Août 2003 Initiatives

Une vingtaine d’associations et plus de 70 professionnels impliqués dans les politiques de santé publique en Belgique ont cosigné, en moins d’une semaine, un appel au Gouvernement belge, invitant celui-ci à adhérer sans retard au nouveau traité anti-tabac proposé par l’Organisation mondiale de la santé.
Dans un communiqué de presse daté du16 juin 2003, l’OMS annonce que vingt-huit pays, ainsi que les Communautés européennes, ont signé le traité anti-tabac dès le premier jour de l’ouverture de ce dernier aux signatures.
Des pays très divers, industrialisés ou en développement, se sont ainsi d’ores et déjà engagés dans cette convention-cadre pour la lutte antitabac, la seule ayant vu le jour en plusieurs décennies dans le domaine de la santé publique.
Ce traité donne un cadre international à la lutte antitabac (1) et prévoit des dispositions sur la publicité, les parrainages, les taxes, l’augmentation des prix, l’étiquetage, le commerce illicite et le tabagisme passif. Il s’agit d’un outil de santé publique qui permettra notamment d’éviter que les législations nationales ne soient détournées par des activités transnationales, comme les publicités transfrontalières ou la contrebande.
Le Docteur Gro Harlem Brundtland , Directeur général de l’OMS, a invité instamment tous les pays du monde à suivre l’exemple et à signer et ratifier rapidement le traité. Elle a également estimé que ce traité mettait le monde entier devant ses responsabilités : ‘Nous aurons désormais des comptes à rendre à l’humanité dans cette course contre la montre pour éviter 5 millions de décès dus au tabac chaque année.’
Les associations et professionnels de la santé belges à l’initiative de ce communiqué invitent également le Gouvernement belge à exprimer son soutien politique et son intention de respecter les principes de la convention dès maintenant, en rejoignant les signataires actuels.
Les pays signataires au 16 juin étaient: Afrique du Sud, Bangladesh, Botswana, Brésil, Burundi, Danemark, Espagne, Finlande, France, Gambie, Grèce, Hongrie, Iles Marshall, Islande, Italie, Koweït, Luxembourg, Malte, Mongolie, Norvège, Nouvelle-Zélande, Palaos, Paraguay, Pays-Bas, République islamique d’Iran, République tchèque, Royaume-Uni, Suède. Les Communautés Européennes signent en tant qu’organisation régionale d’intégration économique.
Ils ont été rejoints par les pays suivants: Algérie, Egypte, Ghana, Israël, Maurice, Mozambique, Qatar, République populaire démocratique de Corée, Sénégal, Thaïlande, Uruguay et Yémen. Et toujours pas la Belgique (en date du 14/07/2003), moins performante ici qu’au Concours Eurovision de la Chanson!
Il faut que 40 pays ratifient la convention après l’avoir signée pour qu’elle ait force de loi dans ces pays, puis dans ceux qui la ratifieront par la suite. Une étape indispensable a donc été franchie rapidement avec la signature de 40 Etats. En outre la Norvège a déjà fait suivre sa signature par l’acceptation de la convention-cadre. Plus que 39 donc…
Vous pouvez retrouver le texte de la convention-cadre pour la lutte antitabac sur le site http://www.who.int/tobacco/fctc/text/final/en/ (disponible en français).
La liste des signataires de l’appel belge peut être obtenue à Question Santé, rue du Viaduc 72, 1050 Bruxelles ou à la FARES, rue de la concorde 56, 1050 Bruxelles.
(1) Voir dans notre numéro précédent l’article ‘Une convention-cadre mondiale pour la lutte anti-tabac’