Septembre 2022 Par Rebecca LEVÊQUE Centre de documentation et de coordination sociales (CDCS-CMDC) Initiatives

Born in Brussels est un site abordant la naissance et la petite enfance en Région bruxelloise. Mis en ligne fin avril, il continue chaque jour de s’étoffer avec toujours plus d’actualités, de témoignages et de bons plans. Grand public et professionnels y trouveront de nombreuses informations et un carnet d’adresses bien fourni.

Historique

L’idée de ce site vient d’une réflexion faite, en 2014, entre plusieurs acteurs de la santé bruxelloise : le Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance, l’Observatoire de la Santé et du Social et Hospichild. Ensemble, ils imaginent lancer un projet afin d’informer et de soutenir la parentalité, la naissance et l’épanouissement du jeune enfant en Région bruxelloise. Les années passant, d’autres associations et acteurs ont rejoint le mouvement : Brusano, Bruss’help, Volle Maan Expertisecentrum Kraamzorg, Droits Quotidiens et même des stagiaires pleines d’idées ! Les phases de conception du projet sont soutenues financièrement depuis 2019 par la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale. Fin 2021, un subside a été accordé au CDCS-CMDC asbl pour donner vie à ce qui est aujourd’hui Born in Brussels.

Un long moment créatif

Pour concevoir un contenu de qualité, de nombreuses têtes se sont penchées sur le site. Tout d’abord, il y a eu l’équipe d’Hospichild (CDCS-CMDC) qui possède une expérience de plus de 15 ans dans les thématiques liées à l’enfance gravement malade et hospitalisée. C’est cette équipe, accompagnée de deux étudiantes en santé publique, qui a rédigé la plupart des textes du site. Une fois créés, ceux-ci ont également été soumis à divers professionnels pour validation. Ensuite, pour les répertoires d’adresses utiles à Bruxelles, c’est l’équipe de Bruxelles Social (CDCS-CMDC) qui s’est attelée à la tâche. En effet, les bonnes adresses qu’on retrouve sur le site Born in Bruxelles sont directement liées à la base de données de Bruxelles Social et elles sont, de ce fait, automatiquement remises à jour. Après cela, il a fallu s’attaquer à la partie juridique qui se situe sous l’onglet « Droits et démarches ». Pour cela, le CDCS-CMDC a collaboré avec l’asbl Droits quotidiens pour importer du contenu sur le site Born in Brussels. Celui-ci sera donc automatiquement actualisé en cas de mise à jour. Enfin, une nouvelle collègue a rejoint l’équipe du CDCS-CMDC pour venir en renfort et soutenir le projet. Aujourd’hui, trois personnes sont ainsi aux commandes du site Born in Brussels : Emmanuelle Van Besien, coordinatrice et initiatrice du projet, Rebecca Lévêque, coordinatrice adjointe et Sofia Douieb, attachée à Hospichild, en soutien.

Le site

En perpétuel développement, le site comprend de nombreuses pages informatives sur le désir d’enfant, la grossesse, l’accouchement et la petite enfance de 0 à 2,5 ans. Il dispose également de deux répertoires d’adresses utiles à Bruxelles. L’un permet de trouver des associations en lien avec les thématiques abordées sur le site, l’autre, appelé “SOS”, permet d’obtenir des adresses en lien avec l’aide d’urgence. Le site comporte aussi une large rubrique sur les droits des parents et les démarches administratives à accomplir à Bruxelles. Créée en collaboration avec Droits Quotidiens asbl, elle offre des informations juridiques en langage clair, rédigées par des juristes spécialisés et bénéficie d’une mise à jour automatisée. Enfin, le site comprend des actualités, des témoignages, un agenda d’événements liés à la périnatalité à Bruxelles et une liste de bons plans. Il est complété par une newsletter, une page Facebook, un compte Twitter et LinkedIn.

Un plus pour les citoyens bruxellois

Lorsqu’un futur ou jeune parent bruxellois se pose des questions sur la naissance et la petite enfance et qu’il effectue quelques recherches sur le web, une myriade d’informations lui sera proposée par de nombreux sites commerciaux, institutionnels et étrangers. Avant Born in Brussels, rien n’était spécifique à Bruxelles. La population bruxelloise possède pourtant ses particularités. Une frange de la population vit malheureusement dans la pauvreté (en 2019, 41 % des enfants et adolescents se trouvaient dans un ménage dont le revenu se situait sous le seuil de risque de pauvreté. C’était pire encore pour les familles comportant plusieurs enfants. Avec trois enfants le taux grimpait à 46 %, avec plus de trois enfants, il était de 56 % (1)), l’interculturalité est omniprésente, le bilinguisme est une nécessité et les acteurs, services et règlementations sont parfois bien différents du reste de la Belgique. D’où l’importance d’un site neutre avec un contenu identique en français et en néerlandais, un carnet d’adresse bruxellois, un accent sur les familles précarisées et des témoignages de vrais locaux. Tout ce qu’offre aujourd’hui Born in Brussels ! Et puis, les familles représentent tout de même une belle part de la population (en 2021, la Région bruxelloise comptait 559 260 ménages dont 30 % comportait 3 personnes ou plus (2). Elle comptait également 38 990 petites filles de 0 à 4 ans et 41 048 petits garçons (3). En outre, près de 65 000 familles monoparentales vivent en Région bruxelloise (4). Il est donc primordial d’en tenir compte et de leur offrir les informations dont elles ont besoin. Enfin, environ 22 000 naissances sont enregistrées chaque année à Bruxelles (5), ce qui prouve bien que la naissance et la petite enfance sont des éléments importants de la vie bruxelloise.

Un soutien pour les professionnels

Outre les informations et adresses qui pourront soutenir le travail des professionnels du secteur périnatal, Born in Brussels se veut être un acteur phare de la périnatalité en Région bruxelloise en favorisant l’émergence d’un réseau collaboratif entre eux. Ils pourront, par exemple, promouvoir leurs activités (atelier portage, groupe de parole, workshop diabète de grossesse ou grossesse gémellaire, entraide entre mamans solos, etc.) via l’agenda ou un article sur le site. Des annonces pourront aussi être faites via la newsletter. Born in Brussels est prêt également à mettre son énergie au service de projets divers, toutes les idées sont donc les bienvenues ! En ce moment, une collaboration a déjà débuté avec “Docteur Coquelicot” (Société Scientifique de Médecine Générale) en vue de créer un e-book rempli de recommandations sur la santé environnementale avant, pendant et après la conception d’un enfant. Affaire à suivre, donc !

En conclusion

Le site Born in Brussels est accessible via www.bornin.brussels. Il compte plus de 550 pages et, comme tout bébé en pleine forme, il poursuivra encore sa croissance durant de belles et longues années. Un évènement de lancement et une large communication grand public sont prévues pour la rentrée !

Coordonnées

Coordinatrice : Emmanuelle Van Besien
www.bornin.brussels
info@bornin.brussels
02 639 60 29

CDCS-CMDC
https://www.cdcs-cmdc.be/

Rue de l’Association 15
1000 Bruxelles