Matériel
- 1 Carnet de présentation de l’outil (PDF)
- 2 Fardes Activité introductive et généraliste
- Divers’séki ?
- Le Monstre a dit…
- 5 Fardes Activité thématique
- 1001 couleurs (Pigmentation, peau)
- Des yeux à faire peur (Pigmentation, yeux)
- Mon poids, c’est pas c’que tu crois ! (Morphologie)
- Le relais d’un autre genre (Genre)
- Ça roule ! (Handicap)
- 1 Livret « Seize histoires pour y voir moins discriminatoire »
- 1 Panoptique des parcours (PDF) schématisant l’ordre préconisé pour mener l’ensemble des activités introductives et thématiques
- 1 Tableau vierge (PDF) pour l’analyse des situations de discrimination
Chaque farde d’activité comprend :
- 1 livret
- 1 Guide à avoir avec soi pour mener l’analyse lors de l’animation
- Matériel de jeu (exemples : cartes, consignes et/ou photos)
Le kit est entièrement téléchargeable sur https://belgik-mojaik.be/outils-pedagogiques/les-autres-mon-corps-et-moi/
Concept
Cet outil met à la disposition des professionnel·le·s (travaillant avec des enfants de 6 à 12 ans, dans un cadre scolaire, parascolaire ou extra-scolaire) une série de séquences ludiques et pédagogiques permettant de découvrir ce que sont la discrimination, les stéréotypes corporels et comment apporter du changement au cœur de situations de discrimination.
Il a été pensé pour pouvoir accompagner un même groupe d’enfants tout au long d’un trimestre ou d’une année scolaire (selon le rythme auquel les activités proposées seront menées).
En effet, une utilisation régulière de l’outil permettra de progresser dans la maitrise des outils de repérage, d’analyse et de changement des situations de discrimination ainsi que dans le travail de déconstruction de certains stéréotypes et l’acceptation de la différence corporelle, qu’il s’agisse de la sienne ou de celle de l’Autre.
L’outil propose de réaliser un parcours pouvant comprendre, selon les objectifs de la personne menant les animations et le temps dont elle dispose, de 3 à 23 activités pédagogiques distinctes.
L’avis de PIPSa (www.pipsa.be)
Appréciation globale
Cet outil pédagogique entièrement téléchargeable permet de mettre en place un projet d’année/d’école autour de thématiques pertinentes dans les groupes d’enfants, particulièrement en milieu multiculturel. Conçu pour le rythme scolaire et faisant le lien avec les compétences pédagogiques, il fournit à l’enseignant (et particulièrement les débutants) un matériel complet, « clé sur porte », particulièrement adapté aux enfants et au contexte scolaire.
Des contenus sourcés, des thématiques pertinentes et actuelles (qui font sens à l’école), des activités testées et adaptées au public selon l’âge ; tout est en place pour faciliter l’utilisation de l’outil. Quelle que soit la thématique (module), c’est une même méthodologie qui est appliquée, facilitant les apprentissages des enfants et l’utilisation par l’enseignant. Celui-ci devra toutefois consacrer un temps important pour s’approprier l’outil, vu son contenu très dense et riche (mais le processus est reproductible avec un autre groupe d’enfants, année après année). Les explications sont claires, l’ensemble bien structuré et soutenu par un graphisme facilitant le repérage interne et la fluidité de lecture.
Les animations mettent les enfants au travail, par des activités diversifiées, faciles à mettre en place, et sont suivies d’une mise en perspective pédagogique. Les nombreuses questions ouvertes de debriefing demandent des capacités à susciter la parole dans le groupe. Les recommandations à l’utilisateur (et notamment celles relatives à ses propres stéréotypes) sont issues des pré-tests de l’outil.
Un outil pour apprendre à nommer les émotions (nécessaire pour le débriefing) sera peut-être utile en complémentarité.
Objectifs
- Prendre conscience de ses représentations relatives aux stéréotypes et discriminations
- Comprendre comment se construisent les stéréotypes/discriminations
- Favoriser une analyse critique en prenant position de manière argumentée
- Développer ses compétences pour enrayer la discrimination au quotidien et favoriser le changement
Public cible
6 à 12 ans
Utilisation conseillée
- Inscrire l’outil dans un temps scolaire long, en faire un projet d’année pour permettre les apprentissages
- Prendre le temps de lire et s’approprier les nombreux supports
Où trouver l’outil
Belgïk MoJaïk, 128 rue du Collège, 1050 Bruxelles
+32 (0)486 71 89 37 – +32 (0)484 45 22 06 – info@belgik-mojaik.be