Avril 2005 Outils

Le processus de création d’un outil pédagogique pertinent, intéressant et… utile aux acteurs de terrain s’avère souvent long et difficile. Le constructeur s’y sent très seul, absorbé par de nombreuses questions.
Le guide Comment créer un outil pédagogique en santé propose un soutien théorique et pratique au (futur) constructeur d’outils pédagogiques en promotion de la santé. Ce guide méthodologique l’invite à formaliser, structurer et organiser ses idées, ses démarches et ses ressources en offrant balises, conseils, exemples concrets, trucs et ficelles, etc.
Il a pour objectif de promouvoir une démarche de qualité dans la création d’outils de promotion de la santé.
Cette démarche de qualité se distingue par:
– la mise en place de balises spécifiques dans le processus de construction (constitution d’un comité d’accompagnement, mise en place de partenariats, participation des différents acteurs, interpellation du public final,…);
– la mise en place de critères de qualité propres à l’outil: cohérence entre la forme et le fond, adéquation au public, possibilité d’exploitation pédagogique.
Le guide s’adresse à quiconque
– construit un outil pédagogique en promotion de la santé ou envisage d’en construire un;
– accompagne et soutient l’élaboration d’un outil pédagogique en promotion de la santé;
– souhaite prendre du recul pour réfléchir aux critères de qualité de l’outil pédagogique en promotion de la santé.
Conçu à partir d’une concertation avec des producteurs actifs dans la construction d’outils pédagogiques, il a été écrit et formalisé par le service Promotion de la santé de l’Union nationale des Mutualités socialistes (1) et l’APES-Ulg (2).

Sommaire

Introduction : un outil pour en créer d’autres
Un rythme à suivre : partenariat et organisation
Le temps 1: décrire l’idée et la mettre en mouvement
Vos interlocuteurs au temps 1
Explorer l’idée
Synthèse
Validation
Mémo pour le chef de projet
Le temps 2: analyser la pertinence de l’idée et construire un projet
Vos interlocuteurs au temps 2
Confronter l’idée à la situation
Synthèse: rédiger un cahier d’intentions
Validation
Mémo pour le chef de projet
Le temps 3: construire le prototype
Vos interlocuteurs au temps 3
Avoir une vue globale: chaque élément n’a de valeur que par rapport au tout
Construction du contenu
Construction des procédés psychopédagogiques
Conception de la forme
Conception de l’évaluation de l’outil ou cent fois sur le métier
Synthèse
Validation
Mémo pour le chef de projet
Le temps 4: produire l’outil
Vos interlocuteurs au temps 4
Du cahier des charges au devis
Sélection des devis
Synthèse
Validation
Mémo pour le chef de projet
Le temps 5: suivre l’outil
Vos interlocuteurs au temps 5
Suivi de production
Promouvoir l’outil
Suivre la vie de l’outil
Synthèse
Validation
Mémo pour le chef de projet
Fiches d’information complémentaires
Lexique
Bibliographie

Le guide méthodologique Comment créer un outil pédagogique en santé de FREROTTE M ., SPIECE C ., GRIGNARD S . et VANDOORNE C ., est disponible au prix de 17 , 20 auprès du Service promotion de la santé de l’UNMS , rue Saint Jean 32 38 , 1000 Bruxelles . Tél . 02 512 05 85 . Fax : 02 515 06 11 . Courriel: promotion.sante@mutsoc.be.
(1) Le service Promotion de la santé de l’Union nationale des Mutualités socialistes reçoit le soutien de la Communauté française de Belgique comme Centre de référence pour les outils pédagogiques en promotion de la santé ( http://www.pipsa.org ).
(2) L’APES-ULg, Service communautaire de Promotion de la santé, développe depuis plus de 15 ans une expérience en analyse d’outils. Il a formé puis supervisé plusieurs groupes d’experts en ce domaine, tant en Belgique qu’en France ( http://www.apes.be ).