‘Les Clés pour la forme’ est une vaste opération lancée en septembre dernier par Rudy Demotte, Ministre des Sports. Son objectif: mettre des outils à disposition des professeurs d’éducation physique et des entraîneurs sportifs pour améliorer la condition physique des jeunes.
Faire du sport conditionne notre état de santé, notre bien-être, notre épanouissement personnel que l’on soit enfant, adolescent ou adulte. La sédentarité, mais aussi une alimentation mal équilibrée augmentent considérablement les risques de souffrir d’obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires, d’ostéoporose ou encore de certains cancers. Pourtant, beaucoup d’entre nous ne respectent pas ces règles d’hygiène de vie.
Un constat qui inquiète surtout lorsque l’on pense aux jeunes en pleine croissance, à ces ados et ces enfants qui comme leurs aînés deviennent de plus en plus sédentaires et préfèrent les jeux vidéo, la télé ou écouter de la musique à l’activité physique. Une étude portant sur ‘les pratiques sportives de Belges francophones’, menée entre 1991 et 1994 par l’Adeps nous enseigne que 66% des 6–18 ans déclarent pratiquer régulièrement une activité sportive. Ce sont les 13-15 ans (72% d’entre eux) qui pratiquent le plus. Passé cet âge, c’est la dégringolade! Cette étude révèle aussi que seuls 3,5% des jeunes affirment que c’est l’environnement scolaire qui les a poussés à pratiquer régulièrement un sport. Par contre, l’influence familiale a un réel impact: 79% des 6-18 ans dont le père pratique un sport en font aussi. Voilà qui donne à réfléchir.
Sans en mesurer toute l’importance, les jeunes préparent leur vie d’adulte, ils créent des habitudes, un mode de vie qui détermineront en grande partie leur état de santé futur. L’enjeu est de taille et mérite toute l’attention. Donner le goût du sport est un défi à relever ensemble, parents et enfants, enseignants et élèves, décideurs et citoyens.
Agir
Suivant la recommandation du Conseil de l’Europe du 19 mai 1987, la Communauté française a organisé en 1994 un relevé de la condition physique des jeunes francophones sur base d’une batterie de mesures (du poids, de la taille, des plis cutanés) et de tests ‘Eurofit’ (qui portent notamment sur la coordination, la puissance, l’endurance, la souplesse, la vitesse, l’équilibre). Cette batterie, adoptée par les états membres, a permis d’établir un instrument de mesure: ‘Le baromètre de la condition physique’. En Communauté française, l’Adeps a testé 4000 garçons et filles représentatifs parmi les 480 000 jeunes âgés de 10 à 18 ans.
Sur cette base, Rudy Demotte , Ministre des Sports a lancé ‘Clés pour la forme’ en septembre dernier. Cette opération d’envergure vise à provoquer une prise de conscience dans le domaine de l’évaluation et l’amélioration de la condition physique. L’objectif est de permettre aux divers acteurs du milieu sportif de bénéficier de moyens destinés à améliorer la condition physique des jeunes. Axé sur le multimédia et l’interactivité et destinée aux établissements du primaire et du secondaire, ‘Clés pour la forme’ comprend différents outils d’évaluation et de formation.
Les outils
Toute l’opération ‘Clés pour la forme’ est conçue et coordonnée par la cellule Etudes et développements de l’Adeps. Le personnel pédagogique est chargé du suivi de l’opération auprès des enseignants, des entraîneurs sportifs ou de toute personne intéressée.
La première clé se présente sous la forme d’un cédérom de sensibilisation , envoyé gratuitement dans les écoles primaires et secondaires en septembre dernier. Il permet à l’ensemble des cadres sportifs de bénéficier d’un outil pratique pour l’évaluation et l’amélioration de la condition physique.
Les acteurs de terrain ont la possibilité, sur base de tests effectués de manière régulière, de mesurer l’évolution de la condition physique des jeunes en fonction de leur âge mais aussi d’évaluer les résultats des efforts effectués.
Les données recueillies permettront de comparer la condition physique de plusieurs générations de jeunes.
