Septembre 2006 Initiatives

La Plate-forme Vive la vie se mobilise contre l’obscurantisme

Suite à l’appel du Collectif ‘Papa, Maman et moi’ à faire du 25 juillet la première journée européenne contre l’avortement, les quatre fédérations de centres de planning familial en Communauté française (1) ont pris l’initiative de mettre en place une Plate-forme de vigilance par rapport aux risques actuels de dérives extrémistes et de recul des droits en matière de vie affective et sexuelle, et singulièrement en matière de droit à l’avortement.
Réaffirmant son attachement aux valeurs démocratiques qui fondent notre société démocratique, la Plate-forme «Vive la vie !» défend une intangible liberté de choix personnel que doivent pouvoir exercer chacun et chacune d’entre nous, tout particulièrement dans le domaine de la vie affective et sexuelle. Notre plate-forme revendique également le respect des différences et l’égalité des droits, notamment en ce qui concerne l’orientation sexuelle de la personne.
Outre les 4 fédérations de centres de planning familial initiatrices de ce mouvement, la plate-forme «Vive la Vie !» rassemble aujourd’hui plus de 40 organisations (voir la liste dans l’encadré).
Une pétition est également en ligne sur le site: http://www.petitiononline.com/lavie/petition.html ; elle rassemblé en quelques jours près de 7000 signatures.
Le lancement officiel de cette plate-forme a eu lieu le 18 juillet 2006 dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville de Bruxelles.
L’échevin bruxellois de l’égalité des chances, Bruno de Lille , nous y a accueillis en rappelant la volonté de la Ville de Bruxelles de s’associer à des initiatives assurant les mêmes possibilités et les mêmes chances à tout un chacun.
Evelyne de Wolf s’est exprimée au nom des quatre fédérations de centres de planning familial pour exposer ce qui nous a motivés à prendre cette initiative.
Jean Jacques Amy , rédacteur en chef du European journal of contraception and reproductive healthcare et président de la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial, a ensuite pris la parole.
Plusieurs représentants d’organisations signataires ont exposé les raisons de leur mobilisation, dont Dalila Larabi (Commission femmes de la FGTB) et Emily Hoyos (Ligue des familles). D’autres membres d’organisations signataires ont également spontanément pris la parole afin de souligner l’importance de cette initiative.
Les intervenants ont notamment rappelé que l’actualité, tant au niveau belge qu’européen et international, nous envoie des signes d’alerte. C’est un leurre de croire que certains droits sont acquis car, de tout temps, il arrive des personnes ou des groupuscules près à les remettre en question.
Les orateurs sont ainsi revenus sur le parallèle à faire entre restriction des libertés dans la vie sexuelle et affective, et velléité autoritaire au sens le plus large du terme. Ils ont aussi appelé à la vigilance et à l’importance de ne pas laisser passer certains intégrismes et menaces.
La liberté de choix apparaît essentielle à sauvegarder, car c’est l’essence même de nos valeurs démocratiques; c’est un droit et une liberté fondamentale. Le fait de ne pas pouvoir disposer de son corps menace l’exercice de tous les autres droits dans la société. Dans le cadre de l’égalité des chances, toute loi, tout droit, implique que chacun, chacune puisse y avoir accès; d’où les enjeux de tout le travail de prévention qui doit être fait autour de la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Finalement, les évolutions de la société permettent aujourd’hui de séparer sexualité et famille, et de choisir la forme de famille qui nous convient. Nous soutenons cette diversité de vie sexuelle et familiale, de formes parentales, et prônons en la matière une réelle responsabilité. Dans cet esprit soutenir le développement des compétences affectives et relationnelles semble aussi plus nécessaire dans une société fragilisée ou certaines personnes/familles se trouvent isolées.
Prochainement, les quatre fédérations initiatrices ainsi que les signataires de la plate-forme se réuniront pour approfondir les réflexions qui viennent d’être relancées et décider ensemble, en temps voulu, des mesures à prendre pour maintenir cette vigilance.
D’après un communiqué de presse de la plate-forme Vive la vie

(1) Fédération des Centres de Planning et de Consultations, http://www.fcpc.be . Contact : Anne Bourtembourg (tel : 064/26 73 50).
Fédération Laïque de Centres de Planning Familial, http://www.planningfamilial.net . Contact : Carole Grandjean et Nicole Fontaine (tel: 02/502 82 03 – 0486/96 48 25).
Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial, http://sexeducamour.net . Contact : Evelyne Dewolf (tel : 02/514 61 03).
Fédération des Centres de Planning Familial des FPS, http://www.femmesprevoyantes.be . Contact: Xénia Maszowez (tel : 02/515-04-89).

Liste des organisations signataires de la plate-forme au 18 juillet 2006

APES-ULg, Service Communautaire de Promotion de la Santé, unité de l’Ecole de Santé publique de l’Université de Liège
Borinage 2000
Bureau wallon des femmes de la CGSP
Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception (CADAC)(France)
CAL
CEMEA-SJ (Organisation de Jeunesse reconnue par la Communauté française)
CEMEA-EP (Service d’Education Permanente reconnu par la Communauté française)
Collectif ‘dialogue et partage’
Commission Femmes de la FGTB-Bruxelles
Conseil de la jeunesse d’expression française (CJEF)
Centre communautaire laïque juif (CCLJ)
Centre régional du Libre Examen
Collectif National pour les Droits des Femmes (CNDF) (France)
Comité belge Ni Putes Ni Soumises
D-CLIC asbl groupe Femmes WENDO
Espace P
Ex Aequo
Fédération des centres de service social
Fédération des maisons médicales
Femmes Prévoyantes socialistes
FGTB
Forum des droits reproductifs d’Argentine
GACEHPA
Garance
Groupement belge de la Porte Ouverte pour l’émancipation économique des Travailleuses
Librex
Ligue des familles
Ligue des droits de l’Homme
Ligue de l’Enseignement
Maison en plus
Marianne
Magenta
Monde selon les femmes
Mouvement Français du Planning Familial (MFPF) (France)
PAC de Liège
Plate-forme Prévention Sida
Réseau mondial des femmes et droits sexuels et reproductifs (WGNRR)
SETCA Namur
Tels Quels
Université des femmes
UPJB – Union des Progressistes, Juifs, de Belgique
Verbond Sociale Ondernemingen
Vie Féminine