Bien que mobilisés par les acteurs au quotidien, plusieurs principes à la base des interventions de promotion de la santé n’ont fait l’objet que de peu de publications, accessibles, appropriables et élaborées à partir de la littérature scientifique et grise récente.
C’est de ce constat qu’est née l’idée de cette brochure « Onze fondamentaux en promotion de la santé ». L’objectif est d’aider tout·e professionnel·le se réclamant de la promotion de la santé à développer ses connaissances des fondamentaux de ce domaine d’intervention ; à identifier et visualiser les interrelations entre ces fondamentaux. Cette approche conceptuelle et dynamique des principes d’intervention de la promotion de la santé a pour ambition de mettre à la disposition des professionnel·le des arguments nécessaires pour plaider en faveur de ces principes.
Les concepts présentés
- Agir en promotion de la santé
- Agir dans une perspective éthique
- Agir pour le réduction des inégalités sociales de santé
- Agir sur les déterminants de la santé
- Adapter les interventions aux types de publics
- Agir en s’appuyant sur les principes de l’approche écologique
- Agir sur base de fondements probants avec un croisement des sources de connaissances
- Renforcer le pouvoir d’agir des personnes et des communautés
- Développer des partenariats intersectoriels au service de « la santé dans toutes les politiques »
- Inscrire les actions dans la durée
- Inscrire les actions dans une démarche participative
- Inscrire les actions dans une démarche de développement durable
Pour télécharger la brochure, rendez-vous sur le site du RESO