Le moins qu’on puisse écrire, c’est que la dernière livraison du trimestriel ‘Drogues Santé Prévention’ annonce clairement la couleur. C’est même à se demander ce que son rédacteur en chef Julien Nève et ses collaborateurs pour ce numéro ont consommé pendant sa préparation…
En réalité, ce procès de la prohibition, ce plaidoyer en faveur de la légalisation ne fait que refléter une lente mais régulière évolution des mentalités, qui commence même aujourd’hui à ébranler les certitudes de milieux insensibles jusqu’ici aux arguments de réduction des risques et de santé publique.
L’argumentaire se décline sur les plans judiciaire (Marc Nève, avocat et Christine Guillain, Liaison Antiprohibitionniste et Ligue des Droits de l’homme) et législatif (Michael Hogge, Eurotox et Bruno Valkeneers, Ligue Antiprohibitionniste).
Dans un autre article du dossier, on peut lire ces propos qu’on a peine à imaginer tirés du même raisonnement:
D’abord ceci: «Régulière et inscrite dans la durée, la consommation du cannabis peut devenir l’objet d’une dépendance, voire chez certaines personnes faciliter l’émergence de troubles cognitifs. (…) Le cannabis est la troisième substance après l’alcool et les opiacés à l’origine d’une demande de traitement, et sur l’ensemble des personnes prises en charge en 2012 par le secteur spécialisé, 28,4% l’ont été d’abord pour un usage problématique de cannabis.»
Puis ceci:«À l’instar des expériences américaines, les producteurs de cannabis devraient très certainement se voir délivrer une licence par l’État belge. La vente elle-même devrait être contrôlée par l’État, qui pourrait délivrer des licences de vente de cannabis suivant différents critères notamment de santé publique.»
Ces deux extraits, qu’on penserait l’un sorti du discours dominant sur la question et l’autre d’un pamphlet de dangereux activistes libertaires, sont de la plume d’Alexis Jurdant, chargé de projets et de communication à la Fedito Bruxelles. Comme quoi le combat en faveur de la décriminalisation n’exclut pas la nuance dans le propos!
«La légalisation du cannabis est à ce point devenue une évidence que s’impose à nous la nécessité de concentrer notre énergie critique sur ce qui pose vraiment question, à savoir la détermination du mode de réglementation du marché du cannabis.» écrit aussi le rédacteur en chef Julien Nève dans son éditorial.
N’exagérons quand même pas!
Légalisons le cannabis!, Prospective Jeunesse, Drogues Santé Prévention numéro 72.
Prospective Jeunesse, chaussée d’Ixelles 144, 1050 Bruxelles. Tél.: 02 512 17 66. Courriel: revue@prospective-jeunesse.be. Internet: www.prospective-jeunesse.be. Les articles de ce numéro peuvent être téléchargés séparément sur le site.