axis Parc), 1435 Mont-Saint-Guibert
Tél.: 010 23 82 70. Fax: 010 45 67 95. Courriel: ccref@ccref.org. Site: http://www.lemammotest.be
(1) Council Recommendation on cancer screening of 2 December 2003 (2003/878/EC). Official Journal of the European Union L 327/34.
(2) Advisory Committee on Cancer Prevention. EJC 2000; 36: 1473-78.
(3) Wilson JMG, Jungren G. Principles and practice of screening for diseases. Public health paper (N) 34). Geneva, WHO 1968:26.
(4) European guidelines for quality assurance in mammography screening and diagnosis. Fourth edition. European Communities 2006.
(5) Une année paire si elles sont nées un jour pair, et une année impaire si elles sont nées un jour impair.
(6) European guidelines for quality assurance in mammography screening and diagnosis. Fourth edition. European Communities 2006.
(7) Du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2008 (depuis 2002 pour le Brabant wallon).