Description de l’outil
Ce guide propose une série de pistes pour aider les enseignants du premier cycle secondaire (élèves de 12 à 14 ans) et les professionnels de la santé scolaire à mettre en place une politique de gestion du tabac à l’école.
Il est constitué de fiches pour une utilisation à 3 niveaux:
Agir:
– fiches méthodologiques pour réaliser des activités au sein de l’établissement, en classe et avec les parents;
– fiches de proposition d’intégration dans les cours;
– fiches qui présentent les ressources pédagogiques disponibles, les services spécialisés et la documentation;
– fiches concernant le concours d’affiches de la SBP (Société belge de pneumologie) et la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Antitabac.
Comprendre:
– fiches ressources invitant à la réflexion sur le phénomène du tabac à l’école et chez les jeunes;
– fiches pour situer le rôle de l’école dans le dispositif de prévention du tabagisme.
Approfondir:
– fiches qui présentent la définition des concepts, le point sur l’approche des dépendances en général et à l’école et sur la prise de risques à l’adolescence.
Cet outil créé en 2006 par l’Unité ULB Promes est téléchargeable sur le site http://www.ulb.ac.be/esp/promes/ . Si vous disposez d’une adresse électronique, à communiquer à promes@ulb.ac.be, une version PDF pourra vous être transmise. Des exemplaires peuvent être envoyés moyennant frais d’envoi de 5€ .
Unité de Promotion et d’Education pour la Santé (ULB-PROMES), Route de Lennik 808, CP 596, 1070 Bruxelles. Tél: 02 555 40 81. Fax: 02 555 40 49. Courriel: promes@ulb.ac.be.
L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa
La cellule d’experts de l’Outilthèque-santé (1) gérée par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention ‘coup de cœur’ à cet outil (décembre 2006).
Appréciation globale
Très complet, cet outil présente une méthodologie de projet intéressante et originale nécessitant néanmoins du temps pour le découvrir et se l’approprier.
Bien que présentant une écriture serrée et petite, le document présente une structure claire et pertinente et propose de nombreuses activités et ressources permettant de mettre l’école en projet. La présentation du document en trois parties (agir, comprendre et approfondir) est originale et stratégique en ce qu’elle propose directement les activités concrètes et les soutient par la suite par le contenu informatif ainsi que par des approfondissements. Cet outil de référence peut servir de base à des animations sur des thématiques autres que celle du tabac.
Objectifs de l’outil
Permettre la mise en place d’une action sur le tabagisme au sein de l’école.
Public cible
Premier cycle du secondaire
(1) Pour une description de l’Outilthèque et du fonctionnement de la cellule d’experts, voir SPIECE C., La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé, paru dans Education Santé , n° 172, septembre 2002. Lire aussi du même auteur Quels outils en promotion de la santé?, Education Santé n° 210, mars 2006. http://www.educationsante.be
L’Outilthèque se trouve exclusivement sur le site http://www.pipsa.org .