Concrètement, ce cédérom propose au moyen de textes clairs, de dessins, de photos de petites vidéos:
– d’évaluer la condition physique en mesurant la fréquence cardiaque, le poids, la taille, le redressement, le saut en longueur, l’équilibre… en choisissant une formule allégée ou complète;
– d’améliorer la condition physique, en développant l’endurance, la force, la souplesse.
Les exercices pour développer chaque qualité sont présentés selon trois niveaux de difficultés. Ce qui permet d’individualiser au mieux le programme d’entraînement en fonction du potentiel de chaque individu évalué.
Les trois autres clés sont mises à la disposition des personnes intéressées depuis janvier 2003 sur demande et moyennant une participation aux frais de 20 €.
Un cédérom de traitement des résultats qui permet
– de traiter statistiquement et de manière automatisée les résultats individuels ou collectifs des jeunes par rapport à ceux du baromètre réalisé en 94;
– de procéder à une analyse fine et une interprétation des résultats et profils obtenus;
– d’en tirer les conclusions pour l’élève ou la classe pour un sportif ou son équipe;
– d’adapter, de moduler en conséquence les plans d’entraînement et conseils prodigués;
– de suivre les progrès individuels ou ceux de l’ensemble de la classe ou de l’équipe.
Une boîte à outils qui apportera une aide aux acteurs de terrain pour réaliser des mesures et des tests, et dans le suivi à y apporter. Cette clé se compose:
– d’un CD audio reprenant le protocole du test d’endurance de Luc Léger;
– du premier numéro de la revue trimestrielle ‘Clés pour la forme’;
– des affiches annonçant l’opération;
– des plans de fabrication pour une partie du matériel nécessaire aux mesures et tests Eurofit;
– de la ‘carte d’identité de la forme’ qui constitue un véritable outil du suivi de l’enfant tout au long de sa carrière sportive;
– des brevets adaptés au niveau scolaire des jeunes testés;
– des conseils destinés aux sportifs en matière de promotion de la santé,…
La revue trimestrielle ‘Clés pour la forme’ propose des informations en relation avec la pratique sportive en général et plus particulièrement sur l’opération ‘Clés pour la forme’. On y trouvera notamment un ‘Journal de l’opération’ qui permet un échange d’informations entre les différents acteurs ainsi que la mise en évidence d’expériences de terrain, des articles sur la condition physique ainsi que des rubriques concernant la qualité de vie, la sécurité dans le sport, la diététique du sportif, les sites web…
Plus tard…
La phase finale de cette opération sera la mise en place d’un ‘Observatoire de la condition physique’ qui sera chargé d’évaluer et d’accompagner la pratique sportive en Communauté française.
Les objectifs de l’Observatoire seront triples:
– constater: établir et alimenter de manière régulière une base de données combinant les sources d’informations existantes et les résultats de recherches effectuées en interne ou commanditées par l’Observatoire afin de dresser en permanence un état de la condition physique des jeunes en Communauté française de Belgique;
– analyser: sur base des constats, procéder à une analyse des données qui mèneront à l’élaboration de stratégies visant à promouvoir les aspects positifs mis en évidence ou à pallier les carences constatées;
– agir: en fonction des moyens mis à disposition, mettre en œuvre en interne ou en externe les stratégies définies sous le couvert de décisions politiques après avoir précisé les plans d’action, timing et moyens budgétaires requis.
Notre avis : ‘Clé pour la forme’ propose un matériel de qualité, simple et agréable (graphisme attrayant) à utiliser. Cette opération a également le mérite de prendre le taureau par les cornes en travaillant positivement et concrètement sur l’amélioration de la condition physique des jeunes. Derrière les tests d’endurance ou les exercices abdo-fessiers, ces ’Clés’ ouvrent également le débat, une réflexion sur nos attitudes, notre mode de vie, celui que nous transmettons aux jeunes et les conséquences qui en découlent. Une initiative qui fait écho aux préoccupations de nombreux responsables de jeunes, parents, soignants prêts à se jeter à l’eau.
Sylvie Bourguignon
Infos: Adeps, Ministère de la Communauté française, Direction générale du Sport, bd Léopold II 44, 1080 Bruxelles. Tél.: 02 – 413 25 00, fax: 02 – 413 28 25. Numéro vert: 0800 – 20 000. Site web: http://www.adeps.be