Janvier 2010 Outils

Description de l’outil

Outil pédagogique qui a pour but de favoriser le développement de la pensée critique des adolescents par rapport aux médias et, par ce chemin, de les aider à adopter des comportements favorables à leur santé.
Articulé en quatre modules, ce programme est participatif et interactif. Il développe différentes activités qui décortiquent les publicités, les discours et les écrits. Ces démarches sont ensuite mises à profit par les jeunes, qui créent pour leurs pairs une affiche de prévention santé.
L’outil comprend les éléments suivants:
-un guide d’animation , avec une partie théorique qui développe les concepts à l’origine de l’action et ses modalités d’application, une partie pratique qui détaille chaque séquence d’animation en précisant le temps nécessaire, les supports d’animation et les méthodes pédagogiques, et une bibliographie avec des ouvrages de référence, des outils pédagogiques et des ressources internet.
-un DVD , support d’animation de deux séquences importantes, l’analyse d’une publicité, et l’analyse du débat.
-un cédérom , support des documents d’animation à remettre aux jeunes à chaque séquence.

Objectifs

Rendre adultes et élèves acteurs de prévention.
Augmenter la capacité des individus à faire des choix favorables à leur santé.
Faciliter la prise de décision et l’autonomie des jeunes par rapport aux pressions extérieures.
Favoriser l’émergence des capacités inhérentes à la pensée critique chez les jeunes.
Favoriser l’appropriation de ces capacités par la réalisation d’une affiche de promotion de la santé.

Utilisation

Le programme peut être développé par tout professionnel en contact avec les jeunes de 12 à 16 ans désirant travailler sur le thème de la prévention des conduites à risque, via la valorisation de l’esprit critique vis-à-vis des médias.
Il est indispensable de bien connaître cet outil et de l’avoir expérimenté avant de l’animer devant des adolescents.
Le programme est organisé autour de 4 modules; chaque module est divisé en séquences de deux heures. Le programme nécessite au total dix-huit heures de travail. Il est idéalement adapté à des groupes de 20 jeunes.

Public cible

12-16 ans d’après le promoteur, 10-12 ans d’après la Cellule d’experts.

Conseil

Le soutien d’un professionnel de l’éducation pour la santé est recommandé pour la découverte du programme et sa première mise en place.

Disponibilité

Cet outil est disponible auprès du promoteur: CODES 06, 61, route de Grenoble, 06200 Nice. Courriel: p.vaz.codes06@wanadoo.fr. Site: http://www.codes06.org . Prix: 40 euros (+ 4 euros de frais de port pour la Belgique).

L’avis de la Cellule d’experts de PIPSa

La Cellule d’experts de l’Outilthèque-santé, gérée par le Service de promotion de la santé de l’Union nationale des mutualités socialistes, a octroyé la mention «coup de cœur» à cet outil (décembre 2007).

Appréciation globale

Cet outil propose d’acquérir un regard critique sur les médias à partir du champ de la santé. Différents langages (oral, écrit et pictural), familiers aux jeunes, sont examinés à travers des activités participatives qui les amènent à identifier des résistances possibles et ainsi faire des choix plus éclairés. Les différentes activités proposées sont orientées vers la thématique des conduites addictives.
L’ancrage théorique, nuancé et de grande qualité, fournit à l’enseignant tous les éléments utiles à la mise en oeuvre de la démarche pédagogique. La structuration modulaire du dossier, la présentation concrète et le type d’activités proposées s’adaptent principalement au contexte scolaire.

Vous retrouverez tous les coups de cœur PIPSa sur http://www.pipsa.org