Avril 2009 Outils

Écolo a concocté avec l’aide de chefs seize recettes, quatre par saison, présentées dans un appétissant livret. Ces recettes, croustillantes et faciles à réaliser, sont préparées avec des produits locaux, frais et de saison et sont réalisées pour 2 à 3 € par repas et par personne. Qu’on se rassure, le goût et la qualité n’en sont pas moins au rendez-vous. Diminuer son empreinte écologique en se faisant plaisir, oui, c’est possible!

Bon pour la santé, le porte-monnaie et l’environnement

L’idée de ce livret est de suggérer au grand public des idées de recettes où l’on privilégie des produits frais, locaux et de saison (et pourquoi pas des produits issus de l’agriculture biologique), mais aussi d’encourager à diminuer la consommation de viande ou la préférer biologique. Et pour cause, on estime que la production d’un seul kilo de viande nécessite 10 kilos de céréales et qu’elle produit 80 fois plus de CO² que la production d’un kilo de blé. Au rythme où nous consommons de la viande, faites le calcul.
Ces différentes recettes permettent également de faire attention à son budget puisqu’il s’agit de manger pour 2 ou 3 euros par personne. À une époque où le pouvoir d’achat se restreint fortement et où les prix des denrées alimentaires augmentent, Écolo a pensé aux ménages confrontés à des choix de consommation difficiles.
Les recettes (entrées, plats et/ou desserts) proposées dans ce livre ont été élaborées par huit chefs et créateurs belges! Faciles à faire, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs, de la «lasagne végétale» au printemps à la «soupe de lentilles au chorizo» en automne. Faisons des tartes et des quiches tout l’hiver, avec de bons légumes! Le plaisir et la qualité à table seront au rendez-vous…
Un calendrier de fruits et légumes est également repris dans le carnet, permettant à chacun de choisir ses menus en connaissance de cause, selon les fruits et légumes de la saison.

Vivre mieux, c’est manger sainement

Inutile de le répéter: se nourrir est un acte vital pour chacun d’entre nous. Une alimentation saine et équilibrée est la caution d’une bonne santé.
Écolo veut davantage insister sur le fait que le choix des produits alimentaires, de leur provenance et de leur mode de production ont une grande importance sur les ressources naturelles et l’environnement, mais aussi sur le modèle agricole de la planète.
Certains aliments parcourent parfois des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans notre assiette. Bon nombre de fruits et légumes n’ont, en fait, jamais vu les rayons du soleil, étant produits sous serres. C’est ainsi que, toute l’année, nous mangeons des tomates… sans goût!

Qu’est ce que l’empreinte écologique?

Cette initiative écologique a pour but faire prendre conscience au public que l’important pour l’avenir, c’est de réduire son empreinte écologique: celle-ci vise à traduire de manière facilement compréhensible l’impact d’activités humaines sur les écosystèmes et la planète. Plus précisément, l’empreinte écologique quantifie pour un individu ou une population la surface bioproductive nécessaire pour produire les principales ressources consommées par cette population et pour absorber ses déchets. Chacun comprend donc aisément que plus cette «empreinte» est large, plus on s’éloigne de l’idéal de soutenabilité et durabilité du développement. Ce livret de recettes est l’exemple que réduire son empreinte écologique est possible, tout en se faisant plaisir.
Chacun peut donc agir chez soi, pour son bien-être et celui de la planète (et tant qu’à faire en privilégiant des produits de nos agriculteurs et producteurs).
Préférer les produits locaux permet de diminuer le besoin de transport, qui est une source croissante de gaz à effet de serre et de pollution atmosphérique. Choisir des produits «bio», c’est encore mieux et cela rend l’agriculture moins dépendante des pesticides et freine l’appauvrissement des sols et la destruction de la biodiversité. Enfin, les régimes alimentaires riches en viande sont en partie responsables de l’intensification de la production agricole. Réduire sa consommation de viande contribue donc à réduire la pression sur les terres.

Le petit livre vert

Le carnet de recettes ‘Manger de saison, bon et pas cher’ connaît d’ores et déjà une double vie: il figure en effet aussi sur le site http://www.ecolo.be/recettes où il est également disponible sous format pdf. Le site sera régulièrement alimenté par les gastronomes qui souhaitent jouer le jeu du «bon», accessible à tous.
Écolo, av. de Marlagne 52, 5000 Namur. Tél.: 081 24 23 11. Courriel: info@ecolo.be.