Novembre 2022 Par Outilthèque PIPSa Outils
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Description selon l’éditeur 

Matériel 

  • 2 x 25 cartes illustrées
  • 2 x Poster A2 du Village
  • 2 x Tableau de Rôles (Gardienne-Gardien, Veilleur, Mage, Intendante-Intendant, Berger-Bergère, Messager-Messagère, Conseiller-Conseillère)
  • 2 x Guide d’utilisation

Concept 

Le Village est un outil de prévention du harcèlement scolaire. Il implique les enfants dans la gestion des petites tensions du quotidien et leur permet de devenir actrices·teurs de changement. Il est centré sur la valorisation de l’empathie, la capacité à se préoccuper de l’autre et sur certaines formes de médiation par les pairs.

L’outil est centré autour de deux concepts : les Rôles et les Conseils de Village.

Les sept rôles ont été pensés pour encourager et valoriser les attitudes empathiques. Par exemple, les Veilleurs se préoccupent des violences verbales (insultes, etc) tandis que les Bergers s’inquiètent des élèves isolés.

Toutes les deux semaines, un Conseil de Village a lieu. Il s’agit d’un temps de parole régulé durant lequel chaque rôle est passé en revue. Cela permet de faire le point sur les belles actions et les difficultés rencontrées. Le but n’est jamais de punir ou de chercher des coupables mais bien de valoriser ceux et celles qui ont rempli leurs rôles tout en encourageant l’ensemble des enfants à s’impliquer dans leurs rôles. Au terme du Conseil, les enfants changent de rôles et une nouvelle quinzaine débute.

Le Village est une réalisation de SOPHIA, service de prévention et de soutien face aux situations de harcèlement, mis en place par le Centre de Planning Familial des FPS de Soignies.

Retrouvez une présentation vidéo de l’outil sur www.facebook.com/watch/?v=727402027931437

Objectifs 

  • Mettre en place une activité annuelle de prévention du harcèlement scolaire.
  • Mieux réguler les difficultés relationnelles dans un groupe d’enfants.

L’avis de PIPSa 

Appréciation globale 

Ce jeu de rôle, destiné à une classe de fin primaire, contribue à développer la responsabilité de chacun.e au sein du groupe, et ce, tout au long de l’année scolaire. Il répond à une demande des enseignant.e.s de pouvoir disposer d’un outil concret de prévention des violences, facile d’appropriation, directement utilisable sur le terrain.

Dans un décor du Moyen-âge qui rappelle celui de certains jeux vidéo prisés par les enfants, chacun.e endosse un rôle, représentatif des différentes formes de prévention des violences/de harcèlement. Ce rôle, concrétisé par une photo de l’enfant sur le plateau de jeu du « Village », sera modifié tous les 15 jours, après une évaluation de ce qui a été vécu au sein d’un « Conseil de village ». Chaque rôle montre qu’on est tous acteurs de la prévention de la violence, de conflits, et donc tous potentiellement acteurs de la solution de ceux-ci. Tous les rôles sont valorisants, positifs, ils permettent une évolution visible et constructive du comportement de chacun.e.

Le processus repose largement sur les qualité humaines et l’intelligence émotionnelle des adultes : une écoute non jugeante, orientée « solutions » ; la mise en place d’un cadre structuré et sécurisant ; la capacité à collectiviser des comportements/attitudes individuels, à réguler les conflits, etc.

Une co-animation avec un PSE/PMS (ou autre intervenant/relais) pourrait être bienvenue, soit pour « lancer » la démarche, soit à certains moments pour « débriefer » ce qui se joue dans le groupe.

Objectifs 

  • Développer des attitudes empathiques vis-à-vis de ses pairs.
  • Stimuler le vivre ensemble citoyen.

Public cible 

8-13 ans

Utilisation conseillée

  • Utiliser l’outil en tant que projet de classe, travaillé par la classe tout au long de l’année.
  • Une formation préalable à l’écoute active et gestion des conflits peut faciliter la mise en place du projet.
  • Veiller à l’expression des émotions des enfants.
  • Poser le cadre avec les enfants, verbaliser son positionnement (au service du groupe, faire appel à des ressources si besoin.
  • Veiller à laisser tout le temps nécessaire au « Conseil de village » pour que chacun.e puisse s’exprimer.

Points forts 

Construction du collectif, implication du public, approche valorisante, s’inscrit dans le temps

Points d’attention 

Trouver des ressources/appuis si besoin

Où trouver l’outil 

Chez l’éditeur 

Centre de planning familial des FPS – Siège de Soignies, Rempart du Vieux Cimetière 15, 7060  Soignies – 067/220.335 – david.plisnier@solidaris.be – http://www.planningsfps.be

L’outil peut être commandé en envoyant un mail à cpf.soignies@solidaris.be. Prix : 25€ hors frais de port pour un kit double (matériel pour deux classes ou groupes)